Samedi 27 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

LUTTE CONTRE LA PAUVRETÉ, LE TERRORISME ET L’INSTABILITÉ POLITIQUE : Trois défis majeurs du monde musulman à la loupe aujourd’hui et demain

Single Post
LUTTE CONTRE LA PAUVRETÉ, LE TERRORISME ET L’INSTABILITÉ POLITIQUE : Trois défis majeurs du monde musulman à la loupe aujourd’hui et demain

Le Sommet de l’Organisation de la conférence islamique s’ouvre aujourd’hui. Les 57 Etats membres et les observateurs sans oublier quelques invités se réunissent à Dakar pour, selon le secrétaire général le Turc Ekmeleddin Ihsanoglu, concrétiser la nouvelle vision de la Oummah islamique. Il s’agit en clair, de mettre l’accent sur les inégalités sociales entre Etats membres, car, il est regrettable de constater que la plupart des Etats membres croupissent encore dans une pauvreté sans pareil. Il faudra alors examiner les voies et moyens de faire de l’organisation, un creuset du respect de l’esprit de l’Islam dans la solidarité, et l’entre aide. Mais, s’il a un autre niveau où l’esprit de l’Islam, largement écorché, mérite d’être respecté, c’est celui de la paix.
 
L’Islam et la Culture de la paix

Il faut le constater pour le déplorer, l’image de l’Islam, cette culture de la paix qui réunit plus d’un milliard d’habitants de notre planète, s’est gravement écorchée. Des actes terroristes atroces exécutés par des groupes qui se cachent sous le drapeau sacré vert ont créé un portrait de l’homme musulman comme d’une personne qui est incapable de vivre en paix avec ses semblables d’autres cultures ou religions. Mais, si l’on se demande d’où vient cette image écorchée de l’Islam, la réponse ne sera pas aussi claire que l’Occident voudrait le faire croire.
Si l’on prend par exemple l’organisation qui se nomme Hizb Ut-Tahrir, qui a exécuté plusieurs actes de terreur préférablement dans les pays arabes (musulmans !!!), où elle est déjà interdite, il est curieux que, pendant ce temps, selon plusieurs sources, elle a des cellules légales dans des pays européens notamment la France, l’Autriche, la Belgique, les Pays-Bas, le Danemark et la Grande-Bretagne. Londres de plus abrite l’état-major régional de cette organisation où se logent leurs serveurs qui empoisonnent l’Internet d’articles et slogans qui manifestement, falsifient l’image de l’Islam. Alors, pourquoi ce soutien à ces types d’organisations alors que les pays européens se disent champions de la lutte contre le terrorisme ? Pourquoi, accepter que des caricatures contre le Prophète Mohamed empoisonnent les relations entre le monde musulman et l’Occident ? Autant de questions et bien d’autres comme le soutien à Israël contre la Palestine malgré les résolutions des Nations Unies, qui feront l’objet d’âpres discussions au sein de la Conférence. Il est clair que le monde musulman veut vivre en paix avec tous. Le Sommet de l’Oci est bel et bien alors l’occasion pas seulement pour déclarer à haute voix ses exigences, mais peut-être également de mener la lutte contre le terrorisme, version Oci.
Coordonnée avec ceux qui le veulent, bien sûr. D’ailleurs, la même coordination sera également nécessaire, pour éteindre les foyers de tensions politiques et militaires au sein des Etats membres. Instabilité politique

La Palestine sera au centre des débats comme une des priorités. Et d’ailleurs, elle n’a jamais cessé de l’être, car ce problème dépasse le simple cadre de l’Oci. La question de l’Indépendance du Kosovo sera également au centre des préoccupations, comme nouvelle donne. Car, ce problème est devenu, déjà, un point de division entre les pays musulmans. La question est bien difficile : Faudrait-il reconnaître l’indépendance de ce territoire serbe d’après le principe de la solidarité islamique ou faudrait-il respecter la loi internationale et les décisions de l’Onu ? Une tentative de réponse peut être donnée à partir de l’analyse partant de l’examen des intérêts menacés.
En effet, le changement des frontières des Etats souverains est une menace pas seulement pour l’Europe comme on le prétend dans cette affaire, mais surtout pour les pays de l’Afrique et de l’Asie. En réalité, le monde entier est le champ de combats pour des ressources comme le pétrole, le gaz, les bauxites, le fer, etc. La souveraineté des Etats qui possèdent ces ressources et qui veulent les utiliser conformément à leurs intérêts propres, est une lourde préoccupation pour certains Etats industrialisés qui ont tant besoin de ces ressources.
La guerre en Irak en est un exemple patent. Certes, l’Irak et le Soudan sont visés en premier, mais d’autres Etats sont dans le collimateur comme le Kosovo, la Côte d’ivoire, le Congo, l’Angola, le Nigeria et bien d’autres. Pendant ce temps, tout indique qu’au niveau des pays européens et de leurs alliés américains, les conditions d’affaiblissement d’institutions comme les Nations Unies et l’Oci, sont parfois mises en place pour que ces organisations ne les empêchent pas de gérer leurs intérêts partout où ils se trouvent menacés. C’est pourquoi, il est encore si difficile pour l’Oci, de se rendre utile au monde musulman. Mais, nous gardons espoir que Dakar soit justement le départ de l’impulsion d’une nouvelle vision de l’Oci.   



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email