Dimanche 18 Août, 2019 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

« Délocaliser la population carcérale surpeuplée de Rebeuss à Sébikotane, risque de poser problème» ( Magistrat )

Single Post
« Délocaliser la population carcérale surpeuplée de Rebeuss à Sébikotane, risque de poser problème» ( Magistrat )

La mise en garde est du magistrat Boubou Diouf Tall qui dénonce la vétusté des maisons d’arrêt et de correction du pays, des infrastructures qui datent de l’époque coloniale. Le président de l’Observatoire national des lieux de privation de liberté, dans le quotidien L’Observateur, d'évoquer le surpeuplement carcéral et ses conséquences sur les détenus.


«J’ai eu à recommander la fermeture de prisons dont les bâtiments étaient dans un état de délabrement préoccupant. C’est le cas de la prison de Koutal, c’est également le cas de Foundiougne, Tamba, Matam… où certains compartiments sont aujourd’hui fermés», fait remarquer Boubou Diouf Tall. 


Pour lui, «la solution à ce problème n’est pas dans la réhabilitation de certaines prisons qui gagneraient à être fermées».

Soulignant le mérite de certains projets du ministère de la Justice dans ce sens, notamment la construction annoncée d’une prison à Sébikotane où sera délocalisée la prison de Rebeuss, il émet quelques réserves. 


«C’est un projet pertinent, mais je pense que l’Etat gagnerait à conserver et à réhabiliter la prison de Rebeuss. Parce qu’en se limitant à délocaliser la population carcérale surpeuplée de Rebeuss à Sébikotane, qui n’est pas la porte d'à côté, cela risque de poser d’autres problèmes», redoute le magistrat sans donner plus de détails.


Article_similaires

22 Commentaires

  1. Auteur

    Ex Détenu

    En Mars, 2015 (10:58 AM)
    Soyez clair Mr le Magistrat. Qu'est-ce qui vous pose un problème ? La délocalisation ou les conditions de vie des détenus ?
  2. Auteur

    Mounos

    En Mars, 2015 (11:00 AM)
    CE MAGISTRAT est vraiment nul ! Comment peut-il dire que SEBIKOTANE n'est pas la ported'à côté ? Pourquoi donc le Sénégal a mis des centainesde milliards dans la constructiond'autoroutes ? Ce monsieur ne doit pas vivre au Sénégal pour ignorer que justement Bébi est à moins de 25 minutes de Palais de justice de Dakar, et ce pourrait être à 1 heure, il n' y aurait de problème comme dans tous les pays mùodernes ! Dans moins de dix ans, cher monsieur le Magistrat, des centaines de gens travaillant dans la région deDakar pourront aller habiter à M'boro et venir travailler et rentrer chez-eux sans problème ! Ces travailleurs mettront mopins de temps que les habitants de Pikine, de Rufisque, de Guédiawaye mettaient pour aller à Dakar et rentrer, entre 2000 et 2010 c'est à dire avant les infrastructuresde Wade ! Tivaouane -Dakar en 1 heure, c'est dans trois ans cher MAGISTRAT !
    • Auteur

      Vvb

      En Mars, 2015 (16:12 PM)
      ce magistrat parle des problèmes logistiques que cela posera avec l'achemninement quotidien des détenus vers dakar (carburant, véhicule etc...). en outre, il faudra prévoir le ticket d'autoroute à péage pour es véhicules de l'ap, ce qui coutera également de l'argent à l'etat, en plus du carburant. ce n'est vraiment pas une bonne chose, cette délocalisation!
    Auteur

    Témoin

    En Mars, 2015 (11:21 AM)
    Celui qui pose problème c'est bien l'actuel Directeur de l'Administration pénitentiaire. Non seulement il a duré à son poste (depuis 2008) mais en plus il a réussi à faire l'unanimité contre sa personne. Les matons sont plus que fâchés contre lui. Il fait dans le népotisme en prenant le personnel qui devait servir dans les prisons et en les mettant au service de personnes qui n'y ont pas droit notamment sa femme, son fils et ses copains magistrats. Il détourne le budget de cette direction au point que même du papier pour imprimer manque dans cette direction, ne parlons pas de son manque de poigne qui a fait que l'indiscipline règne maintenant en maître dans ce corps. Et les dernières actualités concernant ce corps sont là pour le démontrer. Il ne se passe pas une semaine sans que les prisons ne fassent la Une de l'actualité, et ceci de manière négative. Les conseillers du Président devraient vraiment lui demander de se pencher sérieusement sur la situation de ce corps.
    Auteur

