Accueil | Identifiez vous pour acceder à nos services |  Connexion | M'inscrire | Aide
actualites
Le Sénégal peut arriver à l'abandon de l'excision en 2015 (officiel)
   Par Apanews | Apanews |  Lundi 19 août, 2013 21:54  | Consulté 5397  fois  | 5 commentaires   Favoris
| -Imprimer| Envoyer
Societe | Mots Clés: Excision, Senegal, Filles, Abandon
source: Apanews

Il est possible de parvenir à l’abandon total de l’excision au Sénégal en 2015, date de l’échéance des objectifs du millénaire pour le développement (OMD), a annoncé lundi à Dakar, la Directrice de la famille au ministère de la Femme, de l’Enfance et de l’Entrepreneuriat féminin, du Sénégal, (MFEEF), Mme Coumba Thiam Ngom.

 

S'adressant à la presse à l'ouverture d'un atelier de trois jours de mise à niveau des ONG et organisation communautaires de base (OCB) sur l'approche droits humains du plan national d'action pour l'abandon de l'excision, Mme Ngom a expliqué que « la chance du Sénégal est d'avoir commencé très tôt la lutte pour l'abandon de cette pratique».

 

Elle dit fonder son optimisme sur les résultats des dernières enquêtes démographiques et de santé (EDS-2011), faisant état d'une baisse de 28 à 26% du taux national de prévalence de l'excision au Sénégal.

 

Elle a toutefois reconnu des disparités entre les régions du pays en ce qui concerne de cette pratique, soulignant que ces dysfonctionnements seront vite corrigés en s'appuyant sur le dialogue, la sensibilisation et l'approche droits humains. 

 

« Il y a aussi tout un programme à l'endroit des communautés migrantes qui sont toujours résistantes», a-t-elle dit.

 

Venue présider le démarrage des travaux, la ministre de la Femme, de l'Enfance et de l'Entrepreneuriat Féminin (MFEEF), Mariama Sarr, a rappelé que «l'abandon de l'excision est un axe important de la politique sociale du régime ».

 

Elle a estimé à ce propos qu'il est important d'impliquer tous les acteurs à la base pour l'abandon de cette pratique, en ne se basant pas seulement sur la loi.

L'excision constitue un véritable problème de santé publique au Sénégal, où elle consomme 1% du budget accordé à ce secteur, indique-t-on.

 

On estime qu'actuellement 100 à 140 millions de femmes et de fillettes auraient subi des MGF dans l'ensemble du monde. 

 

Chaque année, deux millions de nouvelles fillettes encourent un risque de subir des MGF. L'Afrique est le continent le plus exposé : 92 millions de femmes ou de fillettes excisées.

Nouveau!:   Retrouvez toutes les archives concernant Excision de 2006 à ce jour.
Commentaires:   5   Total dont   0   En attente - ( Voir les commentaires sensibles) .
 Ajouter mon commentaire    Afficher les commentaires
Aidez-nous à modérer les commentaires en nous signalant les insultes. Merci de votre collaboration.
Mois on August 19, 2013 (22:51 PM) 0 FansN°:1
veau mieux que on comence cette anne.çest tres importan de abandone cette misere
Atypico on August 19, 2013 (23:15 PM) 0 FansN°:2
C'est une bonne nouvelle . Il faut continuer le travail auprès des populations et des mères en premier lieu, mais aussi voir avec les dignitaires civils et religieux quel cérémonial symbolique pourrait venir se substituer à cette ablation réelle censée ancrer iagiaireent une fillette dans son appartenance au sexe féminin.
Ndolfouta on August 20, 2013 (08:39 AM)0 FansN°: 2781098
je pense que ce séminaire de mise a niveau permettra aux participants de partager le savoir acquit pendant la formation ,et de passage je remercie le ministre de la famille et lui faire une suggestion sachant qu'il y'a une ONG qui est connu dans ce domaine de lui soutenir;et l'autre aspect c'est par rapport a l'argumentaire médical conviez les religieux a un atelier avec le ministre de la santé en leurs expliquant les conséquences combien elles sont néfaste a la santé de la femme,
je vous conseille d'impliquer la famille Omarienne pour qu'ils fassent une Fatwa par rapport a cette pratique ;et bonne continuation
PEULS? on August 19, 2013 (23:30 PM) 0 FansN°:3
Encore ces CERTAINS qui nous accablent de CERTAINISME INCERTAIN DE CERTITUDE DE CERTAINISATION!CES CRANES ARIDE DE L'ARIZONA ARROSE DE TORERO DE TOREADORS DU FOUTA TORO AVEC UN TORODO TORDU DE PULAGU !ENCORE CES CERTAINS DE CERVEAUX ECERVELES DE SERVAGE SERVITUDE !!!
UneGalsen on August 20, 2013 (10:50 AM) 0 FansN°:4
C'est une tres bonne nouvelle ! l'excision terminé en 2015 je suis tout a fait daac avec ca ! jespere que cela est vraies ! trop de fillette tromatisées a l'idée detre exciséé , yen a meme qui decedent suite a ca c'est bon faut arreter la ! l'afrique evolue les mauvaises cultures nextt..!

  Réagissez à cet article (en respectant les règles ci-dessous)

  • Soyez courtois. N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée ou en violation avec la loi.
    Ne devoilez pas
    les informations privées de qui que ce soit ( adresses, etc... ).
    de tels messages seront supprimés et leurs auteurs bannis des commentaires.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire!.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
  • Lisez la politique de gestion des commentaires de Seneweb
  • Les auteurs de commentaires repetés (pollueurs) verront tous leurs commentaires á travers le site tout simplement retirés en un seul coup

Nom:
  
Commentaire:
:)   :-D   :cool:   :hun:   :cry:   :love:   :khelou:   :?:   :jumpy: :sad:   :bravo:    :haha:   :dedet:   :sn:   :down:    :up:  :tala-sylla:
   
Pour faire apparaitre vos commentaires immediatement, creez un compte seneweb (c'est rapide).

Nouveau!:   Retrouver toutes les archives concernant Excision de 2006 à ce jour.

 

 


Pub

 




HitParade




HitParade