Lundi 29 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

Me Madické Niang persiste et signe : «Le Sénégal tient à sa diplomatie de souveraineté»

Single Post
Me Madické Niang persiste et signe : «Le Sénégal tient à sa diplomatie de souveraineté»
Si l’ambassade de France à Dakar n’avait pas démenti les propos prêtés à André Parant par la presse française, puis sénégalaise, les autorités sénégalaises lui auraient répondu. Le ministre d’Etat, ministre des Affaires étrangères, Madické Niang, l’a assuré hier, tout comme il a réaffirmé la position résolue du Sénégal de s’inscrire dans une diplomatie de souveraineté fondée sur le libre choix de ses partenaires.

Le ministre d’Etat, ministre des Affaires étrangères, Me Madické Niang, a soutenu hier que le jour où André Parant reconnaîtra les propos qui lui sont prêtés, ‘une réponse adéquate lui sera adressée par le ministère des Affaires étrangères’. C’était à l’occasion de l’assemblée générale constitutive de l’Amicale des anciens ambassadeurs de la carrière diplomatique qu’il a présidée au rez-de-chaussée de son ministère sis à la place Valdiodio Ndiaye (ex-Place de l’Indépendance). En effet, se fondant sur une brève parue sur le site du Républicain Lorrain, la presse sénégalaise avait donné l’information selon laquelle le diplomate français prêtait au président de la République la volonté de se faire succéder par son fils. Ces propos seront démentis vingt-quatre heures plus tard par l’ambassade de France au Sénégal. Et à la suite de ce démenti, Madické Niang déclare préférer ne pas répondre. En plus, le constat est que le chef de l’Etat Abdoulaye Wade se porte comme un charme.

Le ministre d’Etat, ministre des Affaires étrangères, a, en outre, réaffirmé hier, pour que nul n’en ignore, que ‘le Sénégal s’est inscrit dans une diplomatie de souveraineté’. C’est la raison pour laquelle ‘nous sommes tenus d’aller vers les autres nations et ne prendre en compte que les intérêts du Sénégal’, a ajouté Me Madické Niang. Car, de l’avis du patron de la diplomatie sénégalaise, ‘le Sénégal est capable de choisir ses partenaires’. C’est ce qui explique, d’après lui, les multiples voyages du chef de l’Etat en Chine, en Inde et dans les pays arabes. Mais, a-t-il tenu à préciser, ‘l’Europe reste notre partenaire privilégié. Mais dans la mesure où l’Europe ne peut pas satisfaire tout ce dont nous avons besoin, il nous faut nous tourner vers l’ailleurs, cet ailleurs qui, du reste, est fréquenté par l’Europe’, souligne-t-il. Pour preuve, dit-il, le président français vient d’effectuer un ‘voyage remarquable en Chine’.

Parlant de la création de l’Amicale des anciens ambassadeurs de la carrière diplomatique dont il avait émis l’idée dès sa prise de fonction, Me Madické Niang assure qu’ils ont le soutien du président qui va les recevoir bientôt. Bien plus, il a promis de faire tout pour que les anciens ambassadeurs rencontrent fréquemment le chef de l’Etat pour échanger avec lui sur la diplomatie qui est son domaine réservé par la Constitution. Me Madické Niang s’est dit également disposé à recevoir leurs avis et sujétions. Il a aussi salué la compétence et le patriotisme de ces hommes et femmes qui ont représenté dignement leur pays à l’étranger des années durant. Selon le ministre d’Etat, si un petit pays comme le Sénégal est admiré et respecté à travers le monde entier, ‘le mérite revient aux diplomates de carrière’. C’est la raison pour laquelle, il a décidé désormais de s’appuyer sur eux dans l’exécution de la politique diplomatique définie par le chef de l’Etat.



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email