Samedi 27 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

Les érudits sénégalais peuvent à eux seuls servir de guides aux musulmans du pays (imam)

Single Post
Les érudits sénégalais peuvent à eux seuls servir de guides aux musulmans du pays (imam)
L’imam de la mosquée Ihsanne de Saint-Louis (nord), Serigne Mouhammedou Abdoulaye Cissé, invite la communauté musulmane du Sénégal à se contenter des enseignements des grands érudits locaux, pour parer à la menace terroriste qui, selon lui, peut-être véhiculée par une conception de l’islam portée par "des gens venus d’ailleurs".

"Les fidèles musulmans du Sénégal doivent s’éveiller face à la menace terroriste et se contenter des enseignements des grands érudits de ce pays. Ils ne doivent pas avoir un complexe par rapport à des gens venus d’ailleurs", a déclaré le chef religieux dans un communiqué transmis vendredi à l’APS.


"Le Maouloud a été pour nous une occasion de dénoncer l’extrémisme religieux, qui est en porte-à-faux avec les enseignements coraniques et le message divin", rapporte le texte, citant Serigne Mouhammedou Abdoulaye Cissé.


"En réalité, les jihadistes ne sont motivés que par leurs propres intérêts. Ils manipulent la conscience des gens, et des jeunes surtout", a-t-il soutenu.


Serigne Mouhammedou Abdoulaye Cissé estime qu’"en Afrique, la jeunesse constitue une force, l’avenir de la nation et du monde". "Notre devoir est d’encadrer les jeunes et de les aider à acquérir le savoir, afin qu’ils puissent être des citoyens modèles." 


Il a dénoncé l’attitude de "prétendus guides religieux", lesquels invitent les jeunes à "des pratiques déviantes, qui les corrompent et finissent par les perdre".


Le communiqué restitue surtout la contribution du chef religieux à une conférence publique organisée à Saint-Louis (nord) en prélude au Maouloud, l’anniversaire du prophète Mohamed, célébré dans la nuit de mercredi à jeudi par la communauté musulmane.


La conférence a eu lieu au domicile de Serigne Madior Cissé, le père de Serigne Mouhammedou Abdoulaye Cissé.


Serigne Madior Cissé fut un dignitaire de la confrérie des tidjanes, également compagnon de Serigne Babacar Sy, le fils aîné d’El Hadji Malick Sy, l’un des propagateurs de la tidjanya au Sénégal.


14 Commentaires

  1. Auteur

    Anonyme

    En Décembre, 2015 (02:36 AM)
    Parfaitement d'accord : il y a de grands hommes noirs d'Afrique Noire dans toutes les religions révélées et tout Homme et/ou Femme d'afrique noire qui nie ce fait évident approuve les dires de Sarkosi ''l'homme noir n'a pas de civilisation'' ; ce qui est archi faux et une forme de manipulation de la vérité : l'homme noir est au centre de la création de l'humanité et de toute nature vivante car il est né avec l'émotion , cette première qualité humaine : au moyen age pendant que des sauvages se mangeaient dans les ''grottes d'ailleurs'' et dans les 'Beuveries bien connues d'avant les prophéties révélées'' seuls les Sages d'Afrique noire avaient l'émotion c'est-à-dire le respect et la considération de la personne humaine , cette créature divine; c'est donc dire l'homme noir est le premier être à reconnaître et obéir Dieu, puis ensuite aux Saint(e)s qu'Il a créé(e)s.
    Top Banner
  2. Auteur

    Anonyme

    En Décembre, 2015 (04:48 AM)
    Machaa Allah. Dieu a gratifié Imam Abdallah Cissé d'un savoir islamique extraordinaire. J'aime ses discours qui devraient être édités et mieux vulgarisés dans les télévisions. Ses discours sont bien structurés, avec des références claires dans le Coran et les Hadiths.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Décembre, 2015 (07:46 AM)
    Le problème c'est que des guides religieux tels que Bethio ou certains marabouts véreux, racoleurs de voix électorales, ou fornicateur en plein ramadan (pour ne pas dire adultérins), et bien on fini par ne plus avoir confiance en nos imams. Alors il ne faut pas s'etonner que des gens aillent s'abreuver ailleurs. Ce qui en soit n'est pas forcément un mal. Mon conseil serait plutot de chercher le savoir chez les savants sunnites. Fussent-ils chinois, quebecois ou camerounais.



