Accueil | Identifiez vous pour acceder à nos services |  Connexion | M'inscrire | Aide
actualites
La liste exhaustive des dignitaires de l’ancien régime visés par la plainte déposée au Parquet de Paris
   Par Setal | Setal |  Lundi 03 décembre, 2012 15:13  | Consulté 15100  fois  | 61 commentaires   Favoris
| -Imprimer| Envoyer
Societe | Mots Clés: Enquete, Biens mal acquis
source: Setal

Depuis mardi, l’Etat du Sénégal a déposé une plainte devant le Parquet de Paris contre des caciques du défunt régime. Une manière, selon Libération épluché par Setal.net de provoquer la saisine de la Brigade financière afin d’élucider la totalité du patrimoine caché dans la capitale française par des dignitaires de l’ancien régime. Le seul homme d’affaires figurant sur la liste des traqués, c’est Ibrahima Khalil Bourgi dit Bibo. 

Le reste est composé de proches collaborateurs de Wade dont ses deux enfants, Karim et Sindiély, son ancien conseiller en Ntic, Thierno Ousmane Sy, l’ancien Premier ministre Souleymane Ndéné Ndiaye, l’ancien ministre de l’Urbanisme Oumar Sarr, l’ancien président du Sénat Pape Diop, Samuel Sarr, le ci-devant chef de la diplomatie sénégalaise, Me Madické Niang, l’ancien ministre de l’Intérieur Me Ousmane Ngom, Awa Ndiaye, ancien ministre de la Culture, Ndèye Khady Diop, ancien ministre de la Femme, l’ex-Garde des Sceaux Cheikh Tidiane Sy, Tahibou Ndiaye, Mamadou Diagne dit Doudou, Farba Senghor, Ndongo Diao, Sitor Ndour, Abdoulaye et l’ancien directeur de cabinet de Karim, Racine Kane. Selon Libération, les avocats de l’Etat, Mes Félix Moussa, William Bourdon et Cie ont joint à leur plainte les filiations des personnes visées afin d’étendre les investigations à tout bien enregistré au nom de leurs enfants ou épouses.

Nouveau!:   Retrouvez toutes les archives concernant Enquete de 2006 à ce jour.
Commentaires:   61   Total dont   7   En attente - ( Voir les commentaires sensibles) .
 Ajouter mon commentaire    Afficher les commentaires
Aidez-nous à modérer les commentaires en nous signalant les insultes. Merci de votre collaboration.
Mak on December 3, 2012 (15:18 PM) 0 FansN°:1
Beaucoup de rigueur dans les audits donner un bon exemple au génération futur allez Macky 2012
CAVA@YAHOO.FR on December 3, 2012 (15:20 PM)0 FansN°: 2265899
MERCI DE RAJOUTER à cette liste lavice consul athia aw qui a un immeuble r+5 à cité damel et un village de vacances à sindou
Biri on December 3, 2012 (15:45 PM)0 FansN°: 2265961
La liste n'est pas encore exhaustive parce que Abdoulaye Wade et Viviane V. Wade n'y figurent pas.
Fétéré on December 3, 2012 (16:05 PM)0 FansN°: 2266015
ben oui vous avez raison
Afrikan Lord on December 3, 2012 (16:21 PM)0 FansN°: 2266040
Manquent à la liste :

