Macky Sall : " La capacité de pardon de Nelson Mandela est une leçon de vie"

  • Source: : APS | Le 26 octobre, 2017 à 14:10:47 | Lu 3286 fois | 9 Commentaires
content_image

Macky Sall : " La capacité de pardon de Nelson Mandela est une leçon de vie"

Le président de la République, Macky Sall a retenu, mercredi à la fin de sa visite à la prison de Robben Island, devenue musée, que "la leçon de vie la plus importante qu’il faut retenir de l’apartheid, c’est cette capacité de dépassement et de pardon de Nelson Mandela".

"Face à une telle bêtise humaine, il a fallu une grande capacité de résistance, d’abord pour survivre dans ces conditions mais mieux Mandela a fait preuve, avec ses compagnons, d’une générosité lorsque le moment de libération a sonné et lorsque l’Afrique du Sud a connu la fin de l’Apartheid" a souligné Macky Sall.

Le premier président noir de la République d’Afrique du Sud, Nelson Mandela a été incarcéré pendant 18 ans dans la prison de Robben Island, aujourd’hui transformée en musée.

"D’abord c’est l’émotion qui m’étreint lorsque j’ai atterri sur l’île de Robben Island avec la délégation qui m’accompagne. C’était le dernier acte de la visite d’Etat que j’effectue en Afrique du Sud. Cette visite ne pouvait pas manquer pour nous rappeler des souvenirs et surtout retracer le combat très difficile du peuple sud africain pour la liberté" a ajouté le Président Sall.

"Face à un régime d’apartheid qui est un régime de négation des droits des Noirs tous les leaders de l’ANC on payé au prix de leur liberté, parfois même au prix de leur vie dans des conditions que nous venons de voir qui sont la matérialisation de la cruauté humaine" a fait remarquer Macky Sall.

"Le Président Mandela a su pardonner à tous ceux qui l’ont mis dans ces conditions, tous ceux qui l’ont offensé. Cette capacité de pardon, de dépassement c’est aussi la leçon la plus importante qu’il faut retenir de l’apartheid. C’est vrai l’homme peut être un loup pour l’homme à travers la répression aveugle, des condamnations dans ces conditions extrêmes mais l’homme peut également être le remède de l’homme" a analysé le président Sénégalais.

"Nous avons visité sa cellule, les conditions misérables dans lesquelles il a vécu 18 ans dans une toute petite cellule de 2 mètres carrés et être capable de dépassement et de pardon" a ajouté Macky Sall qui a terminé mercredi une visite d’Etat de 72 heures en Afrique du Sud.

Et l’hôte du Président Jacob Zuma de poursuivre : "Il a résisté, il a écrit et ils ont pu communiquer entre prisonniers. Ils ont été finalement victorieux devant une telle forteresse. C’est une leçon de vie que nous devons aussi apprendre et apprendre aux générations futures".

"Au moment où je m’apprête à quitter l’Afrique du sud, je tiens à remercier le Président Jacob Zuma qui lui-même a passé dix ans de sa vie dans cette prison" a-t-il lancé.


Auteur: Aps - APS






1 - Soyez courtois. N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
2 - N'envoyez pas de message inutile.
Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée ou en violation avec la loi.
Ne devoilez pas
les informations privées de qui que ce soit ( adresses, etc... ).
de tels messages seront supprimés et leurs auteurs bannis des commentaires.

3 - Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire!.
4 - Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
5 - Lisez la politique de gestion des commentaires de Seneweb
6 - Les auteurs de commentaires repetés (pollueurs) verront tous leurs commentaires á travers le site tout simplement retirés en un seul coup

Commentaire (11)


Akila En Octobre, 2017 (15:01 PM) 0 FansN°: 1
Qu'attends-tu toi pour libérer notre Maire et laisser ton procureur aller vivre sa retraite comme tous les autres retraités ?  :emoshoot:  :fbhang:  :fbhang:  :fbhang:  :fbhang:  :fbhang: 
Méchant En Octobre, 2017 (15:04 PM) 0 FansN°: 2
il faut te l'appliquer ; toi qui ne pardonne jamais.
Beuz En Octobre, 2017 (15:14 PM) 0 FansN°: 3
alhamdoulilah allah pardonne le prophéte a pardonné , serigne touba , maodo malick, ont pardonné tu es le seul dans ce monde qui fait autre ... mon cher macky réfléchit avant qu'il ne soit tard...
Anonyme En Octobre, 2017 (15:20 PM) 0 FansN°: 4
Bienvenue sur le meilleur site de rencontres de sexe >>> w­w­w.W­a­n­t­s­d­a­t­e.c­o­m
Anonyme En Octobre, 2017 (15:37 PM) 0 FansN°: 5
C'était pas à Mandela de padonner mais aux victimes. Puisque les bénéficiaires étaient des blancs anglo néerlandais ont trouve cela normal.
Anonyme En Octobre, 2017 (16:09 PM) 0 FansN°: 6
de plus en plus pathetique sale hypocrite tu veux faire le lien avec assane diouf il ne restait plus que ça que tu te compares a mandela tu ne lui arrive meme pas à l'orteil gros porc

Dra En Octobre, 2017 (16:10 PM) 0 FansN°: 7
Et toi quelle est la tienne
Anonyme En Octobre, 2017 (16:22 PM) 0 FansN°: 8
ahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahaha ! Sacré Macky, il me fait pouffer de rire.
Anonyme En Octobre, 2017 (17:35 PM) 0 FansN°: 9
Non mais Macky dou dème. Inspires-toi de lui alors. Lui Mandela sakh déniou ko togne mou pardonnait mais yaw Macky yaw yaye togne ba paré teudj borom. sacré président.
Anonyme En Octobre, 2017 (21:53 PM) 0 FansN°: 10
lui il pardonne mais toi pas du tout.............
Lamex En Octobre, 2017 (08:10 AM) 0 FansN°: 11
LAMEX mais Presi pourtant ici dans votre propre PAYS en matière de pardon Père WADE devrait être votre exemple demandée a DIOUF il en sait quelque chose

Commentez cet article

Auteur

Commentaire :

Service Commercial

Senegal : +221 33 864 65 71    |    Usa, Canada, Europe : +1 703 348 7306    | +1 703 395 86 48   Email : [email protected]

Rédaction

Email : [email protected]