    En ce faisant il n'y aura aucun problème d'extrémisme. Au Senegal, trop de gens ont intérêts a ns maintenir dans l'ignorance. Il y a tellement de gens qui se reclame de tel cheikh mais ni eux, ni le cheikh n'ont acquis de savoir utile en 20 ans. Faites un test et demandez à votre entourage comment repare t-on une priere lorsqu'on a omis ou ajouté quelque chose. Et quels snt les pilliers de la foi ou les conditions du repentir. Demandez à Bethio quel est la plus longue sourate du coran.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Décembre, 2015 (09:45 AM)
    Béthio mome, ce n'est même pas un guide religieux, c'est un chef de bande!
    {comment_ads}
    Auteur

    Non A La Dictature Religieuse

    En Décembre, 2015 (10:17 AM)
    Cherchez le savoir et la connaissance chez les savants sunnites locaux oui, pour mieux comprendre votre religion. Ils vous menent - par la grâce de DIEU - vers DIEU sans complexe ni énigme contrairement à bon nombre de soit disant < guides religieux soufis > qui prétendent connaître le ( baatine ) pour laver les cerveaux de ces pauvres talibes qui à leurs tours donnent à ces truands de maras des voitures des maisons et je ne sais quoi encore en guise de hadiyya. Pauvre de nous
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Décembre, 2015 (15:07 PM)
    Oui à l'islam africain noir, apaisé par notre culture traditionnelle, qui est ouverte, tolérante, paisible. Ces qualités nous permettent de nous améliorer progressivement, en douceur, sans violence barbare.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Décembre, 2015 (09:32 AM)
    l'islam est une est indivisible elle l'islam est une est indivisible elle .
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Décembre, 2015 (12:42 PM)
    "l'islam est une est indivisible": ça, c'est le rêve.

    La réalité montre que les musulmans ne constituent pas une communauté. En effet, non seulement ils passent tout leur temps à s'entretuer depuis le 7e siècle, mais en plus, ils manquent d'humanité même pour leurs enfants, femmes et vieillards. La preuve est le rejet des réfugiés syriens par des pays musulmans qui prêchent la charia. Quand ébola a frappé des pays musulmans, on n'a pas vu la solidarité islamique. Alors, votre imagination ne peut pas remplacer la réalité. Les noirs pratiquent un islam adapté à leur culture. Les arabes, pareil; les indonésiens, les chinois, les iraniens, pareil aussi. Sinon, expliquez-nous pourquoi les pays d’Afrique noire connaissent plus de paix en matière de religion que les pays arabes. Nous, on n'est pas des arabes. Ceux qui veulent devenir des arabes sont libres d'aller se faire esclaves en Arabie. Wa salam.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Décembre, 2015 (16:01 PM)
    Érudit et sénégalais c'est antinomique ! Mdr..... :frustre:  :frustre:  :frustre: 
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Décembre, 2015 (18:44 PM)
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Décembre, 2015 (18:55 PM)
    Il est clair que cet imam ne connaît rien de l Islam. Il veut que nous suivons les traces léguées par nos vieux ancêtres marabouts, qui nous ont laissé un soufisme qui est plus proche de la magie. Il est tant que le peuple sénégalais se dévavoue de ces charlots qui ont écrit des tonnes de mensonges . Ils verront leur rétribution le jour du jugement dernier.



    je suis conscient d'une chose, au sénégal, on n aime pas le vrai islam, l' islam du prophete et des ses compagnons. Ceus sont eux qu ALLAH a agrée et a dit si vous croyez comme eux vous seraient bien guidés.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Décembre, 2015 (23:50 PM)
    apparemment vous n'avez rien compris! Quand on parle d'érudits, on ne trace plus de frontière dans le domaine du savoir et du soufisme. Cet Imam parle des Erudits, ces porteurs de savoirs islamiques de dimension universelle inspirés et éclairés par ALLAH SWT. Et ceux là, on en compte au Sénégal, beaucoup d'ailleurs car ces ancêtres dont vous parlez nous ont décomplexés des autres. Nous avons un islam pur, un islam de paix machallah. Ils ont beaucoup écrit, des écrits qui renforcent notre adoration et notre obéissance en ALLAH, notre amour sur le Prophète Seydina Mouhamed SAWS, notre respect envers nos parents notre gratitude envers nos guides spirituels, notre respect en l'environnement et en nous mêmes. Maintenant il faut faire la différence entre celui qui est guide spirituel et celui qui ne l'est pas car il y a des excès et de l'exploitation dans tous les domaines. Au fond cet Imam nous protège des nouveaux precheurs qui viennent tourner la tête des jeunes pour leur propre besoin: ils exploitent les jeunes pour leurs propre développement: ils pratiquent de l'ECONOMIE CRIMINELLE sous couvert du spirituel. Donc il est préférable de se faire guider par quelqu'un que tu connais plutot que par quelqu'un tu ignores. Le thème pose un e question de fierté, d'absence de complexe et de valorisation de notre capital islamique vieille, intacte, indemne et tourné vers la paix et la liberté de culte. L'islam que nous pratiquons au Sénégal est celui du Prophète: ne nous parlez pas des brébis galeuses qui font autre chose en l'appelant islam.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Décembre, 2015 (17:17 PM)
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Décembre, 2015 (17:52 PM)
    Il faut faire un grand lavage de cerveaux au Sénégal. Il y a trop de faux imams et de marabout. Les fondateurs de ces tariha vont payer pour cala., car ils ont été à l origine de tous ces bidahs et cette pensée erronée de l islam. Ils sont pires que les terroristes, car ils vont pousser beaucoup de gens vers le chirk et le bidah. Et le Sénégal se vante d eux. J ai du peuple a comprendre ce peuple.
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email