Macky Sall
idrissa seck
abdoulaye wade
mbakiou faye
une ribambelle de serignes
Zeus on December 3, 2012 (18:32 PM)0 FansN°: 2266326
SANS OUBLIER LESUCEUR PSEUDO PORTEUR DE PANCARDE:MBAYE JACQUE DIOP
Faut pas oublier on December 3, 2012 (19:04 PM)0 FansN°: 2266417
faut pas oublier IDY. le voleur du siécle, le seul qui a reconnu avoir volé! il a avoué!
Yale on December 4, 2012 (02:27 AM)0 FansN°: 2267145
et mbackiou faye
Rajout on December 3, 2012 (15:51 PM)0 FansN°: 2265984
attention, je crois qu'il ne faut pas oublier Abdoulaye baldé, Abdoulaye Diack ex- SG adjoint du palais, Birame Thiam SAGE du palais, Me CISSE qui a passé tout son temps a distribué des mallettes lors des deux tours de la présidentielle.
Senegalesman on December 4, 2012 (01:12 AM)0 FansN°: 2267078
vous etes mechants ca c'est juste sokor et je vois pas qu'est ce qu'lle ta fais;sokor agu yakh deere niite yi rek gueene di defe motak senegalais you beurii dounou mousa avance yala khole leey fay
Pouth Path on December 3, 2012 (15:22 PM)0 FansN°: 2265909
Na maxal bi Saf Sap la wax, Nieup ti Kasso Bi na rang bi dioub koth !
Vérité on December 3, 2012 (16:22 PM)0 FansN°: 2266043
Enquête visant Karim Wade : Pourquoi le réveil pourrait être brutal pour le procureur spécial ?

Les mauvaises langues ne manqueront pas, à coup sûr, de taxer Actusen.com de tous les noms d'oiseaux ou de le soupçonner d'avoir la prétention nombriiliste de chercher à sauver le soldat Karim Wade, mais votre site préféré peut écrire, sans se tromper, que le tintamarre soulevé par les nombreux va-et-vient de l'ex-ministre de l'Energie, de la Coopération internationale et des Transports aériens à la Section Recherches de Colobane risquent d'accoucher d'une souris, et pour cause.
Selon une source tapie au sein du Ministère de la Justice et très au fait de l'évolution des auditions de Karim Wade, il n'existe pas, jusqu'au moment où ces lignes sont couchées, de preuves suffisantes de nature à plomber le fils de l'ex-président de la République, Me Abdoulaye Wade, devant un Jury. D'ailleurs, souiligne-t-elle : "c'est ce qui explique que jusqu'ici, ses auditions se poursuivent". Notre source d'en rajouter une couche en ces termes : "apparemment, Karim Wade a dû s'attendre, depuis des années, à cette traque lancée contre lui, au point d'avoir pris toutes les dispositions idoines, afin de ne pas se faire couler. Et l'on comprend pourquoi le prévenu disait toujours être prêt à déférer à toutes convocations des enquêteurs".
Confidences d'un proche du dossier : "On a beau pouvoir le mettre sous les verrous, mais une fois devant la Cour, Karim peut s'en tirer...
Contrairement à certaines informations distillées de part et d'autre dans les médias, notre interlocuteur se veut formel : le procureur spécial prés la Cour de répression de l'enrichissement illicite a beau pouvoir le mettre sous les verrous, mais une fois devant la Cour, Karim Wade peut s'en tirer, sans aucun doute. Car, jusqu'ici, il n'y a pas d'éléments concrets pouvant être mis sur la table, pour le condamner. On peut néanmoins le soupçonner d'avoir trempé dans des affaires pas du tout orthodoxes, mais il est difficile, voir impossible de lui opposer des preuves tangibles".
...Il est difficile, voir impossible d'opposer à Karim Wade des preuves tangibles démontrant son enrichissement illicite, même si certains de ses anciens collaborateurs ont tenté de le lâcher"
Quid alors de la vingtaine de Sociétés dont il serait le patron ou des nombreux comptes bancaires dont il est crédité ? Notre interlocuteur rit sous cape et dégage en touche : "là aussi, c'est souvent plus de la manipulation qu'autre chose", glisse-t-il. Pour autant, souligne-t-il, "il est vrai que certains anciens collaborateurs de Karim Wade ont tenté de le lâcher ou cherché de l'enfoncer, mais ils ont été plus ridicules qu'ils n'ont réussi leur exercice". Maintenant, renchérit-il, "si le procureur spécial veut, coûte que coûte, l'arrêter, il pourra le faire. Mais devant une Cour, Karim Wade a d'énormes chances de s'en sortir".

