Accueil | Identifiez vous pour acceder à nos services |  Connexion | M'inscrire | Aide
actualites
Le PDG de Attijariwafa bank " blanchit" Abdoul Mbaye
   Par Leral.net | Leral.net |  Mardi 20 novembre, 2012 14:56  | Consulté 21139  fois  | 47 commentaires   Favoris
| -Imprimer| Envoyer
source: Leral.net

L'affaire Hisssène Habré sur laquelle s'est basée l'opposition pour exiger la démission du premier ministre Abdoul Mbaye a encore rebondi. cette fois, une grande personnalité de la banque a brisé le silence dans Jeune Afrique. Mohamed El Kettani, le PDG de Attijariwafa bank, a répondu que "c'est complètement faux" tout le mal dont on accuse son ancien directeur, aujourd'hui chef du gouvernement du Sénégal. Selon El Kettani, Abdoul Mbaye n'en est pour rien dans le blanchiment de l'argent de Habré.

Nouveau!:   Retrouvez toutes les archives concernant Abdoul mbaye de 2006 à ce jour.
Commentaires:   47   Total dont   4   En attente - ( Voir les commentaires sensibles) .
 Ajouter mon commentaire    Afficher les commentaires
Aidez-nous à modérer les commentaires en nous signalant les insultes. Merci de votre collaboration.
Fem on November 20, 2012 (15:00 PM) 0 FansN°:1
celui qui reclame l'existence d'un droit doit en apporter la preuve!!!on veut des preuves pas des déclarations a n'en plus finir!!!!!!!!!!!
Abd on November 20, 2012 (15:22 PM)0 FansN°: 2237369
toi est sur quelles preuves sont basé tes accusations au lieu de te fonder sur des on dit apporte nous au moins des preuves
Youssou 4 on November 20, 2012 (15:38 PM)0 FansN°: 2237444
Li nakk moyy l' avocat du Diable deugg
Abdoul Mbaye a dit avoir blanchit l argent... mais la loi sur le blanchissement n existait pas. Le mec a avoue avoir blanchit l argent.
Nous savons tous que Abdoul Mbaye n a ni etique ni moral, de meme que son patron.!
Basta!
Ce gouvernement est trop coherant.
Voleur- President
Blanchisseur- Premier Ministre
Des plus gros laches de l histoire - Coseiler
des prostitues politiques en a plus finir.
DOFBOUNITEE on November 20, 2012 (15:58 PM)0 FansN°: 2237498
LA SUISSE LAVE PLUS BLANC, DIXIT JEAN ZIEGLER.
Les gouvernements français , américains, britanniques, iles caïmans, Salomé, taïwan, jong kong, sont les plus grands blanchisseurs du monde.Leurs banquiers font la cour à tous les détenteurs de fortune du monde pour qu'ils viennent y déposer leurs avoirs.
le sénégal devrait plutôt se positionner comme un pays à faible taux d'imposition pour attirer les grandes fortunes, que de se tirer des balles dans le pays, et laisser les grosses fortunes chercher refuge dans ces pays donneurs de leçons, et pourtant pires que tout quand il s'agit de cacher et protéger les avoirs de nos dirigeants détourneurs de biens publiques.

Qu'on se comprennen bien, je ne veux pas d'un sénégal plaque tournante de l'argent sale, mais les banques ont tout intérêt à se profiler comme gestionnaires de fortune. Et quand la justice aura décidé de la restittution de biens qu'elle aura jugés mal acquis, on pourra les rendre aux ayant-droits.

