Mardi 30 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

MBOUR/AMELIORATION DE LA FISCALITE: Plus une communication de masse

Single Post
MBOUR/AMELIORATION DE LA FISCALITE: Plus une communication de masse

 

Les quatrièmes journées nationales d’information sur les Impôts et Domaines ont enregistré la présence à Mbour du Directeur général des Impôts et Domaines, Assane Dianko. Au cours d’une manifestation dans le cadre de la campagne de sensibilisation pour faciliter aux contribuables l’accomplissement de leurs devoirs fiscaux, l’administration centrale des impôts et domaines a fait déplacer ses quartiers à Mbour pour la journée du 2 mars.

Cette descente à la base se situe dans le but d’une meilleure communication sur la fiscalité. La capitale de la Petite côte est la seule ville du Sénégal, non chef lieu de région, à disposer d’un centre des services fiscalités. élus locaux, l’exécutif régional, d’un député, commerçants, hôteliers et autres acteurs du secteur informel en plus des contribuables ont suivi pendant des heures, les explications nécessaires pour une meilleure visibilité de la fiscalité à travers ses tenants et aboutissants. La Petite côte se caractérise comme un foyer économique très dense avec la pêche, le tourisme, le commerce et le transport sans compter l’immobilier.

Ainsi, deux de ses collectivités locales ont atteint le milliard de budget, la commune de Mbour et la communauté rurale de Nguékokh qui héberge des sites hôteliers. Les commerçants venus en grand nombre ont posé des doléances sur la lourdeur de la fiscalité qui leur est imposée. Selon des informations de sources fiscales, ils ne font entrer qu’un pour cent des recettes du département de Mbour à côté des grands investisseurs. La réponse de la direction des impôts et domaines les invite à se rapprocher de leurs services pour une compréhension de ce qu’on leur demande et de son usage.

A son avis, cela va permettre aussi une compréhension de l’impôt et de son rôle dans l’économie et d’avoir une bonne information sur les obligations et procédures fiscales. Il a considéré ceci comme des pas vers l’acceptation de l’impôt.

Un facteur de développement à la base

Malick Samb, chef du centre des services fiscaux de Mbour a fait hier un exposé autour du thème « Fiscalité locale et Développement ». Les raisons fondamentales du choix du thème sont au nombre de trois. En premier, il le justifie par le fait que la décentralisation s’est imposé au Sénégal comme un outil institutionnel du développement.

En outre sur ce premier mobile, il a invité à une grande attention sur son aspect financier voire fiscal pour une viabilité du système de décentralisation mis en place depuis 1996. La deuxième raison qui sied est pour lui de s’interroger sur la fiscalité des collectivités locales face aux missions de services publics qui leu sont assignées. La troisième réside pour lui dans les rapports entre la fiscalité et le développement local. Il s’interroge sur l’attribut de souveraineté, l’impôt au service du développement local sur un fonds de préservation de la cohérence de la politique fiscale au niveau national préoccupé par le développement global du pays.

Au chapitre des impôts collectés, il a insisté sur la contribution globale unique en levant l’équivoque pour dire qu’elle n’est pas un impôt local mais un produit partagé entre les collectivités locales (60 %) et l’Etat (40 %). L’impact de la mise en place du centre des services fiscaux de Mbour se traduit dans son discours et est, selon lui, la source d’amélioration des finances locales. Il a illustré ses propos en citant l’évolution du budget de la commune de Mbour qui est passé de 728 millions francs en 2002 à 830 millions en 2003 pour atteindre 1,404 milliard en 2004 et tendre à des prévisions de 1,509 milliard en 2006.

Il a conclu à un doublement des recettes en quatre années. Le même exemple est valable pour la communauté rurale de Malicounda. À son avis l’engagement du citoyen à s’acquitter de ses impôts doit avoir une contrepartie à travers une perception claire, la réalisation de projets inscrits dans les programmes de développement local. Ces derniers sont à voir pour lui dans la production des services de base, d’infrastructures routières, hospitalières, sportives, sanitaires en vue d’une amélioration de l‘environnement social.

 



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse
Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email