Lundi 29 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

Lutte contre l'usage de la drogue : Les jeunes de la Sicap se mobilisent pour combattre le fléau

Single Post
Lutte contre l'usage de la drogue : Les jeunes de la Sicap se mobilisent pour combattre le fléau
Mieux connaître la situation de l’usage de drogues au Sénégal, impliquer les Ong et les personnes ressources dans l’élaboration du plan d’action de lutte contre les stupéfiants, contribuer à une vision stratégique nationale consensuelle et mettre en réseau les Ong travaillant sur le terrain, notamment par la création d’une fédération des Ong sur l’usage de drogues, tels sont les objectifs de la tenue, mercredi dernier, d’une réunion regroupant les leaders politiques, les jeunes de la Sicap et les Ong nationales. Cette journée de réflexion sur la problématique de l’usage des drogues au Sénégal a vu la participation de médecins, d’élèves, d’étudiants, de parents, de chefs de quartiers de la commune d’arrondissement de la Sicap avec le concours de l’Association pour l’amélioration des conditions de vie de la jeunesse des Sicap.

L’idée de réunir tous ces intervenants, précise Babacar Fall, président de l’association, émane du fait que la prise en charge de la problématique de l’usage de la drogue au Sénégal est complexe. Elle nécessite une approche médicale, psychologique, sociale, communautaire, judiciaire et politique. Selon lui, la volonté politique ne peut se traduire par des actions efficaces sans une connaissance parfaite de la situation sur le terrain.

Les épidémiologistes et les travailleurs sur le terrain ont cette connaissance. Mais celle-ci est insuffisante lorsqu’il s’agit d’établir des programmes préventifs, thérapeutiques ou de réhabilitation, qui, eux, nécessitent la technicité des académiciens. Et malgré la technicité de ces derniers et la volonté des travailleurs sur le terrain, sans moyens matériels et sans engagement politique, les actions resteront très limitées.

De ce fait, constate Babacar Fall, on assiste à une compartimentation des interventions qui ne sauraient être efficaces sans une connexion entre les différents décideurs. Car la disponibilité et l’enthousiasme de la société civile, la technicité des jeunes et la volonté des politiques sont nécessaires pour une approche globale du problème de l’usage de drogues au Sénégal. Et la réunion de ces trois catégories d’intervenants permettra de baliser le terrain pour une action nationale dans le domaine du traitement, de la réhabilitation et de la prévention des drogues, relève le président de l’association. Pour lui, le défi majeur est de convaincre les jeunes à ne consommer aucune forme de drogue et à ne pas se lancer dans le trafic de stupéfiants.

Au sortir de cette rencontre, il est prévu, selon Babacar Fall, de déterminer les stratégies à prendre pour la lutte, de circonscrire le lien entre l'utilisation de la drogue et la maladie du sida, et d'élaborer une esquisse de plan d'action avec l'appui des partenaires.



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email