Mardi 30 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

MESURE - Vente illicite de médicaments et de contrefaçons : Abdou Fall en guerre contre le fléau

Single Post
MESURE - Vente illicite de médicaments et de contrefaçons : Abdou Fall en guerre contre le fléau

Le ministre de la Santé Abdou Fall veut mettre fin au fléau que constitue la vente illicite des médicaments et les contrefaçons. Pour ce faire, il compte sensibiliser les populations des dangers de ces médicaments. M. Fall a aussi déploré le fait que certains médecins refusent de rejoindre leur poste dans les zones périphériques.

Que les vendeurs illicites de médicaments et de contrefaçons se le tiennent pour dit. Le ministre de la Santé, Abdou Fall, a décidé de leur mener une guerre sans merci «pour préserver la santé des populations». L’annonce a été faite, samedi dernier, devant les députés lors du vote du budget du ministère de la Santé. M. Fall indique que les actions du gouvernement seront axées sur deux aspects : «La lutte contre la vente illicite et la sensibilisation des populations sur les dangers des médicaments vendus hors circuit médicalisé.»

Il les exhorte à utiliser les médicaments génériques, «qui sont moins chers». S’agissant de la contrefaçon de médicaments, le ministre de la Santé révèle qu’«il s’agit d’un fléau mondial entretenu par des réseaux mafieux. Sur les 40 milliards de chiffre d’affaires des médicaments, le marché parallèle représente 8 milliards». Tout en reconnaissant la complexité du phénomène, il entend impliquer les services de l’Etat, les élus locaux, le secteur privé «pour lutter efficacement contre cette forme de délinquance».

Lors du vote du budget de son département, samedi, le ministre de la Santé s’est aussi prononcé sur le refus de certains médecins de rejoindre leur poste, à l’intérieur du pays. «Il n’est pas normal que des médecins refusent de rejoindre leur poste. Car, 200 millions sont mobilisés pour les encourager à aller dans les zones périphériques», justifie M. Fall. Pour illustrer la gravité de ce problème, ce dernier raconte qu’il a même proposé un salaire de 2 millions de francs Cfa au médecin qui accepte d’aller à Kolda, en vain. «Et, il a fallu que je fasse appel à un médecin-colonel pour que l’hôpital puisse fonctionner», se désole le ministre.

Le député Mamadou Diakhaté, du groupe parlementaire libéral et démocratique, a interpellé Abdou Fall sur les nombreuses grèves des médecins. A ce sujet, M. Fall pense que «la véritable contrainte de santé est la maîtrise des charges de personnel, du fait de la surenchère des syndicats, qui pèse lourdement sur le fonctionnement du système de santé». Pour démontrer la non-justification de ces grèves, M. Fall indique que l’Etat prend en charge le personnel à hauteur de 1,7 milliard de francs Cfa et affecte une subvention annuelle de 1,6 milliard francs Cfa, en plus des fonds de motivation.

Par ailleurs, le ministre de la Santé a abordé le déficit du personnel sanitaire surtout spécialisé. Selon lui, ceci est accentué par les nombreux départs enregistrés. A titre d’illustration, M. Fall annonce que les 52 gynécologues, qui ont été formés dans le cadre des fonds taïwanais, n’ont pu être utilisés dans le secteur privé. A l’en croire, 500 médecins sont dans le privé. Face à «cette fuite des cerveaux» vers le privé, le ministre a émis l’idée d’adopter une loi, qui obligerait les médecins, qui auront bénéficié de la bourse de l’Etat, d’exercer dans le public pour une durée de dix ans avant d’aller dans le privé, à l’image de l’Allemagne.

Enfin, le budget 2007 du ministère de la Santé et de la Prévention médicale a été voté, à l’unanimité. Il a été arrêté à 84 571 237 000 francs Cfa, contre 80 537 670 000 francs Cfa en 2006, soit une hausse de 4 033 567 000 francs Cfa en valeur absolue.

Stagiaire 



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse
Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email