Lundi 29 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

Mouvement d'humeur à l'université de Thiès : Pour avoir réclamé leurs droits, les étudiants se font tabasser

Single Post
Mouvement d'humeur à l'université de Thiès : Pour avoir réclamé leurs droits, les étudiants se font tabasser
(Correspondance) - Les remous qui secouent l’université de Thiès ne sont pas prêts de s’estomper. Les étudiants de la structure continuent de réclamer vainement des conditions décentes de travail. Ainsi, de guerre lasse et devant l’indifférence des autorités universitaires de la cité du rail, ils ont décidé, depuis vendredi dernier, de déclencher une grève illimitée. Un mouvement qui aurait d’ailleurs soulevé, selon Sandrine Juminiga, étudiante en première année et porte-parole des grévistes, le courroux du garde du corps du recteur de l’université. ‘Le recteur nous avait reçus et avait promis de régler notre situation. Nous avons attendu et le délai étant expiré sans que rien ne soit fait, nous avons déclenché une grève et avons barré la route nationale. C’est ainsi que certains étudiants se sont faits tabasser par le garde du corps du recteur’, dit-elle. Une violence que rien ne peut expliquer, selon elle, puisqu’ils ne demandent que des conditions décentes de travail. Aussi, s’indigne-t-elle de ce que l’administration n’ait daigné réagir malgré les exactions dont certains étudiants ont été victimes.

Le mouvement d’humeur, qui secoue l’université de Thiès, est le fait de 700 étudiants de la première année qui disent ne plus pouvoir supporter les conditions actuelles de travail. Car, comme souligné par Sandrine Juminiga, les étudiants font cours dans des salles de classe. ‘Il est inadmissible que 150 étudiants soient mis dans une salle de classe prévue pour recevoir 80 élèves. Pire, poursuit-elle, certains étudiants font même cours dans la salle d’une église de la place’. A ces conditions difficiles de travail s’ajoute, dit-elle, le fait qu’ils ne sont pas logés ; et la majeure partie d’entre eux ne sont pas boursiers. Aussi, sont-ils obligés de vivre en location sans moyen, sans compter l’inexistence de moyens de transport. ‘Nous sommes vraiment fatigués. Nous n’avons ni bus, ni bourse, ni salles de classe, encore moins de restaurant. Nous n’avons rien’. Face à cette situation, les étudiants de première année de l’université de Thiès lancent un appel aux autorités afin qu’elles les assistent en les dotant d’un campus universitaire, car leur seule volonté est de travailler et de terminer l’année.

Cette déclaration des étudiants sera battue en brèche par la chargée de communication du rectorat, Mme Diop. Jointe au téléphone, elle fera savoir que la sortie des étudiants ne s’explique que par une volonté de prendre les devants après les dégâts qu’ils ont causés au rectorat. Selon elle, les étudiants ont opéré des casses au rectorat et à l’agence comptable. Certains d’entre eux ayant été repérés, leurs camarades tentent de les protéger.

S’agissant de la revendication posée par les étudiants, elle dira que le recteur n’a jamais refusé de les recevoir, mais le problème est qu’ils se sont sectionnés en groupe et chacun de ces groupes veut être reçu. Toutefois, elle reconnaîtra les difficultés auxquelles les étudiants font face depuis qu’ils ont été délogés de l’Ecole polytechnique.



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email