Dimanche 28 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

Le chef de l'Etat : ‘' nous devons présenter les valeurs islamiques comme universelles''

Single Post
Le chef de l'Etat : ‘' nous devons présenter les valeurs islamiques comme universelles''

Dakar, 7 sept (APS) - Les pays membres de l'Organisation de la conférence islamique (OCI) doivent présenter les valeurs islamiques ‘'comme des valeurs universelles'', a soutenu vendredi à Dakar le chef de l'Etat sénégalais Me Abdoulaye Wade, évoquant les agressions perpétrées contre la religion musulmane ‘'par une minorité''.

Le président Wade qui s'exprimait le même jour à l'ouverture de la ‘'journée de réflexion'' des ministres des Affaires étrangères du Groupe africain de l'OCI a insisté sur la nécessité pour les pays concernés de se ‘'faire accepter comme une communauté humaine qui a le droit d'exister et de pratiquer sa religion'' dans la tolérance.

Il a fait constater que le contexte actuel est fait d'une ‘'islamophobie qui frise l'insolence et le défi'', tout en plaidant pour une révision de la Charte de l'OCI en l'aidant à répondre à la question : ‘'comment faire face aux réalités changeantes du monde et prendre en charge des responsabilités additionnelles ?''.

Au sein des Etats membres eux-mêmes, ‘'de nouvelles modes de pensée et d'action'' devraient être mises en œuvre, en conformité avec l'histoire, les valeurs islamiques ainsi que les objectifs futurs que l'OCI s'est fixés, a ajouté le président Wade.

L'objectif de cette rencontre, selon lui, est de discuter pour parvenir à un consensus sur certaines questions qui seront par la suite traitées avec sérénité par le 11-ème Sommet de l'OCI prévu à Dakar en mars 2008, avant que cette rencontre ne passe en revue les questions ‘'substantielles'' qui se posent à la Ummah islamique.

‘'Simple concertation pour harmoniser les positions sur certaines questions avant le sommet'', cette ‘'journée de réflexion'' du Groupe africain de l'OCI doit écarter de son ordre du jour la question des droits de l'homme, ‘'sujet très complexe'', qui peut valoir blocage, a indiqué le président Wade.

‘'Ne bloquons pas notre organisation en discutant de sujets aussi complexes'', a-t-il lancé aux participants non sans préciser que cette question relève notamment de la culture et de la philosophie.

D'autres occasions seront utilisées pour discuter de cette question, à l'occasion de colloques par exemple, qui serviront de tribunes aux savants, universitaires et philosophes du monde islamique pour discuter de cette question.

BK/AD



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email