    Cys

    En Mars, 2015 (11:41 AM)
    Qui dou Papay Aissata Tall?

    Danga ci beug kham dara?

    Lathié ko Ckeikh Yérim.....
    Auteur

    Yapoub

    En Mars, 2015 (12:00 PM)
    IL A RAISON IL PEUX Y AVOIR DES EVASIONS PAR EXEMPLE LA DISTANCE DE SIBIKOTANE AUX BLOC DES MADELAINES AVEC L EMBOUTEILLAGE SILS SONT CONVOQUER A 9 HEURES ILS ARRIVERONT QUAND ET SI LES PROCES TERMINENT A X HEURES DU MATIN SAUF IL FAUT AUSSI DELOCALISER LES TURBUNEAUX DE DAKAR
    • Auteur

      @ Voyons

      En Mars, 2015 (12:56 PM)
      on dirait que tu reflechis par l'anus! est-ce que les detenus passent la nuit dans la cave??? les detenus quittent centrale et les autres commissariats (ou gendarmeries) pour etre jugés au tribunal. en attendant leur comparution, il sont gardés dans la cave.

      avec la circulation, il peut yavoir des retards et les juges ne sont pas tenus de patienter. ils vont tout bonnement renvoyer les dossiers. sans compter que du fait de l'eloignement de la future prison à sebikotane, les parents des detenus vont peiner pour leur amener à manger chaque jour. a moins que l'administration pénitentiaire corrompue ne change et leur donne une nourriture mangeable.
    • Auteur

      Kap

      En Mars, 2015 (15:48 PM)
      tu es top con les repas amener par les parents des detenus nai pa un droi et k on prepar chak jour les 3 repas dan tt les prison si tu n c pa s ki s pass fo la fermer minable
    Auteur

    L Ancien

    En Mars, 2015 (12:16 PM)
    Il faut simplement conserver rebeuss et construire une nouvelle prison a sebikotane;quant on sait que la population pénale va crescendo.
    Auteur

    Nanditè

    En Mars, 2015 (12:17 PM)
    l'administration pènitentiaire du senegal est un corps dèpourvu de moyen dont le personnel est vraiment laissè en rade et n'est pas considèrè ,ces agents sont exposès de toute sorte de maladie (tuberculose,cholèra,conjonctivite )pour ne citer que cela et les risques d'insècuritè
    Auteur

    @voyons

    En Mars, 2015 (12:21 PM)
    Non seulement tu ne sais pas ce que tu dis ,la cave est trop petite de plus tu es vulgaire, il faut être poli.il est possible de dire tout ce que l on veut dire mais dans une parfaite correction.mal éduqué va..
    • Auteur

      @coco

      En Mars, 2015 (16:37 PM)
      son vocabulaire n est pas très fourni ce type. il ne sait que dire pov con.quel idiot.
    Auteur

