Dimanche 28 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

Me Wade plaide pour ’’l’émergence d’un nouvel état d’esprit individuel et collectif’’

Single Post
Me Wade plaide pour ’’l’émergence d’un nouvel état d’esprit individuel et collectif’’

Le chef de l’Etat, Me Abdoulaye Wade, a plaidé jeudi, à l’occasion de son message pour le nouvel an, en faveur de ’’l’émergence d’un nouvel état d’esprit individuel et collectif, fondé sur la revitalisation des valeurs citoyennes, l’éthique du travail et de la discipline et un sens plus aigu de l’organisation’’ en vue d’accélérer la marche des Sénégalais ’’vers le mieux-être’’. ’’Cette démarche de rupture interpelle au premier chef les pouvoirs publics.

Je voudrais dire avec force combien je tiens au respect scrupuleux de l’assiduité au travail et à un service de qualité dans l’administration’’, a-t-il déclaré. ’’Je sais bien qu’il existe des agents rompus à la tâche et qui s’acquittent avec bonheur de leur mission. Mais, a-t-il ajouté, je n’ignore pas non plus que trop souvent, les usagers du service public sont désabusés par des agents laxistes, dont l’absentéisme et les retards aussi fréquents qu’injustifiés, portent un grave préjudice à la bonne marche du service’’. ’’Ces comportement fautifs doivent être définitivement bannis’’, selon le chef de l’Etat. ’’Chacun doit garder à l’esprit que la vocation première de l’administration est d’être un espace convivial au service des usagers, qui, ne l’oublions pas, sont aussi des contribuables’’, a rappelé Me Wade.

Il a déclaré qu’il ’’trouve inacceptable que l’usager se livre à un véritable parcours du combattant pour solliciter une prestation ou constituer un dossier, parce que quelque part, une défaillance individuelle ou collective entrave le bon fonctionnement du service public’’. ’’De la base au sommet, l’administration est une chaîne de responsabilité dont chaque agent constitue un maillon indispensable’’, de sorte que ’’dans l’observation stricte des lois et règlements en vigueur, je tiens à ce que chacun soit pleinement comptable de la part de responsabilité qui lui revient’’. ’’C’est pourquoi, a-t-il poursuivi, j’engage fermement les autorités administratives à tous les niveaux à veiller au respect scrupuleux des horaires de travail.

 Là où des manquements sont constatés, l’autorité doit appliquer sans faiblesse les sanctions prévues par les lois et règlements et prendre les mesures de redressement requises’’. ’’Mais à l’évidence, la marche vers le progrès ne peut être l’affaire exclusive des pouvoirs publics. Elle engage toutes les forces vives de la nation si nous voulons intégrer au plus vite le cercle des nations prospères’’, a-t-il indiqué. ’’Cela est possible mais c’est au prix d’un effort permanent sur nous-mêmes, l’ardeur au travail, le sens de l’organisation et de l’autodiscipline que nous y arriverons’’, a estimé le président Wade. ’’Ce prix, chacun de nous peut et doit le payer, en travaillant plus et mieux, et en conciliant l’exercice de ses droits et libertés, avec la responsabilité qui nous incombe, individuellement et collectivement, de contribuer à bâtir un Sénégal prospère et toujours fidèle à ses valeurs de démocratie majeure et apaisée’’, a-t-il relevé.

’’Le temps nous est compté’’ et ’’la question est de savoir comment concilier notre régime de libertés, qui reconnaît à chacun la pleine jouissance des droits qui s’attachent à sa condition humaine, et l’impératif de citoyenneté, qui exige de chacun une manière d’être et de faire compatible avec l’impératif de développement économique et social’’, a dit le chef de l’Etat.



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email