Samedi 27 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

Macky Sall : "Au Mali, nous menons une guerre juste pour protéger le sanctuaire national"

Single Post
Macky Sall : "Au Mali, nous menons une guerre juste pour protéger le sanctuaire national"

Le chef de l’Etat sénégalais Macky Sall, a qualifié, vendredi, à Dakar, l’’’offensive terroriste’’ de ‘’menace directe contre le Sénégal’’, précisant que l'engagement militaire au Mali n'est pas une mission de maintien de la paix, mais une "guerre juste contre le bien et le mal" en vue de ‘’protéger le sanctuaire national’’.‘’L’offensive terroriste demeure sans conteste une menace directe contre le Sénégal. 

Donc, s’engager au Mali, c’est protéger le sanctuaire national, c’est aussi défendre la patrie (…) il ne s’agit nullement d’une opération de maintien de la paix. C’est une guerre, mais une guerre juste. Une guerre du bien contre le mal’’, a souligné le président Sall, sur un ton ferme. Il présidait, à la base aérienne du capitaine Andalla Cissé de Ouakam, la cérémonie de départ du 3e détachement du contingent sénégalais mis à la disposition de la Mission internationale de soutien au Mali (MISMA). 

 Outre le chef de l’Etat, le Premier ministre Abdoul Mbaye, le ministre des Forces armées, Augustin Tine, le Chef d’Etat-major général des armées, le général de brigade Mamadou Sow, le Haut commandant de la Gendarmerie et Directeur de la justice militaire, le général de corps d’armée Abdoulaye Fall, entre autres personnalités, ont pris part à cette cérémonie. Etait aussi présent l’ancien chef d’Etat-major général des armées, le général de corps d’armée, Abdoulaye Fall. 

Devant le troisième détachement du contingent sénégalais engagé au Mali, le président Sall a trouvé les mots forts pour galvaniser les troupes. ‘’ Vous devez réussir. Il n’y a pas d’alternative à la victoire. Soyez offensifs et versez sur l’ennemi toute la violence nécessaire pour lui imposer notre volonté. Il doit être mis hors d’état de nuire pour le salut de l’humanité’’, a-t-il martelé. Aux militaires visiblement gonflés à bloc, le chef de l’Etat a exhorté à rester fidèles aux vertus militaires. ‘’ Chers Diambars [nom donné aux soldats sénégalais], faites vôtres les nombreuses vertus militaires que sont le courage, le sens de l’honneur, l’esprit de révolution et le culte de la patrie’’, a-t-il lancé, avant de faire part de sa confiance aux troupes sénégalaises.

 ‘’A cet ennemi insidieux et fugace, s’ajoute un terrain hostile. Mais, je suis confiant en lisant sur vos visages un total engagement et une parfaite maîtrise de l’art militaire, qui est le fruit d’un entrainement soutenu et d’une rigoureuse discipline’’, a salué Macky Sall.



17 Commentaires

  1. Auteur

    Leuzz

    En Février, 2013 (13:03 PM)
    monsieur OURSON SALL vous ne pouvez pas vous occuper des problèmes du senegal au lieu d’aller aider vos amis peuls et bamabara ils vous ont promit quoi et nous vous n’arrêtez pas de nous taxer je n'est pas voter pour vous pck je ne pouvais pas vous sentir mais là vous êtes écœurant vive LE SENEGAL
    Top Banner
  2. Auteur

    Koudy

    En Février, 2013 (13:08 PM)
    Je veux travailler pour macky et rentrer au pays. Cet homme repond à toutes mes attentes, sauf les énormes taxes sur les billets d'avions qui m'empêchent de rentrer régulièrement chez moi pffffffffff
    {comment_ads}
    Auteur

    Laye Bamba

    En Février, 2013 (13:11 PM)
    DU COURAGE CHERS DIAMBARS, REVENEZ NOUS SAINS ET SAUFS AVEC UNE VICTOIRE SUR LES EPAULES!
    {comment_ads}
    Auteur

