Mardi 19 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

Linguère : Des maires dénoncent les privilèges accordés à leurs homologues des zones urbaines

Single Post
Linguère : Des maires dénoncent les privilèges accordés à leurs homologues des zones urbaines
Certains maires de collectivités locales du département de Linguère ne sont pas contents. Et pour cause, ils ne jouissent pas tous des mêmes honoraires que les autres collectivités locales, qui pourtant sont absolument égales à tous points de vue. Pour le maire apriste de Labgar Idrissa Diop (une commune située à une soixantaine de kilomètres de Linguère), «le traitement des maires, par rapport aux indemnités compte tenu de leurs fonctions et des charges qui leur sont conférées, n’est pas le même». Toujours selon lui, le décret présidentiel qui vient de tomber relatif aux indemnités des maires est à la défaveur des maires ruraux. 

Il se désole de cette situation et demande au Président Macky Sall et à son gouvernement de revoir les termes de ce décret. Ceux-ci sont pour léser les maires des zones rurales qui, selon lui, doivent jouir du même traitement que leurs homologues des zones urbaines du Sénégal. «Nous ne pouvons pas concevoir qu’un maire qui a la charge d’un vaste territoire (plus de 50km de longueur parfois) soit moins rémunéré qu’un autre aux tâches plus aisées. Sans doute, vous n’ignorez pas que nous éprouvons toutes les peines du monde à recouvrer en zone rurale où il faut parcourir des distances plus longues qu’à l’intérieur des villes», argumente-t-il. Il juge anormal voire injuste, que la clé de répartition des indemnités privilégie les maires des zones urbaines.

 Si certains perçoivent entre 300.000 à 500.000 FCFA d’autres maires des zones urbaines n’encaissent pas moins de 900.000 FCFA. «Aujourd’hui l’acte 3 de la décentralisation a changé la robe de la communauté rurale mais le contenu reste intacte», regrette le maire de Labgar. Embouchant la même trompette, le maire de Gassane Oumar Kâ ne partage pas les termes du décret privilégiant certains maires. «Un maire reste un maire. Le Président de la République n’avait-t-il pas déclaré que tous les maires sont égaux et ont les mêmes compétences. Donc, nous devons percevoir les mêmes indemnités, ne serait-ce que pour pallier aux inégalités», regrette-t-il, lui aussi.


4 Commentaires

  1. Auteur

    Diables

    En Décembre, 2014 (09:57 AM)
    si les gens ouvrent les bouches c est pour des revendications de salaires primes . vous devais deffendre les populations. la bouteille de gaz coute plus cher ds les zones rurales qu a dakar. c est de cela qu on attend de vous
  2. Auteur

    Un Collégue Rural

    En Décembre, 2014 (14:35 PM)
    laisse tomber mon cher les priorités sont ailleurs t'as demandé d’être élu pour servir vaut mieux souffrir de leurs maux et des tiens plutôt que de souffrir de tes seuls maux au travail et bon courage  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :-D  :-D  :-D  :-D  :-D  :-D  :-D  :-D  :-D 
    {comment_ads}
    Auteur

    Effemou

    En Décembre, 2014 (15:29 PM)
    Mon cher Idrissa, tu as la plus riche des Communes Rurales du Sénégal avec celle de Teskéré. on partage ton point de vue mais essaye surtout de revendiquer encore le désenclavement de cette zone par la mise en place d'une route qui va de ndioum, mbombodé, yaré, namarel, labgard, dodji, linguère, thiargny,thiel, etc.... kaffrine.

    il faut rapidement organiser un fort plaidoyer sur cela.
    {comment_ads}
    Auteur

    Demissionne Si T Pas Content

    En Décembre, 2014 (16:55 PM)
    FRANCHEMENT UN MAIRE QUI NE PEUT PAS COLLECTER 5MILLION DE RECETTE ET CELUI QUI COLECTE DES CENTAINE DE MILLIONS DOIVENT ILS AVOIR LE EME TRAITEMENT DE SALAIRE JE DIS NON MAIS ILS SONT DEGALE DIGNITE
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email