Dimanche 28 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

Me MADICKE NIANG SUR LA CRISE EN CASAMANCE : « L’Etat protégera tous les citoyens »

Single Post
Me MADICKE NIANG SUR LA CRISE EN CASAMANCE : « L’Etat protégera tous les citoyens »

Le ministre d’Etat, ministre des Affaires étrangères, Me Madické Niang, estime que « ?des irréductibles? » utilisent la crise en Casamance comme moyen de subsistance. Tout en invitant ceux-ci à revenir « ?à la raison? », il réaffirme « ?la détermination? » du Sénégal à protéger les populations vivant dans cette partie de son territoire.

« ?J’ai rencontré tous les membres de cette aile, mais je me suis rendu compte que ceux-là sont éloignés des réalités du terrain. Ils continuent d’être habités par l’illusion d’une Casamance indépendante et ils en ont besoin pour en faire un moyen de subsistance. Nous leur demandons de revenir à la réalité? », a déclaré hier le ministre d’Etat, ministre des Affaires étrangères, Me Madické Niang, interrogé par la presse sur la recrudescence de la violence en Casamance. C’était en marge de la signature d’un accord de non imposition avec la Malaisie. « ?La réalité, c’est que la Casamance est sénégalaise. Elle le restera. Jusqu’à l’extinction du soleil, ils ne pourront obtenir l’indépendance de la Casamance », a martelé le ministre d’Etat. Me Niang rappelle que le Sénégal a démontré, par tous les moyens, que la Casamance est partie intégrante de son territoire. « ?Le Sénégal s’est prêté à tout. Partout, il a été démontré que la Casamance est sénégalaise? », a insisté le ministre d’Etat d’un ton ferme, avant d’ajouter? : « ?l’unité d’un pays ne se transige pas. Le président de la République est clair. Tout est possible dans une Casamance sénégalaise. Au-delà, rien n’est possible? ». S’agissant de la possibilité de demander l’extradition de Nkrumah Sané, responsable de l’aile extérieure du mouvement rebelle qui a revendiqué l’attaque intervenue avant-hier et qui a coûté la vie à deux militaires, Me Niang rappelle que des accords lient le Sénégal avec la France.

« ?Une extradition se passe sur une base précise. Une telle déclaration a été faite. Je suis sûr que les autorités judiciaires en tireront toutes les conséquences. Une fois que le dossier judiciaire sera ficelé, c’est seulement à ce moment qu’on pourra dire, avec la consistance du dossier l’importance des faits qui sont reprochés à l’intéressé, qu’il faut se tourner vers une extradition? », a-t-il expliqué. Mais, a poursuivi le ministre, « ?ce qui est important aujourd’hui, c’est de considérer que le Sénégal s’est engagé à faire en sorte que la sécurité règne sur cette partie de son territoire, mais aussi le Sénégal continue d’être obnubilé par la recherche hardie d’une paix définitive dans cette localité? ». « ?Nous connaissons Nkrumah Sané. Nous avons longuement discuté de la Casamance. Je pense que les quelques irréductibles qui se trouvent en Europe qui, aujourd’hui, continuent à parler d’une rébellion en ont besoin pour en faire un véritable moyen de subsistance? », s’est-il désolé. Pour le ministre d’Etat, ces « ?irréductibles? » sont en divergence totale avec ceux qui œuvrent actuellement pour la paix au sud du pays. « ?Ils utilisent le discours indépendantiste pour pouvoir obtenir des moyens de subsistance? », a dit Me Niang. Selon le ministre, quand Nkrumah prendra la responsabilité de dire qu’il a fait faire tel acte délictuel, ou commandité tel acte délictuel, la France avant que le Sénégal ne le fasse, sera déjà dans les dispositions de le poursuivre.

« ?Mais revendiquer en disant? : je suis le patron des troupes, c’est un premier acte. Il faudrait aller au-delà pour pouvoir être dans une situation qui peut immédiatement déclencher une suite? », ajoute-t-il. .


 



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email