si le sénégal n'avait pas accueilli Hisséne Habré, soyez sûrs que les grandes puissances lui auraient fait les yeux doux, histoires de voir la couleurs de ses milliards. C'était la loi du marché et Abdoul Mbaye et sa banque n'ont fait que jouer leur partition.
maintenant il appartient à la justice de faire son devoir. il faut arrêter de politiser ce faux débat et laisser monsieur Mbaye faire le travail pour lequel il a été nommé. et il sera jugé sur les résultats, et on lui souhaite bon succès pour le bien de tout le pays.
DOFBOUNITEE on November 20, 2012 (16:06 PM)0 FansN°: 2237524
Désolé pour les fautes d'attention. (ou d'inattention, c'est seon)
- se tirer une balle dans le pied.- ....se comprenne.....les s où il n'en fallait pas. etc.....
Xeme on November 20, 2012 (16:42 PM)0 FansN°: 2237617
Ils peuvent multiplier les blanchisseries qu'ils n'en blanchiront pas le blanchisseur. Quelqu'un fait une conférence de presse et dit : Habré sera jugé pour crime et vol. L'argent qu'il avait volé c'est moi qui l'avait gardé pour lui. Mais à cette date, garder l'argent d'un voleur n'était pas condamné. Si des responsables tentent de nous faire avaler qu'il n'a rien fait, nous en avons une autre lecture. Il s'agit d'une obligation de défendre un frère. Rien que ça. Cela ne veut pas dire qu'il n'a pas blanchi. Mais on comprend, aussi, le président d'Attijari. On est dans le monde des affaires...bancaires. La renommée, c'est sacré. Et la solution pour ne pas pâtir des éclaboussures du blanchisseur Mbaye ne serait-ce pas de le laver lui même ?
Chief on November 20, 2012 (16:37 PM)0 FansN°: 2237613
je suis convaincu que abd mbay n'as rien a se reproché, mais si une personne de la position de el kettani decide de lever la voix, il doit etre un peu plus convaincant
Pa on November 20, 2012 (15:02 PM) 0 FansN°:2
fem tu es con
Fem on November 20, 2012 (15:22 PM)0 FansN°: 2237368
je devine tout de suite que tu es très limité comme personne car au lieu de parler du sujet tu verses dans l'animalerie pour ne pas dire sauvagerie!!Te rendre l'appareil voudrais dire que je suis conne mé bon puisque tu es sans doute d'une bé_teté extreme wakhal ba khar et lou leu nekh nak!!!!bou-ffon,parenathi li namm dagassanté yeup se sera pas avec moi.
Ngor on November 20, 2012 (15:02 PM) 0 FansN°:3
fem kamine nga wakh.
Alexefagara on November 20, 2012 (15:04 PM) 0 FansN°:4
Mon cher pdg ces faits sont anterieurs a ta nommination comme PDG .C'etait du temps de BIAO donc tu n'y connais pas grand chose tu es libre de le sopporter mais tu ne peux pas le blanchir.
Fai on November 20, 2012 (15:06 PM) 0 FansN°:5
 :jumpy:  :tala-sylla:  :up:  :dedet:  :haha:  :bravo:  :sad:  :?:  :khelou:  :love: 
Caporal Chef Diedhiou on November 20, 2012 (15:07 PM) 0 FansN°:6
La ou celui qui a les mains sales,trempees dans du sang est
dit blanc comme neige,pourquoi douter de celui qui a les mains
propres sans une seule tache de sang? Ne nous fatiguez pas,
blanc comme neige appartient au PM de la Republique du
Senegal,bien que les chiens et les hyenes se la disputent.
 :sn:  :up: 
BOUL DOFF on November 20, 2012 (15:08 PM) 0 FansN°:7
Soyez sérieux. Abdoul Mbaye lui ùmême avoue ça et vous voulez faire croire le contraire. faut comprendre la réponse diplo du gars de ttijari
Babs on November 20, 2012 (15:09 PM) 0 FansN°:8
vous nous prenez vraiment pour des cons
NUTTELA on November 20, 2012 (15:09 PM) 0 FansN°:9
C'est le 1er ministre lui meme qui a avoué son "crime" en precisant qu'a l'epoque le blanchiement n'etait pas interdit.

Comme avec Barth Dias, l'opposition n'a rien inventé, ceux sont eux meme qui on avoué leurs crimes.


