Dimanche 28 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

LUTTE CONTRE LA MORTALITE MATERNELLE : Une marche à Tamba pour réclamer un gynécologue

Single Post
LUTTE CONTRE LA MORTALITE MATERNELLE : Une marche à Tamba pour réclamer un gynécologue

Les femmes leaders des associations et organisations féminines, le personnel de Santé et d’autres populations venues spontanément, ont organisé une marche pour réclamer l’affectation d’un gynécologue permanent à Tambacounda. Le gynécologue qui a quitté le 30 mars dernier n’ayant pas renouvelé son contrat. Ce qui a laissé la région orientale dans le désarroi.

Lundi dernier, les organisations de femmes se sont donné rendez-vous au Centre hospitalier avec comme objectif attirer l’attention des pouvoirs publics sur la nécessité pour la région d’avoir un gynécologue. Sur les pancartes et banderoles, les femmes ont laissé transparaître la nécessité de l’assistance pendant la grossesse, surtout celle à risque. Paul Kouamé du Sutsas (Syndicat autonome des travailleurs de la santé et de l’action sociale) a d’emblée salué les efforts consentis par la Première dame Mme Viviane Wade pour la région de Tambacounda qui, à côté de Kolda, a les plus forts taux de mortalité maternelle et infantile. La région bénéficiait de stagiaires qui vite retournaient à Dakar. Pour Oumou Diallo, présidente des femmes élues, l’Hôpital régional de Tambacounda a la chance et l’opportunité d’avoir un rayonnement sous-régional d’où l’importance d’avoir des spécialistes pour être au chevet des patients. En plus du taux élevé de mortalité maternelle qui avoisine dans certaines localités de la région 1.200 décès sur 100.000 naissances, alors que la moyenne nationale est de 510 décès sur 100.000 naissances, Mme Diallo a demandé aux autorités d’aider la région dans ce combat pour éviter qu’une femme meurt en donnant la vie. C’est aussi le sentiment de Maïmouna Sène Diop, qui a pris la parole au nom de toutes les entités devant l’autorité administrative. Pour elle, l’obtention d’un gynécologue permanent est un ballon d’oxygène pour la lutte contre la mortalité maternelle.

Pour sa part, Habib Léon Ndiaye a salué l’esprit de responsabilité et de civisme dans lequel s’est déroulé la présente manifestation. Pour lui, quoi de plus normal que de demander des soins et l’accès aux soins. Il a par ailleurs exprimé la disponibilité des pouvoirs publics pour l’amélioration des conditions de vie des populations pour leur bien-être. Ce qui touche à la femme touche toute la société, a-t-il dit, en assurant que les doléances seront transmises pour une meilleure résolution.



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email