Samedi 27 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

L’Inspection générale des Finances piste l’affaire Sudatel

Single Post
L’Inspection générale des Finances piste l’affaire Sudatel

L’Inspection générale des Finances (Igf) est en phase de bouclage d’une mission de vérification relative à la danse des milliards de francs Cfa autour de la cession par l’Etat du Sénégal d’une troisième licence de téléphonie à la société soudanaise Sudatel.

Quelques jours après la prise de fonction du Chef de l’Etat, nous révélions que Macky Sall avait décidé de déterrer l’affaire Sudatel, au vu du parfum de scandale financier qui a entouré l’attribution de la troisième licence de téléphonie. Les faits nous donnent raison et pour cause. Depuis plusieurs semaines, l’Inspection générale des Finances (Igf) a été saisie aux fins d’enquête sur les sommes qui ont été réellement encaissées dans le cadre de l’attribution de cette licence. En effet, « La Gazette » avait soutenu, pour ensuite se faire condamner devant les tribunaux, que des commissions avaient été versées dans le cadre de l’attribution de la troisième licence.

La Cour des comptes est venue corser le doute en révélant un gap de 14 milliards de F Cfa entre les sommes déclarées par les autorités et les sommes réellement encaissées. En lieu et place des 89,08 milliards de F Cfa officiellement annoncés, la Cour des comptes soutenait que 103,604 milliards de F Cfa avaient été « payés ».

Selon nos informations, l’Igf a demandé communication de tous les documents financiers relatifs à cette affaire et elle devrait finaliser son rapport dans les prochaines semaines. Mais d’ores et déjà, des interrogations fusent autour de certains cabinets qui ont eu à intervenir dans le processus d’attribution. C’est le cas, par exemple, de Red Sea Limited ou de la Banque Rotchschild qui a empoché la rondelette somme de 1 384 632 723 F Cfa pour avoir « accompagné » l’Artp dans le processus de cession de cette licence, mais aussi Cifford Chance, un cabinet d’avocat qui a perçu 437 304 885  F Cfa dans le cadre de cette même affaire. 



1 Commentaires

  1. Auteur

    Lyns

    En Août, 2012 (15:03 PM)
    Les seuls noms de Cabinets Etrangers cités dans cette affaire me font croire dur comme fer que rien ne sera fait qui puisse aboutir à des poursuites judiciaires malgré l'évidence d'un détournement ! Les Américains, Européens n'accepteraient pas que des sociétés de leurs pays soient "minées" pour quelques milliards de fcfa par une justice d'un pays Afrixcain ! Je fais le pari ici
    Top Banner

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email