    Soldats Indemnes

    En Février, 2013 (13:13 PM)
    Que nos soldats nous reviennent sains et saufs. sinon....
    {comment_ads}
    Auteur

    Coq Cornu

    En Février, 2013 (13:19 PM)
    Qu'est ce que ca veut dire " sanctuaire national "?
    Top Banner
    Auteur

    Moi224

    En Février, 2013 (13:20 PM)
    Et là, il joue au Chef de guerre! La crise au Mali a commencé depuis combien de temps? Effectivement, nous sommes des voisins très proches du Mali. Si il pense ce qu'il dit, nous devions être en première ligne dès le départ pour aider le Mali à libérer son territoire mais rien! Maintenant que les français on fait des milliers de kilomètres pour venir faire le boulot, on l'ouvre bien grande. C'est honteux. Il va dire qu'on voulait intervenir dans le cadre de la CEDEAO qui a étalé son incapacité à gérer des problèmes sérieux. Quand on sait qu'elle n'est même pas capable d'assurer à un sénégalais qui va au Mali de ne pas payer des taxes à des douaniers véreux (liberté de circulation des individus), elle ne saurait donc créer une force efficace pour soutenir un Etat membre agréssé.La honte!
    {comment_ads}
    Auteur

    Pougnar

    En Février, 2013 (13:26 PM)
    mais de quel guerre,parle notre presi,les colons ont fini le boulot :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Finalité

    En Février, 2013 (13:52 PM)
    Si les français n'avaient pas mis les gros moyens nous serions déjà sous tutelle islamo-terroriste. Personne n'en parle !

    c'est une normalité! Aucuns pays de la CDAO n'est capable de se défendre ! la misma va mettre des mois avant d'être opérationnelle et avec quels moyens ? (merci aux français que l'on taxe de tous les maux)
    {comment_ads}
    Auteur

    Pierre

    En Février, 2013 (13:57 PM)
    Le président à bien parler,mais il doit réfléchir sur les primes de LOPEX et les I.J.O détournés par nos généraux voleurs qui passe tout leurs temps à chercher des ranches partout. Monsieur le Président il faut faire des investigations pour voir la véracité des faits,mémé les rwandais perçoivent plus que les sénégalaise, des IJO de 1500 fcfa jours de Ziguinchor est appliqué à l’étranger par ces voleurs d'officiers,mais tu n'est pas au courant.



    Top Banner
    Auteur

    Kami

    En Février, 2013 (14:07 PM)
    Mais c'est quoi ce discours ?! Il fallait le faire avant que les Français ne viennent nettoyer cette vermine. Maintenant qu'ils ont éradiqués les cafards de jihadistes, on vient gonfler le torse. On a mis 1 mois à mobiliser 50 soldats, les Français ont envoyé 4.000 soldats et fait le job en une semaine. Au moins, on devrait rester discrets...
    {comment_ads}
    Auteur

    Encouragement

    En Février, 2013 (14:13 PM)
    Il faut être bien naif pour croire que la vermine a été nettoyée. Les français ont change la situation sur le terrain en obligeant les terroristes à quitter les villes et les espaces decouverts mais ils sont toujours la et la guerre ne fait que commencer
    {comment_ads}
    Auteur

    @encouragement

    En Février, 2013 (14:35 PM)
    heureusement qu il y a encore dans notre pays des gens cqpables de penser parce qu informes mais aussi bien eduques.merci a toi,ENCOURAGEMEBNT
    {comment_ads}
    Auteur

    Wangyou

    En Février, 2013 (14:42 PM)
    La guerre ne fait que commencer. Ce que les farnçais ont fait, ce n'est pas encore la guerre. Venir bombarder la où les djihadistes ne sont pas la, c'est facile. La vrai guerre revient à la Misma. Depuis que la guerre a commencer y a un seul français de décédé, c'est quoi ça?