Actusen.com
Xeme on December 3, 2012 (17:56 PM)0 FansN°: 2266268
Pour sûr que le réveil sera brutal pour bien des fanatisés.
Senegalesman on December 4, 2012 (01:14 AM)0 FansN°: 2267080
donc meme macky si kasobi ou il a trouve ses 8milliards rek nako wakh
Senegalais on December 4, 2012 (01:15 AM)0 FansN°: 2267081
donc meme macky si kasobi ou il a trouve ses 8milliards rek nako wakh
Freeman on December 4, 2012 (01:15 AM)0 FansN°: 2267082
donc meme macky si kasobi ou il a trouve ses 8milliards rek nako wakh
Goree leene on December 4, 2012 (01:15 AM)0 FansN°: 2267084
donc meme macky si kasobi ou il a trouve ses 8milliards rek nako wakh
Goree leene on December 4, 2012 (01:15 AM)0 FansN°: 2267086
donc meme macky si kasobi ou il a trouve ses 8milliards rek nako wakh
Goree on December 4, 2012 (01:15 AM)0 FansN°: 2267087
donc meme macky si kasobi ou il a trouve ses 8milliards rek nako wakh
12gainde on December 3, 2012 (15:22 PM) 0 FansN°:2
Beaucoup de vivacité gestuel dans les audits Karine doit être déférer c un vrai con comment ils a voulu diriger tous ses ministères il devais dire non à son papa c lui qui va beaucoup souffrir
LYNS on December 3, 2012 (15:29 PM) 0 FansN°:3
Tout ancien baron de l'ancien régime qui n'aurait rien à se reprocher doivent dormir de leurs deux oreilles, sans faire de tapage ! Nous sommes dans un pays de droit ou supposé tel jusqu'à preuve du contraire, il n'est ni besoin de se fraper lma poitrine ni d'ameuter les populations. Il faut attendre que les enquêteurs fassent leur boulot, si nos amis et frères cités sont blachis comme neige, leur réhabilitation devant l'opinion nationale et internationale n'en seraut que plus belle ! Toute autre attitude de mes frères seraient considérées comme suspectes aux yeux de nos concitoyens. Me sachant innoncent, à leur place je rigolerais nuit et jour, jusqu'au dénouement !
Ma ko wax on December 3, 2012 (15:55 PM)0 FansN°: 2265993
"Lyns", AKA "Sadaga Diop", ancien wadiste et colaborateur des liberaux, arrete de nous casser les oreilles avec tes remarques a deux balles!
Doff on December 3, 2012 (15:33 PM) 0 FansN°:4
tout ca c'est du cinema.Qu'est devenu la demarche de Moussa Felix sow aux cote de l'association SHERPA qui poursuit les deniers voles?je vous assures que rien n'y sera fait il ne verront rien et n;arreteront personne.Et le JET PRIVE dont on nous parlait?tout ceci est pour cacher les augmentations que le gouvernement prevoit dans l'electricite et le carburant
LYNS@Doff on December 3, 2012 (15:55 PM)0 FansN°: 2265990
SCHERPA a été débouté par les tribunaux Français, et la bande a passé quand même une bonne semaine à Paris où la bouffe est si bonne ! Il est normal qu'ils cherchent, mais quelqu'un comme Oumar Sarr a donné les noms de deux banques où il détient des comptes, dont l'un depuis qu'il était étudiant. Comme cela le faisait rire d'entendre les enquêteurs parler de sa probable fortune, je crains que les pieds nicklés rentrent bredouilles DE PARIS aPrès une semaine à Paris.
TEMOIN on December 3, 2012 (15:36 PM) 0 FansN°:5
POUR CE QUI CONCERNE NDEYE KHADY DIOP C EST UNE VRAIE VOLEUSE.BAC PLUS DEUX ELLE ETAIT JUSTE PROF DE COLLEGE POUR L ECOFAM. ENSUITE LE MINISTRE DE L ENVIRONNEMENT LAMINE BA EN A FAIT UN SIMPLE CHEF DE CABINET EN AVRIL2000.ELLE HABITAIT DANS UNE DEUX PIECES LOUEES A L UNITE 24 DES PARCELLES ASSAINIES. C EST AVEC LA COMPLICITE DE IDRISSA SECK QU ELLE FUT BOMBARDEE MINISTRE EN 2003 POUR HUMILIER SON MENTOR D ALORS LAMINE BA
CETTE DAME SAIT MENTIR TRAHIR ET VOLER. SEULEMENT ELLE EST COUSINE A MIMIE TOURE MINISTRE DE LA JUSTICE QUI RISQUE DE LA PROTEGER. ALORS A SURVEILLER DE TRES PRES
Eryz on December 3, 2012 (15:36 PM) 0 FansN°:6
Un homme qui a l'intelligence que l'on prete a Wade ne melerait jamais ces enfants dans les affaires de l'etat, mais quand on est arrogant on croit pouvoir tout se permettre.
Biri on December 3, 2012 (16:11 PM)0 FansN°: 2266025
C'est toi qui parles de son intelligence, vas voir dans ce tableau et tu te rendras compte de l'état dans lequel il a cédé le pouvoir et qu'en réalité, en sciences économiques, il n'a appris que du "soul bouki, souli bouki"