 :down:  :down:  :down:  :down:  :down:  :down:  :down:  :down:  :down:  :down:  :down:  :down:  :down: 
 :down:  :down:  :down:  :down:  :down:  :down:  :down:  :down:  :down:  :down:  :down:  :down:  :down: 
 :down:  :down:  :down:  :down:  :down:  :down:  :down:  :down:  :down:  :down:  :down:  :down:  :down: 
NUTTELA 2 on November 20, 2012 (15:21 PM)0 FansN°: 2237366
QUEL CRIME ?--LA LOI N'EST PAS RETROACTIVE---ELLE NE DISPOSE QUE POUR L'AVENIR--ABDOU MBAYE NE PEUT PAS ETRE IMPUTABLE D'UNE FAUTE QUI N'EXISTAIT PAS AU MOMENT DES FAITS.
Hombré on November 20, 2012 (18:39 PM)0 FansN°: 2237898
Ah oui !? Pourtant ils n'ont pas pensé que la loi ne dispose que pour l'avenir pour la candidature de Wade en 2012. C'est dingue comment les gens ne pensent qu'à leur intérêt. Pauvre Sénégal !!!!
Kampeel on December 31, 2012 (14:49 PM)0 FansN°: 2318099
.Même si le crime de blanchiement existait en ce temps là , l'opération de la banque dirigée par AM ne peut pas être qualifiée comme telle car jusqu'à ce que les autorités Tchadiennes disent le contraire ,Habré a régulièrement vidé ses comptes au Tchad pour ouvrir régulièrement un/des comptes au Sénégal . Le blanchiement d'argent n'emprunte pas des chemins aussi clairs . Il n'ya rien à dire dans cette affaire que de voleurs (PDS) qui crient au voleur
Kampeel on December 31, 2012 (14:49 PM)0 FansN°: 2318100
.Même si le crime de blanchiement existait en ce temps là , l'opération de la banque dirigée par AM ne peut pas être qualifiée comme telle car jusqu'à ce que les autorités Tchadiennes disent le contraire ,Habré a régulièrement vidé ses comptes au Tchad pour ouvrir régulièrement un/des comptes au Sénégal . Le blanchiement d'argent n'emprunte pas des chemins aussi clairs . Il n'ya rien à dire dans cette affaire que de voleurs (PDS) qui crient au voleur
Kampeel on December 31, 2012 (14:48 PM)0 FansN°: 2318096
Même si le crime de blanchiement existait en ce temps là , l'opération de la banque dirigée par AM ne peut pas être qualifiée comme telle car jusqu'à ce que les autorités Tchadiennes disent le contraire ,Habré a régulièrement vidé ses comptes au Tchad pour ouvrir régulièrement un/des comptes au Sénégal . Le blanchiement d'argent n'emprunte pas des chemins aussi clairs . Il n'ya rien à dire dans cette affaire que de voleurs (PDS) qui crient au voleur
Bizz on November 20, 2012 (15:18 PM) 0 FansN°:10
Franchement je ne comprend pas les senegalais papoter pour ne sortir que des débileté ils sont les AS! Si AM est un blanchisseur donc tout les banquiers le sont, faut tourner la langue 7 fois avant de pialler comme des coqs dans une basse cours! :down: 
Loukhousseur on November 20, 2012 (15:19 PM) 0 FansN°:11
senegal cadre yép akh politiciens daniouy boukhoummmm...ay deal you graaaaw! talouniou liguey réwmi . séni deal moléne eup dolé. sans compter les RV avec les tiagaaa. fi kéne moussoufi leugueuy..takhalé rék akh tapalé.
So kholé population bi nieup mélni dagnou opeu, fébar . rien k des maigrichons et des obéses mal nourris terrasses par le train train quotidien...ce mal de vivre eternel soulagé par du yalla bakhna repetes toute la journée. Yalla dafa mousseu bakh . wakhco yakh sa wakh la. LE PROBLEME C NOUS LES SENEGALAIS
PAIX on November 20, 2012 (15:20 PM) 0 FansN°:12
Sénégalais adada ! Bayiléne ignane, kou bakh nguene yakhe ko. Allez travailler c'est mieux que de passer votre temps à détruire les gens,ça ne fait que ramener le Pays en arriére.
Et avec ça on se dit Musulman,allez revoir le Coran et les Hadiths.
Wasalam
Amoulblem  on November 20, 2012 (15:20 PM) 0 FansN°:13
ki dè boune ko diapoul diaroul niouy diape kene ndakh limou wakh dafa lèr denthie alalou sathi kay sathila rek defal loula nèkh mais manoulo nek sunu premier ministre nak ma voi la
Amnablem on November 20, 2012 (15:37 PM)0 FansN°: 2237440
Vous ne voyez pas que c'est ce qu'A VOULU le P.D.S., NE PAS ETRE JUGE. Dou mane rek bokou mathi moko gueune. ATTENDRE JUSQU'AU MOMENT QU'ON TE DESIGNE POUR CRIER ENSUITE AU VOLEUR. Ce n'est pas serieux. Le PDS avais largement le temps non seulement de denoncer MACKY SALL ET ABDOU MBAYE MAIS AUSSI DE JUGER USSEIN HABRE.
POURQUOI TANT DE HAINE Bayil on November 20, 2012 (15:23 PM) 0 FansN°:14
POURQUOI TANT DE HAINE Bayiléne ignane, kou bakh nguene yakhe ko. Allez travailler c'est mieux que de passer votre temps à détruire les gens,ça ne fait que ramener le Pays en arriére.










