Dimanche 28 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

ME WADE SUR LA RÉALISATION DE SES PROJETS « Même quand je rêve, ça devient une réalité»

Single Post
ME WADE SUR LA RÉALISATION DE SES PROJETS « Même quand je rêve, ça devient une réalité»
Après la promesse d'investissement de 51 milliards de francs Cfa, qu'il avait faite, le 12 février dernier, lors de l'inauguration de la seconde phase des travaux de l'autoroute à péage, Me Wade se remet encore à promettre aux Rufisquois, plus particulièrement à la Sococim. En effet, répondant à la demande de Jacques Merceron-Vicat, président du Groupe Vicat, de doter la Sococim d'infrastructures lui permettant d'écouler ses produits dans la sous-région, le chef de l'État a promis la réalisation de deux chemins de fer. «Je vais faire deux chemins de fer qui pourront transporter vers toutes les destinations le ciment», a promis Me Wade dans son allocution en wolof. Sur les chemins de fer, Me Wade ne manque pas de faire savoir : «J'aurais pu attendre un peu avant d'évoquer ce projet, mais c'est parce que M. Vicat m'a interpellé que je l'ai fait.

 L'étude de ce projet est déjà réalisée, je l'ai aussi approuvée et il me reste à trouver le financement. Et inch Allah, ils viendront, avec vos prières». Et il ne manque pas de préciser : «Je ne vous ai jamais promis quelque chose que je n'ai réalisé. Même quand je rêve, ça devient réalité». C’est d’ailleurs dans ce sens qu’il a annoncé que «d'ici à l'année prochaine, les premiers avions décolleraient du nouvel aéroport».

En fait, Me Wade réagissait à l'invite de Jacques Merceron-Vicat, président du Groupe Vicat. Ce dernier, réaffirmant «la volonté du Groupe Vicat à accompagner l'essor du Sénégal, et au-delà, de la région ouest-africaine grâce à la mise en oeuvre d'un outil industriel moderne et modèle», a exposé «le prochain défi à relever, pour la Sococim, pour le Sénégal dans l'intérêt de sa balance commerciale extérieure, mais aussi pour la sous-région dans l'intérêt de son développement».

Il s'agit du défi des infrastructures et de la compétitivité des coûts de production et des coûts de transport. Parce qu'en l'état actuel des infrastructures, les 3,5 millions de tonnes de ciment que la Sococim produit annuellement représentent une augmentation de 50% du trafic actuel de vrac solide et 8 fois le fret total transporté par le réseau ferroviaire Dakar-Bamako.


0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email