http://www.bceao.int/IMG/pdf/06-situation_du_marche_obligataire_de_l_umoa_non_echus.pdf
DIOP on December 3, 2012 (15:36 PM) 0 FansN°:7
Ces auditions resteront mémorables pour certains politiciens mal intentionnés qui ont dilapidés l ' argent du peuple Sénégalais . Et le pire est que tout ces piètres voleurs ne s ' attendaient pas du tout à ces contrôles judiciaires .

Un avertissement pour les futurs DILAPIDEURS des biens du Sénégal . Bravo MACKY SALL .
Mon vieux! on December 3, 2012 (15:37 PM) 0 FansN°:8
ces gens on les appprend pas le coran ou ils ne l'ont pas appris ou quoi?
parce que en e que e sache les voleurs n'enteront pas dans le royaume des cieux!
Scat7171 on December 3, 2012 (15:40 PM) 0 FansN°:9
ses gens la ils méritent même pas q on les audite on devait les envoyer directement en prison ils ont tellement fait de mal a ce pays
Ndeye khady on December 3, 2012 (15:44 PM) 0 FansN°:10
awa gueye kebe et baidy souleymane ndiaye manquent dans la liste des gros voleurs. les cheques de 400.000f doivent refaire surface et d'autres tetes tomberont.
Sembé on December 3, 2012 (15:47 PM) 0 FansN°:11
IL FAUT AJOUTER MACKY SALL SUR CETTE LISTE