POURQUOI TANT DE HAINE Bayiléne ignane, kou bakh nguene yakhe ko. Allez travailler c'est mieux que de passer votre temps à détruire les gens,ça ne fait que ramener le Pays en arriére.


























POURQUOI TANT DE HAINE Bayiléne ignane, kou bakh nguene yakhe ko. Allez travailler c'est mieux que de passer votre temps à détruire les gens,ça ne fait que ramener le Pays en arriére.






























POURQUOI TANT DE HAINE Bayiléne ignane, kou bakh nguene yakhe ko. Allez travailler c'est mieux que de passer votre temps à détruire les gens,ça ne fait que ramener le Pays en arriére.
Fem on November 20, 2012 (15:30 PM) 0 FansN°:15
@pa!!pas besoin d'etre chinois pour savoir que tu es très limité!Au lieu de parler du sujet posté tu verses dans l'anima_lerie pour ne pas dire sauva_gerie!!!si tu crois qu'en me traitant de con_ne dinama yeunguel ta tord!!kholal po-nd ce k tu veux;wakhal beu khar comme k kou niak fayda nga;je vois très bien ni dagassanté nga namm mé se sera pas avec moi!!!kon reponds encore et encore ya kham bou__ffon!!!!
Amoulblem  on November 20, 2012 (15:30 PM) 0 FansN°:16
yaw foy def sa temps nioune sunu rèw dankoy reklè si nouniouko manè stronzo tu est 1 kon rek
Amoulblem  on November 20, 2012 (15:39 PM) 0 FansN°:17
c toi ki as comansè de dir les gent son............. allor moi je di c toi plus ...........topal falè mais j veux savoir loula fi andi liniouy wakh ci sunu rèw moy degue gni nio yor sunu rèw begue ko yakhe si tu est fache nakh liniouy wakh kokou sa blems la moi moi j suis senegalais jaime mn pais
Yatt on November 20, 2012 (15:49 PM) 0 FansN°:18
Toutes les personnes de bonne foi et dotées de discernement dans leurs lectures des informations savaient que les accusations de blanchiment portées contre le PM avait des soubassements autres que l'exigence de la vérité.
Il a été DG d'une banque par où a transité l'argent de Habré en un moment où le délit dont on l'accuse n'était pas porté dans notre répertoire pénal.
Le plus singulier, c'est que l'accusation est portée par des gens actuellement auditionnés pour enrichissement illicite et qui dit enrichissement illicite induit forcément le blanchiment de cette énorme masse d'argent détournée, dissipée, subornée, indûment encaissée.... bref volée !
Borniche on November 20, 2012 (15:58 PM) 0 FansN°:19
ne nous emmmerdez pas nest ce pas que c abdou mabaye lui meme qui a engage sa responsabilite en disant qui l a bel et bien blanchi largent de habre mais quau moment des faits la crei nexistait pas ce gars est un boulet au pied de macky il na plus de credibilite quil sen aille pour mettre le president et les senegalais a laise
Baby on November 20, 2012 (16:03 PM) 0 FansN°:20
ce directeur degeneral n'avait pas voulu retenir abdoul mbaye quand attijari a acheté cbao à cause des ses bévues. le blanchissement a eu lieu bien avant. donc mr ketani ne peut défendre abdou mbaye il veut faire une bonne publicité de sa banque attijari.
Kane ucad on November 20, 2012 (16:04 PM) 0 FansN°:21
bravo, premier ministre et mettez- vous au travail alors... et bonne continuation
Lol on November 20, 2012 (16:15 PM) 0 FansN°:22
khana nak les oiseaux de mauvaise augure du PDS, les mauvais perdants qui ne peuvent digérer leur défaite cuisante du 25 mars 2012 vont fermer leurs gueules puantes et foutre la paix à Abdoul Mbaye qui ne boxe pas dans la même catégorie qu'eux.
Dell on November 20, 2012 (17:09 PM) 0 FansN°:23
on ne voit ca qu'en politique un manque de respect total laissé cet homme qui apres fait ses preuves dans le monde vient servir le pays *
c'est homme respectueux et respectable avant de juger la personne mes enfants faut d'abord le connaitre aussi c'est politiciens qui le critique abdoul mbaye dou senn morom raw nalen si lepeu nak
Papi on November 20, 2012 (17:16 PM) 0 FansN°:24
Si au temps Abdoul Mbaye avait refuse le depot de Habre ,la ou ses coucurents l'eut fait,il n'aurait pas fait son boulot de Directeur de Banque.

