Dimanche 28 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

Me El Hadj DIOUF et la corruption dans la justice : ‘Aminata Mbaye ne doit pas être l'agnelle de sacrifice’

Single Post
Me El Hadj DIOUF et la corruption dans la justice : ‘Aminata Mbaye ne doit pas être l'agnelle de sacrifice’
L'affaire de corruption qui éclabousse la justice ne laisse pas indifférent Me Elhadj Diouf. Réputé avoir des points de vue tranchés sur beaucoup de questions d'actualité, le tonitruant avocat prend le contre-pied de l'opinion commune en accordant des circonstances atténuantes à l'avocate générale qui n'est coupable, selon lui, que d'un accident de parcours somme toute mineur dans un environnement où règne la grande corruption.

S'il ne tenait qu'à Me Elhadji Diouf, avocat à la Cour, Aminata Mbaye, magistrate impliquée dans l'affaire de la corruption ayant éclaboussé il y a quelques jours la justice, n'y aurait pas laissé de plumes. ‘Je suis contre toute sanction sévère contre Aminata Mbaye’, a martelé Me Diouf. Car, soutient l'avocat, ‘elle ne le mérite pas’. De l'avis de Me Elhadj Diouf, la magistrate ne doit pas, à cause de l'affaire, être dépeinte sous les traits d'une malpropre mais, plutôt de quelqu'un qui a fait un accident de parcours. Selon l'avocat, ce que Mme Mbaye a fait dans l'affaire dite de la corruption est ‘une erreur, peut-être un manque vigilance et de rigueur de sa part’, car poursuit Me Diouf, ‘ceux qui la connaissent, savent que Aminata Mbaye est une femme ouverte, gentille et humaine qui ne mérite pas ce sort’.

A en croire le tonitruant et très médiatique avocat, le rôle joué par la dame dans l'affaire n'est que la goutte d'eau qui a fait déborder le vase et, il ne faut surtout pas qu'elle soit la seule à en payer le prix. Car, laisse-t-il entendre, la justice sénégalaise pilule de magistrats ‘magouilleurs’.

Lesquels ? Me Diouf n'en pipe mot. Tout juste se contente-t-il de dire : ‘J'ai vu des cas beaucoup plus graves, plus dangereux, j'ai vu des juges corrompus, j'ai vu des gens magouiller dans des dossiers sensibles qui concernent des centaines et des centaines de millions’. Selon Me Elhadj Diouf, ces derniers méritent des sanctions plus que la magistrate incriminée qui ne doit pas être l'agnelle du sacrifice. D'autant que, explique-t-il, ‘je n'ai pas vu Aminata Mbaye réclamer de l'argent, on le lui a proposé et elle devait le redistribuer’. Ce qui, de l'avis de Me Elhadj Diouf, n'est rien comparé aux affaires louches qui rythment quotidiennement la vie de la justice sénégalaise. D'après l'avocat, ‘il y a eu des juges qui ont pris des centaines de millions, qui ont des voitures luxueuses, qui ont acheté des terrains, dans la magouille’ et lesquels ont contribué ‘à asseoir la mafia dans la justice’. Et ce serait, de son point de vue, une injustice que de sanctionner la dame Aminata Mbaye sans en faire autant, sinon plus, contre ‘les vrais magouilleurs tapis dans la magistrature’.



1 Commentaires

  1. Auteur

    Allons Y Molo

    En Octobre, 2010 (18:37 PM)
    --
    Top Banner

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email