Dimanche 28 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

MUTINERIE A LA MAISON D’ARRET DE DIOURBEL : Le cerveau de la rébellion prend un an ferme

Single Post
MUTINERIE A LA MAISON D’ARRET DE DIOURBEL : Le cerveau de la rébellion prend un an ferme

Un an ferme, c’est la peine qui a été infligée au détenu Khadim Sow qui avait mené une mutinerie dans l’enceinte de la maison d’arrête et de correction de Diourbel. Il y a un mois, les détenus de cette prison avaient violemment exprimé leur colère avant d’affronter les gardes pénitentiaires, blessant un gardien qui s’est retrouvé avec une incapacité temporaire de travail (Itt) de 12 jours. Les agents avaient fini par utiliser leurs armes pour maîtriser les mutins.

Khadim Sow a été condamné à 1 an ferme par le tribunal des flagrants délits de Diourbel. Une peine qui s’ajoute aux 2 autres années qu’il purge. Il a été reconnu coupable de coups et blessures volontaires sur un surveillant de prison du nom de Djibril Sène.

Le 13 aout dernier, Khadim avait organisé une mutinerie dans l’enceinte de la maison d’arrêt et de correction de Diourbel.

Tout est parti de la ronde d’un garde pénitentiaire. Au cours de son inspection, le gardien a surpris Khadim Sow, un grand caïd âgé de 30 ans, mais ayant fréquenté beaucoup de prisons dont celle du Camp pénal de Liberté VI, en train d’utiliser un téléphone.

Il le somme de lui remettre le cellulaire car il vient de violer le règlement. Il est, en effet, interdit à tout les détenus de communiquer avec l’extérieur si ce n’est au cours des visites consenties deux fois par semaine à des parents, alliés et autres connaissances.

Lorsque le garde pénitentiaire a réclamé le portable, le détenu a refusé catégorique. Le garde tente d’user de la force, mais mal lui en a pris. Il sera malmené par les détenus, aidés par une dizaine de détenus, venus lui prêter main forte.

Voyant que leur collègue est en train de passer un sale quart d’heure entre les mains des détenus, des gardes pénitentiaires volent à son secours, tirant même des coups de feu de sommation pour disperser les détenus. Le garde pénitentiaire, extirpé de la furie des détenus, se retrouvera avec une Incapacité temporaire de travail (Itt) de 12 jours.

Face à cette mutinerie, le régisseur de la prison a annulé toutes les visites et a informé le procureur de Diourbel. Khadim Sow est ensuite conduits au commissariat de Diourbel où il a été entendu sur procès-verbal avant d’être mis à la disposition du procureur. Le ministère public l’a réexpédié en prison avec une nouvelle inculpation.

Devant la barre, Khadim a soutenu qu’il n’a fait que répliquer. C’est le garde pénitentiaire qui l’a accusé sans raison avant de lui donner un coup de poing. Il a alors riposté.

Le procureur a estimé que le détenu est coupable des faits qui lui sont reprochés et a demandé au tribunal de lui infliger une peine mémorable. Il a ainsi requis 1 an ferme. Le juge l’a suivi à la lettre.



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email