Le PDS a mal choisi son cheval de troie,ou il n'ont meme pas d'argument pour leur bataille politique.
Lol on November 20, 2012 (17:22 PM) 0 FansN°:25
Selon El Kettani, "Abdoul Mbaye n'en est pour rien dans le blanchiment de l'argent de Habré". A regarder de plus prés la phrase, Kéttani reconnait qu'il y a blanchiment. Donc qui en est l'auteur?????
Thiopet on November 20, 2012 (17:32 PM) 0 FansN°:26
laisse la justice faire son travail on t'a rien demandé mr directeur
Skrdj on November 20, 2012 (18:45 PM) 0 FansN°:27
Au final personne n'est propre à 100%, Macky a interet à assurer ses arrières, je ne vois pas comment on pourrait s'opposer à une enquete sur sa fortune, s'il n'est plus président.
du courage pour le gouvernement
Ndeyssane on November 20, 2012 (18:48 PM) 0 FansN°:28
Vous êtes vous demandez à qui sont revenus et ont profité les fonds déposés? Abdoul Mbaye n'était que DG de la CBAO, les actionnaires étaient l'Etat du sénégal et Mimran! AM était employé comme tous les autres employés, DG, mais employé, comme l'a souligné dans un article "limite" représentatif de son niveau et, démontrant sa position de ndougourou de Mimran, M. Diagna Diagne.
Ces dépôts ont été faits dans le respect des procédures de l'époque. Basta! Des emplois ont été sauvé, chaque employé ayant derrière lui toute une famille élargie.posez vous une question: que lui a apporté le dépôt des fonds légalement déposés à la CBAO par Hissène Habrè?
Merci de répondre et d'éclairer les sénégalais!
A qui a profité ces fonds?????
Omar on November 20, 2012 (21:20 PM) 0 FansN°:29
no one can clean the pm he must step out lol
ABDOUL ETHIQUE MBAYE on November 20, 2012 (22:22 PM) 0 FansN°:30
"Selon El Kettani, Abdoul Mbaye n'en est pour rien dans le blanchiment de l'argent de Habré." dONC, eLketani reconnait INdirectement qu'il y'a eu blanchiment d'argent meme si la loi n'existait pas a l'epoque. Moralement, sur le plan ethique, on voit mal comment le PM peut superviser les audits et aussi oser creer la fondation KEBA MBAYE L'ETHIQUE. Le paradoxe ne tue vraiment pas.
DABELLE on November 20, 2012 (22:31 PM) 0 FansN°:31
al khamdoulilahi les jaloux vont encore maigrir. bravo PM
MUSULMAN FANS A GENEVE on November 20, 2012 (22:49 PM) 0 FansN°:32