    Ils veulent nous laisser une situation pourrie en voulant quitter dans un mois.
    Top Banner
    Auteur

    Law And Order

    En Février, 2013 (15:17 PM)
    Le ton utilise dans le discours du president etait necessaire pour eveiller la conscience des senegalais sur la gravite de la situation au mali.Des le debut de cette crise,on a remarque l indifference de nos compatriotes et meme de certains maliens qui n ont pas su mesurer le danger que represente cette invasion du nord mali.Il aura fallu l interventioin francaise pour sortir de leur torpeur legendaire la masse africaine,toujours la derniere a comprendre l enjeu d une situation.Maintenant les des sont jetes et il faudra que tous les patriotes soucieux de l avenir de notre continent fassent bloc pour supporter la misma mais aussi les actions a l interieur de nos territoires pour lutter contre le terrorisme.Il s agira de denicher la vermine qui se trouve dans nos quartiers,prechant un islam dont l objectif principal n est rien d autre que le recrutement d elements djihaddistes comme ils l ont fait et continuent de le faire partout dans le monde.Ils sont des etrangers mais aussi des senegalais qui sont acquis a cette cause ignoble qu il nous faut combattre de toutes nos forces.
    {comment_ads}
    Auteur

    Bew

    En Février, 2013 (16:07 PM)
    C'est un clown votre president.Avant l'intervention de la France,est-ce qu'on l'entendait?

    Ces soit-disants diambar?Que vont-ils faire au Mali?Les francais ont fini de faire l'invasion du Mali pour le compte des USA.

    C'est pourquoi a son retour en France apres le constat d'huissier qu'il a fait au Mali,Joe Biden le VP americain est alle le renconter a l'Elysee pour le feliciter et lui assurer un second mandat tant que la France leur donne sa chatte.

    lls commencent a atteidre leur OBJECTIF pour le compte des USA,c'est a dire que le Maghreb soit encercle entre la Mediterranee ou il y'a une forte flotte americaine et officiellement l'armee francaise a leur frontiere Sud au Mali et la Lybie qui est a leur solde a l'est pour controler les enormes reserves de gaz naturel de ces pays.

    Demain,ils vont creer des islamistes dans le Fouta et faire la meme chose qu'au Mali,c'est a dire revenir et officiellement coloniser le Senegal.

    Rene Dumont l'avait predit en titrant son livre:"L'AFRIQUE EST MAL PARTI."
    {comment_ads}
    Auteur

    Boubouju

    En Février, 2013 (16:26 PM)
    Ce buju banton a des sacrés problème psychos, il a du avoir des histoires persos avec des français. Il a la haine en lui , et est certainement raçiste et xénophobe. Il en veut au président, aux français, aux juifs, aux musulmans aux chrétiens: en fait à tout le monde, il ne doit pas être heureux ce frustré ! Je propose de ne plus faire état de ses post sans intérêt et de ne pas y répondre et de l'ignorer totalement de sorte à élever le débat. (merci aux français qui sont j'en suis sur, de nos amis, malgré tout les dires des xénophobes en tout genre)
    {comment_ads}
    Auteur

    Maïmoune

    En Février, 2013 (18:28 PM)
    Le Président Macky Sall voudrait bé"né"ficier de l'effet "guerre" du Mali comme son "cousin" Hollande qui a une côte de soutien de 75% des Français qui approuvent son action au Mali, mais c'est trop tard ! Il aurait fallu que Macky Sall prît la tête de la croisade pour une intervention, au lieu de tergiverser avant de proposer que notre pays n'envoie que des éléments dfu Génie pour la réfection de ponts, comme si les ponts avaient été détruits ! Non monsieur le Président, aucun de nos "jambar" ne rentrera avec des douilles, pas une seule, parce qu'ils n'iront pas aux combats à 1500 kilomètre de Bamako où c'est plus calme qu'à Tambacounda ! NE JOUEZ PAS AU GUERRIER MONSIEUR LE PRISIDENT LA GUEGUERRE EST PRESQUE TERMINEE, et les Français envisage même de se retirer à partir de Mars et après il n'y aura que les élections à scruter pour la régularité !
    Top Banner

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email