    Suranée78

    En Mars, 2015 (12:39 PM)
    Prévoir prison à Saly urgent ! SALY cité balnéaire envahie par les « bayefall « qui chantent avec sono surpuissante toutes les nuits, impossible de dormir ! les résidents partent un à un, les touristes sont exténués. Le maire qui demande des moyens ne fait rien alors que déguerpir les trottoirs du centre encombrés par des tables, des barbecues, des antiquaires, des picpokets, ne demandent aucun moyen et c’est la loi. C’est un capharnaüm incroyable, infecte, une insécurité notoire, le tourisme est mort définitivement ., la saleté et l’incivisme règne, c’est une cité de non droit ou les élus sont laxistes et incompétents . Attaques à main armée, vols, cambriolages, Ils sont inconscients de ce qui se passe. De plus les bars et resto sont fermés à minuit : il faut savoir si on veut des touristes oui ou non ! L’administration à tué SALY avec ses fermetures d’établissements de nuit et ses licences supprimées. Les « spécialistes » se promènent toute la nuit avec des sacs à dos chargés d’outils pour effraction et cambriolage. Pour déguerpir les trottoirs (inexistants), pour nettoyer la ville, pour faire appliquer la loi (bruit nocturne), il n’y a pas besoin de moyens ! faire votre travail monsieur le maire. Ne cherchez pas les responsables ailleurs, les études vont démontrer rapidement que c’est votre laxisme qui à tué SALY et le tourisme. Tout est à vendre içi mais il est déconseillé d’investir surtout avec la pléthore de mosquées qui réveillent les résidents et invités à 5 heures du matin, c’est à qui fera le plus de bruit.
    Auteur

    Boutall

    En Mars, 2015 (12:41 PM)
    Voila ce qui retarde ce pays, un magistrat qui avance des reserves sans pouvoir les argumenter....

    Certe tu risque de perdre des pouvoirs avec ton emprise sur Rebeuss , mais aisi va la vie.



    Nous savons ce que tu a gagne dans les marches , et a qui tu les a donne.

    VA T'OCCUPER DE TA PROGENITURE, C'ET MIEUX POUR TOI, SINON QUE DES PUTES MINEURES
    • Auteur

      @ Bou Tall

      En Mars, 2015 (13:00 PM)
      arretez votre calomnie! ce monsieur ne gere aucun marché et son budget est minable. ca lui permet tout juste de faire des deplacements dans les différentes prisons du senegal. c'est vrai qu'il aurait pu argumenter (et ya pleins de raisons de conserver cette prison et la réhabiliter).

      pourquoi tu insultes sa famille???
    Auteur

    Radar

    En Mars, 2015 (12:57 PM)
    Quelque soit X ; de doute façon, "ils" ont besoin des terres de la prison de Reubeuss.

    Souf si rék moo am solo.

    Bien entendu, l'Etat va en profiter pour mettre les prisonniers dans de meilleures conditions.



    Je suis tout à fait d'accord pour la construction de prisons modernes dans tout le Sénégal.



    Remercions M. TALL et Président de l'Observatoire, l'association des juristes qui aident les prisonniers et les personnes qui organisent des JANGUES (conférences religieuses) et offrent un ou des repas aux prisonniers ; même si c'est une fois par an.

    Si 365 personnes offraient un repas par jour aux prisonniers de Reubeuss ou Liberté 6 ou Fort B ... ce serait formidable.
    Auteur

    Tsar

    En Mars, 2015 (13:17 PM)
    CHAQUE REGION OU COLLECTIVITE LOCALE DOIT SE DOTER D'UN PRISON POUR FACILITER AUX POPULATIONS D'ASSISTER LEURS PROCHES.IL FAUT ETRE HUMAIN POUR COMPRENDRE CELA.EN PLUS IL FAUT CREER DEUX SORTES DE PRISON,UN POUR CEUX QUI DOIVENT ATTENDRE LEUR JUGEMENT,UN AUTRE POUR CEUX QUI SONT DEFINITIVEMENT CONDAMNES.IL FAUT RESPECTER L'ETRE HUMAIN ET PERSONNE N'EST A L'ABRI D'UNE CONDAMNATION.LE SIMPLE FAIT DE SE MOUCHER ET DE JETER SON MOUCHOIR A LA RUE PEUT VOUS COUTER UNE CONDAMNATION POUR MEUTRE OU VIOL.
    Auteur

    Senegal En Danger

    En Mars, 2015 (13:47 PM)
    Il faut geter le membre du gouvernement à rebeuss pour qu'ils savent la souffrance du prison du senegal.alors les voleurs des fonds public de la population ,alors on les enferment des chambres espacés comme qui sont chez eux. :sn: 
    Auteur

