Samedi 27 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

MAGAL 2010 : Cheikh Béthio donne rendez-vous à ses talibés

Single Post
MAGAL 2010 : Cheikh Béthio donne rendez-vous à ses talibés

Arrivé, hier, à Touba, aux environs de 11 heures, Cheikh Béthio Thioune a, ensuite, rendu une visite de courtoisie à Serigne Cheikh Mbacké, le fils aîné et Khalife de feu Serigne Saliou Mbacké. Immédiatement après, le guide des Thiantacounes est parti se reposer à son domicile dénommé «Trente Ba». Actuellement en convalescence, Cheikh Béthio fera face à ses inconditionnels demain dans la matinée. En attendant sa sortie, tant attendue, nous avons fait, hier, dans l’après-midi, un tour chez lui.


Il était parti se soigner en Europe. Il est de retour au Sénégal, depuis quelques jours, pour les besoins du Magal de Touba. Un événement religieux qu’il ne veut rater, selon ses proches, sous aucun prétexte. Cheikh Béthio Thioune, puisque c’est de lui qu’il s’agit, est, comme par le passé, au centre de toutes les conversations, pour ne pas dire conjectures, dans la ville sainte de Touba qui est, déjà, dans la fièvre du Magal. D’ailleurs, un détour par son célèbre domicile donne l’exacte mesure de la température qui règne, à quarante-huit (48) heures du 115e anniversaire du départ en exil de Cheikh Ahmadou Bamba, chez le responsable moral des Thiantacounes. Postées devant l’imposante bâtisse de Cheikh Béthio, peinte en blanc et située dans le quartier dénommé Janatou Mahwa, deux sentinelles veillent, comme du lait sur le feu, à tout ce qui se fait sur place. Normal, quand on sait que beaucoup de disciples de feu Serigne Saliou Mbacké considèrent sa demeure comme un lieu de pèlerinage. «Mais, comme le marabout, malade depuis longtemps, est en convalescence, on ne peut pas laisser tout le monde entrer à l’intérieur. Nous avons même reçu des instructions fermes à ce sujet. L’autre raison est que certaines personnes se faufilent dans le groupe des disciples pour entrer dans la maison et y commettre des vols», renseigne un disciple de Cheikh Béthio Thioune.

«Voilà la lumière du Cheikh»

N’a-t-il pas encore fini de narrer les péripéties de sa rencontre avec «le continuateur de l’œuvre de Borom Khelcom» qu’un autre responsable du comité d’organisation des Thiantacounes interrompt notre conversation. Mais, c’est pour l’accaparer et nous en boucher un coin. Soutenant, d’emblée, que le comité d’organisation est à pied d’œuvre «pratiquement depuis le 31 décembre 2009», notre interlocuteur, qui rechigne à donner son nom «pour n’avoir pas eu de ndigël», enchaîne sur des déclarations qui prouvent, si besoin en était encore, de la force de frappe financière des disciples de Cheikh Béthio «qui ont supporté, en l’absence de leur marabout, parti se soigner en Europe, toutes les dépenses inhérentes à l’organisation du Magal». C’est sur ces entrefaites qu’un enfant de teint clair, âgé d’à peine trois (3) ans, fait son apparition. Mais, rien que la réaction de notre interlocuteur laisse deviner qu’il se passe quelque chose. «C’est la lumière de Cheikh Béthio que vous avez là, devant vous», lance-t-il à notre endroit. Se faisant plus précis, il nous indique que l’enfant est un fils du marabout.

Bouffe à gogo

Prenant à témoin un condisciple Thiantacoune «qui travaille pour Serigne Touba dans la nouvelle localité créée par Cheikh Béthio à Mbour», notre interlocuteur révèle que, pour la présente édition du Magal de Touba, «pas moins de 500 bœufs, des chameaux, des moutons et des poulets seront immolés». Et de nous montrer un enclos rempli de vaches. Attachés devant la résidence du Cheikh, les chameaux constituaient, par contre, une véritable attraction, notamment pour les citadins. Pendant ce temps, le portail de la maison, ouvert pour permettre à une 4x4 camionnette chargée de barils d’huile d’entrer, nous permet de jeter un furtif coup d’œil à l’intérieur de la maison de Serigne Béthio où étaient visibles des provisions de toutes sortes. A propos de condiments, nos sources signalent que «les achats concernent 30 tonnes d’oignon, 40 tonnes de pommes de terre et 300 litres d’huile». Alors que pas moins de 2,5 millions FCfa ont été dépensés en Jumbo, poivre, piment et autre moutarde pour rendre heureux les pèlerins qui viendront des quatre (4) coins du pays pour rendre hommage à Serigne Touba.

S’agissant des fruits, les commandes passées et les contributions des fidèles réunies font que «2 camions de pommes, 3 camions de boissons, 5 camions de clémentines et 6 camions d’oranges ont déjà été déchargés».

«Yag fi ta wer Thioune»

Face à ce que d’aucuns appellent un déploiement de moyens, les fidèles, eux, ne tarissent pas d’éloges à l’endroit de Cheikh Béthio. Aussi, tel un leitmotiv, les uns et les autres n’ont cessé de prier pour leur marabout. Et de scander : «Yag fi ta wer Thioune» (Puisse le Bon Dieu lui accorder une longue vie et une santé de fer). En d’autres termes, ils ne cesseront de rendre grâce au Tout-Puissant d’avoir comme guide Cheikh Béthio Thioune. La preuve, la devanture de sa maison est pratiquement transformée en marché à puces. Sur place, des femmes, des jeunes et des hommes d’âge mûr écoulent toutes sortes de marchandises : café Touba, friperie, téléphones portables et pendentifs à l’effigie de Cheikh Béthio. Mieux, les disciples préposés au dressage des bâches n’ont pas chômé depuis une quinzaine de jours. Occupés qu’ils sont à devoir mettre à l’abri du soleil des milliers de condisciples et les illustres hôtes qui devront descendre dans chacune des cinq (5) domiciles de Cheikh Béthio (Janatou Mahwa, Oumoul Khoura, Héliport, Olomga et Trente Ba). En somme, tout est fin prêt, du côté des Thiantacounes, pour donner à la première sortie publique de leur guide, prévue demain, toute la dimension qu’elle mérite.



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email