Dimanche 28 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

LES ETUDIANTS METTENT LE FEU A ZIGUINCHOR : La police ouvre le feu sur un enfant de 14 ans

Single Post
LES ETUDIANTS METTENT LE FEU A ZIGUINCHOR : La police ouvre le feu sur un enfant de 14 ans
Les étudiants de l’université régionale de Ziguinchor sont descendus dans la rue. Une situation qui a duré pendant trois (3) heures et qui a permis à ces étudiants, très remontés, de mettre le feu partout dans la ville. Entrés dans la danse pour sauver les meubles et protéger les biens et les populations, les policiers ont ouvert le feu et ont grièvement blessé un enfant de 14 ans. André Mendy est un apprenti «vulganisateur». Il a été atteint sur la tempe gauche.

« Nous n’en pouvons plus. Nous avons informé toutes les autorités administratives et universitaires. Nous avons même pris à témoin nos parents. Mais nos doléances n’ont jamais été prises en compte. Nous avons pris la décision de mettre à feu et à sang la ville de Ziguinchor pour nous faire entendre. Ceci n’est qu’un simple avertissement. Et si dans les prochains jours nos doléances ne sont pas satisfaites, nous passerons à la vitesse supérieure». Ainsi se sont exprimés les étudiants du centre universitaire de Ziguinchor qui ont envahi très tôt les rues. Tout a débuté à 9h 36mn, quand les étudiants ont fini d’occuper les principales artères de la ville, avant de boucler les routes principales. Ils mettront le feu un partout avant de barrer les routes principales du marché Saint-Maures-Des-Fossés par de grosses barres de fer. Dans les quartiers de Santhiaba, Boucotte, en passant par les stations d’essence Elf et le rond-point de la gare routière, la cité était dans le noir. Obligeant les commerçants à baisser rideaux et les automobilistes de s’arrêter.

La bavure policière ou le film d’une tragédie.

Aussitôt informés, les policiers embarquent à bord de leurs fourgonnettes. Ils commencent d’abord par occuper le rond-point Jean Paul 2, avant d’effectuer une descente rapide et musclée sur la grande avenue qui mène au marché Boucotte. C’est là que les étudiants ont barré la route avec de grosses barres de fer. Quelques minutes après, ils prennent la destination du quartier Santhiaba, où les étudiants ont placé des pneus brûlés à tous les coins. Au rond-point de la gare routière, le pire va se produire. Au même moment où les étudiants ont repris leur courses folle, les policiers ouvrent le feu dans la mêlée après qu’ils ont balancé des grenades lacrymogènes. Un jeune garçon de 14 ans, sera grièvement atteint sur la tempe gauche. Plongé dans une marre de sang, le jeune André Mendy sera très vite embarqué à bord d’un taxi par un de ses frères pour être acheminé à l’hôpital régional de Ziguinchor. Il sera admis d’abord au bloc opératoire, avant d’être soigné par les médecins de garde du jour. A en croire certains de ses proches, «nous attendons avec impatience le certificat médical et sa famille pourrait porter plainte contre le policier, qui semble-t-il, aurait reçu des ordres de son supérieur pour ouvrir le feu». Mais en attendant que la lumière soit faite sur cette affaire, les étudiants de l’université régionale de Ziguinchor continuent de poser leurs doléances et de les défendre avec fermeté. «Le pire est à venir. Car nous avons compris maintenant que l’Etat ne veut point nous aider», ont-ils conclu.



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email