Mardi 30 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

LUTTE CONTRE LE VIH/SIDA À FOUNDIOUGNE : Le médecin-chef de district appelle à l’abandon du lévirat et de la circoncision traditionnelle

Single Post
LUTTE CONTRE LE VIH/SIDA À FOUNDIOUGNE : Le médecin-chef de district appelle à l’abandon du lévirat et de la circoncision traditionnelle

Le district sanitaire de Foundiougne ambitionne de renforcer la sensibilisation des populations dans le cadre de la lutte contre le Vih/Sida. Dans cette lutte, il faut que certaines pratiques traditionnelles, notamment le lévirat et la circoncision traditionnelle, soient abolies. La déclaration a été faite, jeudi dernier, par le médecin-chef de district de Foundiougne, Dr Diambogne Ndour, à l’issue de la réunion du Comité départemental de développement (Cdd) de Foundiougne.

Au cours d’un Cdd, le médecin-chef de district de Foundiougne a indiqué que les autorités administratives, les leaders religieux et les leaders d’opinion ont été sensibilisés sur la situation du Vih/Sida dans le district sanitaire de Foundiougne. Selon Dr Diambogne Ndour, le district ne dispose pas de données de prévalence, mais les données du laboratoire du centre de santé ont montré qu’il y a une fréquence élevée des cas de Vih/Sida dans le district sanitaire de Foundiougne dans la mesure où, en un an (du 14 février 2005 au 6 février 2006), 31 cas de Vih/Sida ont été dépistés au niveau du laboratoire. “ Ce sont des données qui ne reflètent pas la réalité dans la mesure où nous avons beaucoup de malades qui sont vus au niveau du district de Dioffior, à Kaolack ou ailleurs et qui ne sont pas comptabilisés au niveau du district ”, a-t-elle soutenu.

Pour mieux renforcer la sensibilisation dans le cadre de la lutte, le district de Foundiougne entend dérouler un programme de sensibilisation sur le Vih/Sida. Selon le médecin-chef, le district sanitaire a eu à organiser des tournées de sensibilisation dans les villages grâce à l’appui des relais. Aussi, Dr. Ndour a fait noter que le Comité national de lutte contre le Sida a octroyé des financements aux organisations communautaires de base qui mènent des activités de sensibilisation. “ Mais, nous nous rendons compte que le changement de comportement ne s’obtient pas rapidement. Il y a toujours des comportements à risque au niveau du district ”, a-t-elle expliqué.

Population mobile

Ce district de Foundiougne présente un caractère particulier de par son insularité et il y a les populations qui se déplacent, les “ Loumas ” , le tourisme, la pêche. Et Dr Ndour de faire remarquer que cette mobilité des populations constitue un facteur de risques, précisant que certaines pratiques comme le lévirat et la circoncision traditionnelle dans certaines zones constituent des facteurs de risques de dissémination de la maladie associée à l’ignorance des populations.

Dr Ndour a également expliqué que c’est en fait une maladie stigmatisante que la population cache et cela concourt à augmenter la fréquence des cas de Vih/Sida. Le médecin-chef est revenu pour dire que le district a commencé à dérouler son programme de sensibilisation par ce Cdd avant la tenue des réunions de Comité local de développement (Cld) dans les arrondissements et l’organisation de deux caravanes dont l’une en zone insulaire avec l’appui des relais communautaires pour mieux sensibiliser les populations sur les modes de transmissions et sur les moyens de prévention du Vih/Sida.

“ Pour ces activités, nous les faisons avec les ressources locales. Si nous avons un appui du niveau central et des partenaires, nous allons faire un vaste programme de sensibilisation avec les visites à domicile, les causeries pour véritablement lutter contre le Vih/Sida.

Dans la même lancée, notre interlocutrice a lancé un appel à la mobilisation de toute la communauté “ parce que sans cette mobilisation, sans cet engagement de la communauté, nous ne parviendrons pas à lutter efficacement contre le Vih/Sida ”. Et Dr. Ndour a aussi lancé un appel pour que certaines pratiques néfastes, notamment le lévirat et la circoncision traditionnelle soient abolis et, pour cela, il faut que les leaders religieux et les leaders d’opinion les appuient dans la sensibilisation. “ Nous voulons également que les populations sachent que le Sida existe et qu’il y a des médicaments pour le traitement dans le cadre de la prise en charge. Et aussi le centre dispose d’un laboratoire pour le dépistage du Vih/Sida et c’est gratuit ”, a-t-elle conclu.

 



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email