IL FAUT AJOUTER MACKY SALL SUR CETTE LISTE

IL FAUT AJOUTER MACKY SALL SUR CETTE LISTE

IL FAUT AJOUTER MACKY SALL SUR CETTE LISTE

IL FAUT AJOUTER MACKY SALL SUR CETTE LISTE

IL FAUT AJOUTER MACKY SALL SUR CETTE LISTE
Bass Tingual on December 3, 2012 (15:50 PM) 0 FansN°:12
Cas même, Souleymane Ndéné NDIAYE ne doit pas en faire partie. Lui au moins, a dit que c'est Abdoulaye WADE, qui l'a enrichi, en lui donnant de l'argent régulièrement, pendant qu'il était PM. D'ailleurs, il n'a jamais eu de Caisse noire, comme Idy ou Macky. Jules ne peut pas vivre le martyre, en se voulant reconnaissant à l'endroit de Maître WADE, tout en regardant la succession de ce faire à son insu. C'est dommage, ce Sénégal.
Jules532 on December 3, 2012 (15:50 PM) 0 FansN°:13
Mais je n'ai pas vu le nom de Cheikh Tidiane Nidaye, ancien commissaire de police. C'est lui qui cache l'argent de son ami Balde.
Yerim ndella on December 3, 2012 (16:09 PM)0 FansN°: 2266020
Jules 532, mesquin et lâche. Cheikh Tidiane NDIAYE a reçu Abdoulaye BALDE élève commissaire de police en stage. C'est ce dernier, qui lui voue reconnaissance et respect. Le commissaire Cheikh T. NDIAYE, ne peut pas être un porteur de valises. Vous méconnaissez l'homme, tout court et ses vertus en plus, qui lui valent souvent de gêner les gens qui le côtoient dans l'administration. Commissaire NDIAYE, est au jour d'hui en train de monter des polices nationales, dans plusieurs pays d'Afrique, je vous citerai pas ces pays, parce que vous êtes jaloux et méchants.
Doki on December 3, 2012 (15:52 PM) 0 FansN°:14
Monsieur le Ministre, il se passe des choses graves dans la zone de Jaxxay, Bambilor.
Un promoteur Immobilier du nom de Macodou, et son adjoin surnommé Poro sèment la terreur dans toute la zone avec des 4X4 remplis de nervis lutteurs pour occuper de forces des terrais appartenant à d'honnetes citoyens sans que ni la police ni la gendarmerie ne règlent légalement la situation. Ces 2 bandits font l'objet de plusieurs dizaines de plaintes au niveau du commissariat de Jaxay et de la Gendarmerie DSCOS et ne défèrent jamais aux convocations. Et la gendarmerie et la police n'ont rien d'autre à dire au plaignants que "Macodou et Poro bénéficient d'un soutient bien placé". Ces gens n'ont aucun papier et s'accaparent des terrains des gens, les vendent à d'autres personnes avec uniquement un acte de vente et mettent à la disposition de l'acheteur 5 nervis pour lui permettre de construire jusqu'au bout sans etre inquiété.
Le meme Macodou dit à qui veut l'entendre qu'il a le Procureur Issa Ndoye de Rufisque dans sa poche pour lui avoir donné une voiture 4X4 et des terrains dans la zone. Il est temps que la justice jouen son role avant que les populations elles memes s'occupent de leur cas.
Jargogn on December 3, 2012 (15:59 PM) 0 FansN°:15
Gni daniuoy duul rek, duniou teuj kania sax! Di fen rekk di dajale! vCe ne sont que des mensonges, Gnii ay yoom laniou! Xam naniou xéll né ku niou fi teuj si lu dul yoon, buniou fiy joge nioom tam it, niou mleen di noq ci mbaam mi; ilssont tous en sursis! Vous ne verrez rien, rien! Fa la léeb dokhe tabbi guedj! c'est pour fuir les problemes et la demande sociale qu'ils font tout ce cinema! Woote ak jeebane budul jeex te dara, ba dara booloo jeex! Fen rek!!!!!
Diop on December 3, 2012 (16:09 PM) 0 FansN°:16
Tout cela c'est du cinéma. Il n'y a aucune plainte déposé à Paris. Même si Maky et ses copain de parti déposent une plainte on leur demandera de motiver leur plainte et de donner des preuves. La France c'est un pays civilisé. On ne dépose pas plainte comme ça à tort et à travers. Sinon n'importe qui peut porter plainte contre n'importe qui et demander à la justice de le condamner. Maky sall et son premier ministre savent très bien que nos enfantillage d'africain n'intéressent pas les occidentaux. Donc la justice française ne se laisse pas manipuler par nos politicien amateur dans leur règlement de compte interne. Mais je suis sûre que les sénégalais moyens continuent de croire à ces histoires de journalistes sénégalais. Réveillez vous. On vous manipule depuis des années. Exigez que Maky bosse sérieusement pour le pays au lieu de nous divertir sur des pseudo détournement qui n'existent pas. Cest malsain cette façon de faire de la politique en prenant les sénégalais pour des malades mentaux.
Tatadiaby on December 3, 2012 (16:46 PM)0 FansN°: 2266088
il faut mettre la lumière sur tous ces dossiers!!! il ne faut pas céder à la pression des marabouts qui ne sont la pour leur propre interet!!! le peuple t'ecoute trés bien et attentif a ces audits
Diap on December 3, 2012 (16:54 PM)0 FansN°: 2266106
Diop khana sa boune déye khésséne wala bokk, avocats yi né déposer naniou plainte france yaw ngané amoul foko ték? Avec tes arguments juridiques à la con, ptit idiot
Deug on December 3, 2012 (17:38 PM)0 FansN°: 2266213
je croi en vs allez y juskau bout car c bandi doivent payé
Pote a visionnaire. on December 3, 2012 (17:46 PM) 0 FansN°:17
mais pourquoi tout le monde sait que macky etait locataire en 2000 et qu'il est devenu milliardaire en 2008 et personne ne dit rien de sa fortune.Ecoutez les senegalais franchement il y'a trop de NAFEKH soyez honnete si vous aspirez à l'avancement c'est pas du bleuff qui gagne une guerre.IDRISSA SECK tout le monde sait qu'il a volé des milliards et le pir personne ne sait le montant.Au moins l'ancien regime etait concret trés different de celui-ci.SOYONS HONNETE SENEGALAIS
KILIFA on December 3, 2012 (18:03 PM) 0 FansN°:18
MAIS OU EST TANN BOMBE SALL IL DEVAIT ETRE DEVANT LUI QUI EST DEVENU RICHE A LA VITESSE DE LA LUMIERE. INCROYABLE
Saloum saloum on December 3, 2012 (18:34 PM) 0 FansN°:19
dess na wadiou lak deuk bi te ken toudouko. Indice: apparence polie et calme, mais re
connu mesquin
Fesmanvoleurs on December 3, 2012 (19:53 PM) 0 FansN°:20
Aziz Sow, Badara Beye et tous les voleurs du Fesman...Ousmane Masseck Ndiaye qui montrait les maisons qu'il a volees a Yacine Ndiaye -helas defunte.
..................... on December 3, 2012 (20:07 PM) 0 FansN°:21
diop , je crois que vous vous trompez ,il est aussi facile de deposer une plainte en france qu'au senegal et croyez il y a meme des situation qui font rire ur certaines plaintes qu'on depose en france ,pour ce qui concerne les detournements d'argent par l'ancien regime je ne peux ni etre pour ou contre car je n'ai aucune preuve mais une chose un etat marche comme ça ,pour le moment personne n'est coupable donc soyons plus comprhensifs
wa salam
B 52 on December 3, 2012 (20:29 PM) 0 FansN°:22
la lliste sera longue...et ousmane ma seck ndiaye le voleur et ami de macky plus compagnies mon oeil.
Teuss teuss on December 3, 2012 (21:27 PM) 0 FansN°:23
limom daffa sakhe rouslou gny gneuppe sounou lènn diappè ba dougal lènn reubeuss pds daffay faye baffawou lideurou partiebi yeuppe todjiè,beuldè,keudde,nguènballe khalissou askanbi dotounoufi fallotti moukke vive le :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn: 
Frero on December 3, 2012 (21:57 PM) 0 FansN°:24
Sans oublier iba der,Mohamed khalifa niasse;Bra dooli,Mbethio,,serigne cissé de pire,karasse kane,Mbaye pekh,Balla gaye 2,viviane ndour,aloune mbaye nder,pape et cheick,Alpha Blondy,yaou Dial,
Temoin on December 3, 2012 (21:59 PM) 0 FansN°:25
En tout cas tous ces gens cites sont des voleurs; koulen diappe diappeu sathie koulene bayi bayi sathie; c est clair comme l eau de roche; on n a pas besoin de binocles pour voir un elephant;
Un ministre qui gagne moins de 3 000 000/moins mais distribue dans sa base politique plus de 20 000 000 /mois et qui se construit des maisons valant des centaines de millions a gauche a droit, n est rien d autre qu un voleur qui n a aucune pitie a l endroit des pauvres populations ni aucune idee de leur noble mission.Ils en ont fait et fait grave grave.Vivement que ces audits et auditions aboutissent pour que les senegalais sachent
TrackFin on December 3, 2012 (22:01 PM) 0 FansN°:26
Khalifa SALL maire de Dakar ancien professeur au CEM de Soumbedioune, ministre en 3ans avec des portefeuilles pas enormes, il a 2maisons en France, 1villa sacre coeur, 1villa au point, 1villa grand yoff, des terrains a yoff, dans la petite cote, etc...

