Samedi 27 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

LOCATION D’HELICOPTERE MEDICALISE POUR LE MAGAL DE TOUBA ET GAMOU DE TIVAOUANE EN 2006 - La France poursuit le Sénégal pour le payement de 50 millions F Cfa

Single Post
LOCATION D’HELICOPTERE MEDICALISE POUR LE MAGAL DE TOUBA ET GAMOU DE TIVAOUANE EN 2006 - La France poursuit le Sénégal pour le payement de 50 millions F Cfa
A peine les rideaux sont tombés sur la 113 édition du Magal de Touba et à moins d’un mois du Gamou de Tivaouane que le ministre de la santé, Issa Mbaye Samb, et le secrétaire exécutif de Assistance médicale Sénégal(Ams), Patrick Correa sont attraits devant la barre du tribunal pour non respect de leurs engagements vis-à-vis d’une société française pour la réussite de ces évènements. En clair, l’Etat du Sénégal n’a jusqu’à présent pas encore paye la location de l’hélicoptère médicalisé qui survolait Touba, Tivaouane et Popenguine. Une ardoise qui s’élève à 50 millions F Cfa.

50 millions de francs Cfa. C’est la somme que l’Etat du Sénégal par le canal du ministère de la santé doit à Direct-Médical une entreprise médicale établie en France. Montant correspondant au payement de la location d’un hélicoptère médicalisé pour les besoins de la couverture médicale du Magal de Touba 2006, du Gamou de Tivaouane et du pélerinage de Popenguine2006 (pour la période du 15 mars au 30 avril 2006). Location concrétisée par la lettre du ministère de la santé en date du 23 février 2006 et signé par le Directeur de l’Administration générale et de l’équipement du ministère de la santé, Dr Youssouph Ndiaye. Une correspondance qu’elle avait adressée à Patrick Correa, secrétaire exécutif de Assistance médicale Sénégal(Ams). « Je vous marque mon accord pour la mise en place du dispositif proposé par votre structure en vue de la couverture médicale du Grand-Magal de Touba, du Gamou de Tivaouane et du Pèlerinage de Popenguine Edition 2006, pour un montant global de 30 000 000 F Cfa/HTVA. Le règlement de ce montant sera pris en charge dans le budget du Ministère de la santé et de la prévention médicale et sera libéré en trois tranches suivant l’exécution des prestations. Veuillez agréer, Monsieur le secrétaire exécutif, l’expression de mes salutations distinguées », lit-on dans la lettre dont nous détenons copie. Et c’est le 5 mars prochain que le ministre de la santé ainsi que Patrick Correa de Ams doivent se présenter devant la barre du tribunal correctionnel. Toutefois le conseil de la partie civile, Me Mbaye Jacques Ndiaye précise que son client compte écrire de au président de la République, Me Abdoulaye Wade, pour l’informer de la situation. Mais, à l’époque l’Etat du Sénégal était dans l’impossibilité de décaisser ladite somme. Compte tenu de l’urgence, Direct-Médical a payé directement entre les mains de Locair International la somme de 46 000 euros par virement bancaire, en lieu et place de Ams. En fait, c’est Ams qui négociait la location de l’hélicoptère pour le compte du Sénégal avec Direct-Médical. Raison pour laquelle, suite aux nombreuses sollicitations de Patrick Correa, représentant légal de Ams arguant que l’Etat du Sénégal n’était pas en mesure, dans l’immédiat, de payer ; que Direct-Médical a alors en lieu et place des requis, payé pour éviter tous désagréments dans l’organisation des évènements. Pire, l’hélicoptère a, par la suite, subi une panne, nécessitant des travaux d’un montant de 25154 euros payé par Direct-Médical. C’était le 1er avril 2006. Bref, Direct-Médical a payé pour les requis la somme globale de 50 millions de francs. Une somme qu’elle réclame en principal et 5 millions de dommages et intérêts pour résistance abusive injustifiée.



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email