Samedi 27 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

LUTTER CONTRE L’EMIGRATION CLANDESTINE : Faute d’exonération de son matériel, le centre risque de ne pas voir le jour

Single Post
LUTTER CONTRE L’EMIGRATION CLANDESTINE : Faute d’exonération de son matériel, le centre risque de ne pas voir le jour
Un matériel d’une valeur de 195 000 euros, soit plus de 120 millions de francs CFA, risque d’échapper aux membres de la Société d’encadrement et de promotion des investissements (SENPIA), une structure de placement professionnel dénommée encore « Endaam », faute d’exonération. Les membres de cette association, très engagés dans la lutte contre l’émigration clandestine, ont comme date butoir le 1e juin prochain pour procéder à l’embarquement dudit matériel de confection et couture qui devrait constituer une bonne partie du capital d’un futur centre de formation de haute technologie en coupe et confection industrielle. Un matériel offert par Induyco technologies, une firme espagnole comprise dans la plateforme d’entreprises de la Grande Canarie avec lesquelles la SENPIA a noué un partenariat pour justement lutter contre l’émigration clandestine.

Tenue par le temps, Dieynaba Kâ, présidente de la SENPIA, semble un peu dépassée par l’évolution de celui-ci qui joue en sa défaveur. Et pourtant, elle a fait de la lutte contre l’émigration clandestine un volet très important de ses activités. « C’est pour mieux lutter contre le fléau de l’immigration clandestine que nous avons mis en place, depuis 2008, « Endaam » puisque nous avons connu un très grand nombre de victimes avec les barques de fortune qu’empruntaient nos jeunes. Nous avons donc commencé par mettre en place une Association émigrer ou rester (AER).

Il nous fallait ensuite œuvrer sur quelque chose pour convaincre certains jeunes de rester, en vue de les faire bénéficier d’appuis pour mieux lutter contre la pauvreté qui les pousse justement à partir », explique Mme Kâ. Aussi, l’AER a offert gratuitement des cartes de membres et fait bénéficier de toutes les opportunités à ses membres, notamment une formation dans la conduite de machines industrielle. L’idée d’AER est qu’un jeune sans qualification ne pourra être utile à sa terre d’origine, encore moins à sa terre d’accueil. « Il est important que les jeunes soient bien formés pour qu’ils soient compétitifs. Notre jeunesse est de l’or noir pour nous. Il suffit simplement de bien la former et de l’intégrer dans le tissu économique pour s’en rendre compte », souligne Mme Kâ.

Le centre de formation de la SENPIA devrait, si tout va bien, ouvrir ses portes à la rentrée prochaine après une formation des formateurs prévue au mois d’août. Ces projections restent suspendues à l’embarquement du matériel. Dieynaba Kâ se veut néanmoins optimiste même si elle est « stressée » par la perspective de voir des mois de travail remis en cause.

Elle court, mobilise toutes ses énergies, ses ardeurs en vue de trouver la « précieuse exonération » auprès des autorités de la République. Une lettre envoyée au président de la République, des démarches, un plaidoyer soutenu... xLa remise en cause du projet risquerait d’annihiler la « possibilité d’ouverture de deux autres centres régionaux ». Surtout que les partenaires Espagnols de la SENPIA sont dans divers domaines pour lesquels ils veulent nous offrir une assistance. De l’agriculture aux bâtiments en passants par la route, les perspectives peuvent être très belles.



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email