Devenu maire de Dakar, il a meme INSTALLE des FEUX DE SIGNALISATION DANS LES CIMETIERES et PAVE TOUT LE LITTORAL DAKAROIS.  :up: 
P^pe diabel sicap paris on December 3, 2012 (22:24 PM) 0 FansN°:27
il faudra ajouter aliou sow ablaye balde ablaye wade me amadou sall serigne mbackè ndiaye modou diagne fada maitre babou ablaye diop ministre des finances ctc tous ces arrogants qui nous tympanisent in firo rek niounè douma deum ils sont pas clairs ces gars.tous derriere les traqueurs de biens mal acquis soutien total a la courageuse ministre de la justice.et ce farfelu de cmassaly vdoit etre entendu aussi et surtout sa tentative de meurtre a thies sur les hommes politiques.que dieu protège le sènègal et èclaire la justice.
Loukhew on December 3, 2012 (23:24 PM) 0 FansN°:28
Concernant Abdoulaye DIOP,l'Etat n'aurait meme du avoir besoin de plainte et autres procédures pour le mettre au gnouf.Son immense vjlla construite à ngor,au mépris de toutes règles urbanistiques , ou se rend la nuit à bord d'une chaloupe privée, justifierait à elle seule 10 ans de prison
Temoin on December 3, 2012 (23:41 PM) 0 FansN°:29
Oui Abdoulaye Diop un petit inspecteur du tresor devenu milliardaire en quelques annees ; quel scandale dans notre pays et on fete levoleur en l affublant du titre de meilleur ministres des finances de l afrique; ah pauvre afrique; ce chateau qu il a construit a coup de milliards est visible sur la petite ile de ngor; pas besoin d enquete meme pas de loupe ou allongevue pour l apercevoir; ce monsieur daguit merite la perpete
DKNY on December 4, 2012 (00:41 AM) 0 FansN°:30
Vous avez oublie BECAYE DIOP. Il devrait etre dans la liste.
Immigre on December 4, 2012 (04:53 AM) 0 FansN°:31
pour traquer tous ces bandits faut pas oublier certains fonctionnaires comme ceux des impots et domaines qui sont les pires escrocs je vous assure j en connais certains qui ont vendu tout dakar et qui sont plus riches que ces anciens wadaillons .il ya de gros bandits voleurs dans l administration PBref il faut auditer tout le monde pour une suppression de ces soit disant caisse noire fond politique vive la transparence
Pendaso on December 26, 2012 (02:10 AM) 0 FansN°:32
1] QU’A DIT AMADOU SALL ?
Il faut savoir faire la part des choses. Qu’a vraiment dit Amadou Sall ?