    @radar

    En Mars, 2015 (14:03 PM)
    Il n'y a pas de repas à offrir, il suffit juste de donner aux détenus l intégralité de leurs droits et ils seront bien nourris.
    Auteur

    Gorgui Rebeuss

    En Mars, 2015 (14:38 PM)
    Lui c'est le papa de le fille que yerim seck a depucelée.
    Auteur

    Réhabilitation

    En Mars, 2015 (14:51 PM)
    Combien de centaines de millions pour ne pas dire de milliards l état à donné pour réhabiliter les prisons?qu est qui a été fait par rapport à ce que l état à donné?rien ou presque.les 3/4 ont été purement et simplement détournés .
    Auteur

    @bou Tall

    En Mars, 2015 (15:12 PM)
    Je regrette de le dire mais monsieur tall ne sait pas ce qui se passe dans les prisons.
    Auteur

    Pipo

    En Mars, 2015 (16:30 PM)
    Bien oui : c'est idiot d'envoyer les détenus à 40Km de Dakar, comment vont se faire les extractions? La cave du palais de Justice ne peut accueillir tous les détenus à auditionner dans la journée. Bonjour les kilomètres et les problèmes de sécurité.



    Tout ça pour revendre la prison de Reubeus sous prétexte de mobiliser le budget nécéssaire à la construction de la prison de Sébikhotane... sauf que la MAR n'appartient pas au Ministère de la Justice mais à l'Etat du Sénégal.

    Principe d'universalité budgétaire oblige si la vente doit se faire elle devrait l'être par les services des domaines et les recettes portées au crédit du budget de l'Etat, pas d'un projet particulier.

    A force de confondre le patrimoine de l'Etat avec celui de son ministère - ou son patrimoine privé - on en arrive à des abus dommageables.



    La MAR ferait mieux d'être réhabilitée et à servir comme établissement tampon entre Sébi et le palais de Justice pour les détenus ayant des affaires en cours.
    Auteur

    Le Para De Louga

    En Mars, 2015 (17:21 PM)
    Ca ne pose aucun soucis pour le transfert de ces détenus. Suis un expert du déménagement .dans tout les grands pays de droit la prison se trouve hors de la ville.



    pas en ville , maison d arrêt, centrale, etc etc.
    Auteur

    Maton

    En Mars, 2015 (17:26 PM)
    aprés avoir construit la prison de sébi,je pense qu'on la doter de véhicules pr amener les détenus au tribunal de dakar.les prisons n'ont pas de voitures,certains directeurs louent des voitures pr amener les détenus.ce sera dur.

    Boubou tall connait les réalités,il ne veut pas sexprimer pr mettre mal ses collégues magistrats,mais yaura des problémes pour lextraction des détenus
    Auteur

    Aki

    En Mars, 2015 (12:06 PM)
    Reubeuss est bien localisé poiur les detenus qui n'ont pas encore jugés, le tri bunal est à cotés le probléme c de le renover est suprimer les mandat d'arrets ki n'ont pas de fondation...touts les autres prisons de dakar peuvent etre décollocalisés à Sébikotane c une bonne idéé...Dans toutes les grandes villes d'Amérique, les maisons d'arréts sont ds la capitale face au tribunal en attendant d'étre jugés..
    Auteur

    Golere

    En Mars, 2015 (14:21 PM)
    Monsieur le magistrat,je ne suis point especialiste du tout en penal.mais je pense avec humilite que avec des cellulesde 60 detenus ou plus,(la il y a probleme).....ici en Europe meme les betails sont mieux traites quand il s agit de les parquer ou de les transporter,ilya des normes d espace a respecter strictement.Je ne compare point 1 humain avec un animal mais c est juste pour attirer l attention....On nous bombarde a longueur de journee avec SENEGAL EMERGENT STOP ILY A BEAUCOUP A FAIRE,J EXEGRE LES SLOGANS CREUX.....L EUrope se construit dans le silence .pourquoi pas le Senegal.

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse
Banner 01
Banner 01
Banner 01
Top Banner
Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email

Identifiez-vous

Don't have an account? Registration
OR