Le plaidoyer des volontaires pour des communautés résilientes

  • Source: : Seneweb.com | Le 06 décembre, 2018 à 09:12:49 | Lu 2609 fois | 0 Commentaires
content_image

Le plaidoyer des volontaires pour des communautés résilientes

À l'instar de la communauté internationale, le Sénégal a célébré la Journée internationale des volontaires (Jiv) sur le thème "Les volontaires pour bâtir des communautés résilientes". Une journée placée cette année par les Nations Unies sous le signe de "la reconnaissance de l'action volontaire dans le cadre de la construction de communautés résilientes au Sénégal et dans le monde". La cérémonie commémorative s'est tenue, ce mercredi 5 décembre 2018, au Grand Théâtre national de Dakar. Elle a été coprésidée par le secrétaire général de la présidence de la République et Madame le Représentant-Résident du Pnud, Coordinateur du système des Nations Unies. A noter aussi la participation de tous les corps de volontaires présents au Sénégal.

Adoptée en 1985, lors de sa 40e session de l'Assemblée générale des Nations Unies, la commémoration de la Journée internationale des volontaires, le 5 décembre de chaque année, est l'occasion de "magnifier aux volontaires la reconnaissance des autorités publiques et des populations, mais aussi de réaffirmer les liens de solidarité qui unissent tous les volontaires dans leurs objectifs communs de consacrer une période de leur vie à l'amélioration des conditions d'existence des groupes les moins favorisés". C'est aussi le moment privilégié de placer le volontariat au centre de l'opinion publique et des débats officiels.

"Consolidation des politiques liées au volontariat"
Le secrétaire général adjoint de la présidence de la République, Oumar Samba Ba, en coprésidant le lancement de la journée, a renseigné que des "initiatives et des mesures fortes" ont été prises par le président de la République, Macky Sall, pour "consolider les politiques liées au volontariat, telles que la mise en place d'un département en charge de la promotion du volontariat, l'élargissement du champ d'intervention du volontariat en intégrant le secteur de la sécurité de proximité, l'élaboration d'un projet de loi sur le volontariat et très prochainement un rapport national sur le volontariat dont les grandes orientations permettront de capitaliser l'impact de l'action volontaire dans le processus de développement des communautés et d'en faire une ressource stratégique pour la résilience des communautés".

Oumar Samba Ba a profité de la tribune pour saluer le travail de la famille des volontaires au Sénégal. Il a aussi rendu "un vibrant hommage" au Comité national de coordination et de promotion du volontariat pour"le travail important de sensibilisation et de promotion des valeurs du volontariat qu'il ne cesse d'impulser avec engagement, contribuant ainsi avec efficacité à cet éveil des consciences".

"Des réalisations multiformes et multisectorielles"
Papa Birama Thiam, Coordonnateur du Comité national de coordination et de promotion du volontariat (Cncpv), maître d'œuvre de cette cérémonie de commémoration, pour sa part, a souligné qu'au cours de l'année écoulée, des volontaires ont fait des réalisations multiformes et multisectorielles au Sénégal, notamment l'introduction du volontariat de réciprocité dans le cadre bilatéral de coopérations entre le Sénégal et la France, l'élaboration des termes de référence du rapport national sur la situation du volontariat au Sénégal ainsi que l'achèvement du processus de validation technique de la loi d'orientation sur le volontariat.

Selon lui, le volontariat, en véritable force de promotion de la citoyenneté en permettant à chaque individu d'apporter sa contribution à l'effort de développement, facilite la cohésion et la solidarité nationales, indispensables à tout processus de développement économique et social inclusif. D'où l'importance du thème de cette année.

Papa Birama signale que le thème de cette année répond à "un appel à la mobilisation des énergies sans distinction entre riches et pauvres, de sexe, d'âge, d'origine ou de religion pour faire face aux multiples agressions qui menacent notre bien-être et notre qualité de vie". Il s'agit ainsi, pour lui, d'un plaidoyer pour un dialogue intergénérationnel et entre les peuples pour repousser les barrières de la pauvreté et faire face aux multiples menaces d'ordre sécuritaire, environnemental, sanitaire, d'autosuffisance alimentaire, d'éducation, d'accès aux infrastructures socio-économiques de base, bref, au mieux-être. Pour M. Thiam, c'est dans cette vision que le volontariat "peut et doit s'articuler aux politiques publiques, notamment le Plan Sénégal émergent (Pse) dont la vocation est de réussir sur le moyen et long terme le pari d'un Sénégal prospère dans une société solidaire et un Etat de droit".

"Le Sénégal se retrouve dans les conclusions du Rapport mondial sur l'état du volontariat"
De l'avis du coordonnateur du Cncpv, les trois principaux axes déclinés dans ce référentiel de la politique économique et sociale du pays laissent "une place de choix au volontariat, vivier d'un capital humain qui, mobilisé et bien encadré, peut se constituer en moteur d'une bonne cohésion sociale gage d'un auto-développement des communautés de base". Ce qui lui a permis d'affirmer "avec force que le Sénégal se retrouve dans les conclusions du Rapport mondial sur l'état du volontariat  dans le monde 2018". Un document piloté par le Programme des volontaires des Nations Unies.

Papa Birama Thiam a également saisi l'occasion pour exprimer "sa gratitude et sa reconnaissance" aux partenaires techniques internationaux pour leur "engagement" à ses côtés, faisant du Sénégal "une destination privilégiée, comme en témoigne ces milliers de volontaires qui se sont succédé dans le pays".

"109 millions de volontaires dans le monde"
Cette grande cérémonie commémorative a aussi noté la présentation officielle du Rapport sur la situation du volontariat dans le monde. Selon le document, il y a 109 millions de volontaires dans le monde dont 7,1 millions en Afrique subsaharienne. Et les 30 % concernent des activités de volontariat organisées officiellement par des organisations, des associations et des groupes. Dans l'ensemble, le rapport signale que les femmes font plus de volontariat que les hommes (57 contre 43 %).

Un panel de discussion était également de la partie. Les cinq panélistes qui ont été choisis ont axé leur intervention sur le thème principal de cette édition 2018. L'occasion a été donnée aussi à des volontaires sénégalais comme étrangers pour faire des témoignages et manifester leur contribution à la construction de communautés résilientes, à travers des cas pratiques tirés de leur propre expérience de volontariat.

La fête a noté aussi la présence de la coordonnatrice résidente du système des Nations Unies, Mme Priya Gajraj, du directeur général de l'Agence de sécurité de proximité, Dr Papa Khaly Niang, notamment. Des volontaires sénégalais, français, japonais, coréens, américains, entre autres, y étaient également.


Auteur: Cheikhou AÏDARA - Seneweb.com

Articles similaires






1 - Soyez courtois. N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
2 - N'envoyez pas de message inutile.
Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée ou en violation avec la loi.
Ne devoilez pas
les informations privées de qui que ce soit ( adresses, etc... ).
de tels messages seront supprimés et leurs auteurs bannis des commentaires.

3 - Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire!.
4 - Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
5 - Lisez la politique de gestion des commentaires de Seneweb
6 - Les auteurs de commentaires repetés (pollueurs) verront tous leurs commentaires á travers le site tout simplement retirés en un seul coup

Commentaire (0)


Commentez cet article

Auteur

Commentaire :

Service Commercial

Senegal : +221 33 860 09 50    |    Usa, Canada, Europe : +1 703 348 7306    | +1 703 395 86 48   Email : [email protected]

Rédaction

Email : [email protected]