Dimanche 28 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

MOUHAMADOU LAMINE BARA MBACKE FALLILOU, KHALIFE GENERAL DES MOURIDES : “ Nous comptons poursuivre la voie tracée par Sérigne Saliou Mbacké“

Single Post
MOUHAMADOU LAMINE BARA MBACKE FALLILOU, KHALIFE GENERAL DES MOURIDES : “ Nous comptons poursuivre la voie tracée par Sérigne Saliou Mbacké“
Après l’invite à l’union sacrée des tous les Petit-fils de Cheikh Ahmadou Bamba Bâ, derrière Sérigne Mouhamadou Lamine Bara Mbacké Fallilou, le nouveau Khalife général des mourides, a déclaré qu’il entend poursuivre la voie tracée par Sérigne Saliou Mbacké, son prédécesseur. L’ombre de ce dernier rappelé à Dieu le 28 décembre 2007, a plané sur le 113e Magal. 

L’ombre de Sérigne Saliou Mbacké a beaucoup plané sur le 113e Magal qui a été célébré mardi dernier dans la ville religieuse de Touba, capitale du Mouridisme. Le dernier des fils de Cheikh Ahmadou Bamba a été rappelé à Dieu le 28 décembre de l’an dernier. Les fidèles venus de tous les coins du monde lui ont rendu un vibrant hommage pour ses 17 ans de khalifat. Son œuvre colossale a été aussi magnifiée par son successeur Sérigne Mouhamadou Lamine Bara Mbacké Fallilou, qui n’a pas tari d’éloges à l’égard de son défunt oncle. Dans un message qu’il a adressé à la Communauté mouride le 26 février dernier, rendu public hier, lors de cérémonie officielle, le nouveau khalife qui ouvre ainsi l’ère des Petit-fils, a soutenu qu’il attend poursuivre la voie tracée par Sérigne Saliou.

“Sérigne Saliou Mbacké, regretté de l’Islam et du pays, a été une parfaite illustration des valeurs humaines tels que la droiture, l’attachement à l’éducation des enfants, l’engagement pour le travail, l’humilité, la solidarité, pour ne citer de celles-ci“ déclare-t-il.

“Ainsi, a-t-il dirigé la marche du mouridisme 17 ans durant sur les traces de son illustre Père fondateur de la voie et, à l’instar de ses prédécesseurs“, poursuit-il avant d’ajouter : “C’est cette même voie que nous comptons poursuivre avec l’aide de Dieu“.

S’adressant aux représentants des familles religieuses et aux associations islamiques, le Khalife général des mourides cite la Sourate 3 Verset 103 du Coran en ces termes. “Cramponnez-vous tous à la corde de Dieu et ne soyez pas divisés“. Il enchaîne avec la Sourate 5 Verset 2 qui dit ceci : “Entraidez-vous dans l’accomplissement des bonnes œuvres et de la piété et ne vous entraidez pas dans le pêché et la transgression“.

C’était ainsi une façon pour Sérigne Mouhamadou Lamine Bara Mbacké Fallilou d’appeler la communauté musulmane “à l’engagement pour la consolidation des liens sécuritaires établis par nos prédécesseurs“.

S’adressant à l’Eglise, il dit apprécier ses “gestes dans les différentes circonstances“. “Ce qui prouve, selon lui, que vous êtes conscients de ce que doivent être les rapports entre les citoyens d’un même pays même s’ils sont d’obédiences religieuses différentes“.

Par ailleurs, le Khalife général des mourides a aussi prié pour la réussite du sommet de l’Oci (Organisation de la conférence islamique) prévue au Sénégal du 8 au 14 mars prochain. Sérigne Mouhamadou Lamine Bara Mbacké Fallilou souhaite qu’elle reflète “les valeurs de la solidarité entre les populations musulmanes, de la tolérance et de l’hospitalité qui font la fierté du peuple sénégalais“.

A la fin de son discours, il lance un appel aux disciples du Mouridisme en leur demandant de perpétuer l’œuvre de Cheikh Ahmadou Bamba. “C’est le seul chemin menant à ces objectifs qui sont la sauvegarde du patrimoine de Cheikh Bamba qui consiste à l’instruction, à l’adoration de Dieu et à la bonne conduite“, soutient le Khalife général des mourides,

Par conséquent, dit-il, “nous devons se soucier de l’instruction et de l’éducation de nos enfants, cultiver l’amour du travail et nous imprégner des vertus qui ont toujours caractérisé les mourides tels que l’unité, la discipline, la solidarité, le pardon, la mesure dans les propos et de l’abstinence de ce qui nous regarde pas etc“.



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email