Samedi 27 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

Me Mame Adama Guèye dénonce l’ingérence de la France dans la condamnation des homosexuels et Me Wade fustige son attitude

Single Post
Me Mame Adama Guèye dénonce l’ingérence de la France dans la condamnation des homosexuels et Me Wade fustige son attitude
La nouvelle Cour Suprême installée le 19 novembre 2008 a commencé hier vendredi, ses audiences par la rentrée solennelle des cours et tribunaux. Le thème portait sur la responsabilité médicale au Sénégal. Un sujet présenté par le vice-président de la Cour Suprême Waly Faye et sur lequel ont intervenu également le président de la même juridiction Oumar Sakho, le procureur général, Abdoulaye Gaye, le bâtonnier de l’ordre des avocats, Me Mame Adama Guèye et bien sûr, le président de la République Me Abdoulaye Wade.

Toutefois, en prenant la parole devant cette auguste assemblée composée également de représentants diplomatiques accrédités à Dakar, le bâtonnier a voulu d’abord faire une petite mise au point consistant à dénoncer un fait qu’il qualifie d’« inacceptable ». En effet, Me Guèye a fustigé « l’ingérence de la France » dans le fonctionnement de la justice sénégalaise. Selon Me Mame Adama Guèye, « il est inacceptable qu’un Etat étranger s’ingère dans le fonctionnement de la justice d’un autre Etat jusqu’à chercher à infléchir une décision de justice ». Sans avoir fait de précisions sur l’affaire en question, le bâtonnier faisait allusion à la lettre du maire de Paris, Bertrand Delanoë (homosexuel affiché), pour s’indigner de la condamnation de cinq homosexuels à huit ans, il y a deux semaines environ, par le tribunal de flagrants délits de Dakar. L’édile de Paris a même réclamé la libération des personnes condamnées. Dans le même sillage, le président Sarkozy serait sérieusement ému de cette décision en conseil des ministres. Voilà ce qui a choqué le bâtonnier de Dakar en dénonçant l’attitude de la France. Et sa réaction a suscité beaucoup de réactions positives qui se sont manifestées par des félicitations à la fin de la cérémonie.

Toutefois, le président Wade, lui, n’a pas aimé cette façon de faire du bâtonnier. « Je suis surpris par la réaction du bâtonnier. Vous ne pouvez pas accuser comme ça un Etat étranger en audience solennelle. Une audience solennelle reste tout de même une audience solennelle », regrette Me Wade. Mieux le président Wade indique à l’auxiliaire de justice qu’il aurait du le saisir par correspondance sur cette affaire au lieu de venir accuser un Etat étranger en audience aussi solennelle que la rentrée des cours et tribunaux. C’est pourquoi, le président de la République et président du conseil supérieur de la magistrature a instruit séance tenante le procureur général de la Cour Suprême de lui faire un rapport détaillé sur cette affaire.



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email