Dimanche 28 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

LES POLITIQUES IGNORENT L’HÉRITAGE DE FEU SERIGNE SALIOU MBACKÉ BETHIO SE FACHE

Single Post
LES POLITIQUES IGNORENT L’HÉRITAGE DE FEU SERIGNE SALIOU MBACKÉ BETHIO SE FACHE
Comme à l’occasion de chaque édition du grand Magal de Touba, Serigne Béthio Thioune a réuni des milliers de talibés, samedi dernier, à son domicile sis à Djanatoul Mahwa. Le guide spirituel des «Thiantacounes» en a profité pour brocarder tous ceux qui n’ont pas été reconnaissants à feu Serigne Saliou Mbacké.

Le Magal 2009 a vécu. Et une fois de plus, la déferlante des «Thiantacounes» vers la maison de leur guide spirituel en a été un des moments phares. Par milliers, ils ont rallié leur «fief» de Djanatoul Mahwa. Sur place, Cheikh Béthio Thioune, après avoir communié avec ses disciples qui tombent en transe à chacune de ses apparitions, s’est largement appesanti sur le legs de Serigne Saliou Mbacké. Non sans critiquer, implicitement, «tous ceux qui ont eu à bénéficier de sa bienveillance, et qui aujourd’hui, ont tourné le dos à sa famille».

Le marabout est outré par certains tenants du pouvoir qui, par ingratitude, ne daignent même pas rendre une visite de courtoisie à Serigne Cheikh Saliou, Khalife de Serigne Saliou Mbacké. Pour certains observateurs, Cheikh Béthio vise, sans les nommer, le président de la République Abdoulaye Wade et ses ministres qui se limitent maintenant, à chaque fois qu’ils se rendent à Touba, à Serigne Bara Mbacké. Les anciens Premiers ministres Idrissa Seck et Macky Sall seraient également concernés par ses remontrances.

Par ailleurs, le marabout a expliqué certaines difficultés des Sénégalais par le non-respect de l’héritage de Serigne Saliou, incarné aujourd’hui par son fils aîné Serigne Cheikh Saliou. Le guide spirituel des Thiantacounes a également adressé une mise en demeure aux « gens mal intentionnés » qui seraient tentés de l’attaquer. Et même s’il ne formule pas de menaces ouvertes, il laisse transparaître qu’il ne restera pas inerte face à l’injustice dont il pourrait être victime.

Au plan des «berndé» (réjouissances), le marabout a, une fois de plus, immolé des moutons, des bœufs et des chameaux, pour magnifier ce jour de grâce qui commémore le départ en exil de Khadimou Rassoul. Mais, signe des temps, la démonstration de force, avec des milliers de talibés transportant des bols de riz en direction de la maison de Serigne Saliou, n’a pas eu lieu cette année. Le khalife de ce dernier a, en effet, recommandé à Serigne Béthio de distribuer les «xewel» (mets succulents) à d’autres foyers où se trouvaient des fidèles.



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email