"C’est la sixième fois que l’on convoque un jeudi. La semaine, c’est du Lundi au dimanche pourquoi donc les jeudis ? On le garde pour pouvoir le libérer dans la nuit du jeudi à vendredi. Ce sont ces marabouts qui ont donné des consignes à Macky Sall de retenir Karim Wade le jeudi et de ne le libérer que dans la nuit. »

« On ne peut pas gérer un pays avec les fétiches, on ne peut pas gérer un pays dans le mystique. Soit ils ont des preuves contre et ils nous arrêtent, soit ils n’ont pas de preuves et ils nous laissent partir, mais obéir à des fétiches, ce n’est comme ça qu’on gouverne un pays"

« On ne peut pas continuer ainsi… si Macky veut le tuer qu’il le tue, s’il veut le manger qu’il le mange, s’il veut manger, Oumar Sarr, Madické, Samuel Sarr, qu’il les mange… »
On a du mal à voir une insulte dans ces lignes. C’est plutôt une réprobation moqueuse qui mêle en sous-entendu une prétendue revanche politique et « spirituelle » de Macky Sall. On peut qualifier ce trait d’acerbe, teinté d’un humour douteux, mais difficile pour un observateur extérieur de le considérer comme intrinsèquement insultant.


La référence au fétichisme part de la croyance (à laquelle, quoi qu’on en pense, les Sénégalais sont attachés) selon laquelle il existe des personnes dotées de pouvoirs surnaturels, et que parmi...

  Réagissez à cet article (en respectant les règles ci-dessous)

  • Soyez courtois. N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée ou en violation avec la loi.
    Ne devoilez pas
    les informations privées de qui que ce soit ( adresses, etc... ).