Lundi 29 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

Magal des deux Rakaa de Cheikh Ahmadou Bamba : Le principal acte aujourd’hui

Single Post
Magal des deux Rakaa de Cheikh Ahmadou Bamba : Le principal acte aujourd’hui

Il est des actes dont la portée et la valeur sont telles qu’il ne faut jamais arrêter de les rappeler aux générations actuelles et futures. Dans le Saint Coran, le Créateur dit au Sceau des Prophètes : « Rappelle ! Rappeler peut être utile au croyant ». C’est dans ce sens que l’on inscrit la célébration de l’anniversaire de la prière des deux Rakaa que Cheikh Ahmadou Bamba Mbacké a accomplie dans le bureau du gouverneur du Sénégal de l’époque, le 5 septembre 1895.

Les manifestations organisées à cet effet ont débuté depuis le 29 août dernier. Et, le dernier et principal acte de la célébration est prévu ce matin. Ce sera, à n’en pas douter, l’apothéose, si l’on sait que ce sont des milliers de fidèles qui feront le déplacement du chef-lieu de la région Nord du Sénégal, afin de se souvenir. Se souvenir d’un acte de dévotion, de courage, d’abnégation et de croyance en Allah le Très Haut, qu’il soit loué et exalté. Car en défiant l’autorité du gouverneur qui l’avait convoqué pour des besoins pas du tout propres, Cheikh Ahmadou Bamba Mbacké était spirituellement absent de cette salle « d’audience », bien que présent physiquement. Cela, dans la mesure où, son esprit, son cœur, son sang, etc., ressentaient la présence de Dieu, le Créateur. En conséquence, il ne pouvait être hanté, en ce moment précis, que par l’absolue volonté de s’acquitter de la plus importante dévotion ; la prière qui, selon le Prophète Muhammad (Saws), est « l’âme de la religion ».

Ainsi Serigne Touba a posé un acte de grande envergure, dont la commémoration de cette année a pour parrain Serigne Abdou Samad Mbacké, descendant direct de Boroom Touba. Ce fils de l’illustre homme de Dieu a été rappelé au Très Haut en 1948, de sorte que la plupart des gens de ce demi-siècle ne l’ont pas connu.

Donc, ces manifestations qui lui sont dédiées, offrent l’opportunité d’en savoir plus sur ce qu’ont été la vie et l’œuvre de Serigne Abdou Samad Mbacké Khadimou Rassoul. Des conférenciers plus qu’avertis en la matière sont mandatés à cet effet.

Par ailleurs, il importe de rappeler que la prière qui rappellera celle du fondateur de la Mouridiya, sera dirigée par Serigne Mame Mor Mbacké Mouhamadou Al Mourtada. Il s’acquittera de ce devoir en lieu et place de son défunt et très regretté ascendant, Cheikh Mouhamadou Al Mourtada Mbacké Khadimou Rassoul qui a dirigé la prière des années durant.



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email