LES MAROCAINS VOULAIENT FUSIONNER LES DEUX BANQUES MAIS QUAND ILS ONT VU QUE ABDOUL MBAYE A BLANCHIT DE L ARGENT SALE ILS ONT REVISE LEUR POSITION IL FAUT DIRE LA VERITE RIEN QUE LA VERITE ICI SAVONS QUE ABDOUL EST UN BLANCHISSEUR D ARGENT SALE , IL EST AUSSI UN USRIER . EST CE QU IL A BLANCHIT DE L ARGENT POUR KARIM MACKY ? JE NE SAIS PAS POURQUOI MACKY MALGRE LE SENEGAL EST GORGE DE TALENTS SERIEUX HONNETES A LINTERIEUR COMME A L EXTERIEUR IL CHOISIT ABDOUL MBAYE ? A CES QUESTIONS IL Y A DEUX HYPOTESES UN OU BIEN IL A BLANCHIT DE L ARGENT DE MACKY ET SI ON ANALYSE LES COMPTES DE BIAO CBAO ON FAIRE D AUTRES DECOUVERTES DE BLANCHISSEMENT ET POUR SE COUVRIR MACKY LE NOMME PM OU BIEN ET C EST SUR LE GROUPE DES LOGES AU SENEGAL DONT WADE ABDOU DIOUF HOLLANDE SAMUEL SARR KARIM ABDOUL MBAYE SON FRERE , CHEIKH KANTE L HOMME DE KARIM BOLORE NDIANE NDIAYE L HOMME DE MIMRAN ECT ECT CE GROUPE DIS JE A IMPOSE ABDOUL MBAYE C EST TOUT IL N Y A PAS D AUTRES EXPLICATIONS LES TARIKHA LES PLUS VISES AU SENEGAL SONT LE MOURIDISME . LE TIJANIA, LES NIASSENES ET THIERNO TIDJANE BA DE MEDINA GOUNASS , C EST CHEIKH KANTE QUI EST CHARGE DE L EXECUTION DES TACHES DE NETTOYER LE SENEGAL DES ENTREPRISES AMERICAINES ASIATIQUES ALLEMANDES ETC ECT , ESSAYER DE CREER DES SCANDALES LORS DU MAGAL DE TOUBA DU GAMOU DE TIVAOUANE NIASSENE ET DU DAKAA DE TIERNO AHMED TIDIANE BA VOILA CE QUE NOUS SAVONS DE LEUR PLAN
FANS  on November 20, 2012 (23:11 PM) 0 FansN°:33
vous avez raison abdoul mbaye cherche des appuis partout mais tout le monde sait qu il est un grand blanchisseur d argent sale personne je dis personne ne peut le blanchir
Abdoulaye ke on November 21, 2012 (01:17 AM) 0 FansN°:34
personne ne peut defendre ce blanchisseur .il a faute et devrait rendre des comptes.ce n est pas un probleme entre le pouvoir et l opposition mais plutot de bon sens et d ethique.je crois que feu le juge keba connaissait son fils raison pour laquelle il lui aurait envoye cette fameuse lettre .il n a qu a rendre le tablier mais comme macky est plus sale que lui et qu il aimerait s entourer de personnes comme lui.bande de voleurs et de blanchisseurs.mon pays va mal.SOCCORROOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOO.

  Réagissez à cet article (en respectant les règles ci-dessous)

  • Soyez courtois. N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée ou en violation avec la loi.
    Ne devoilez pas
    les informations privées de qui que ce soit ( adresses, etc... ).