Lundi 29 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

Négociations gouvernement-intersyndicale enseignante : Signature d'un accord à l'arraché

Single Post
Négociations gouvernement-intersyndicale enseignante : Signature d'un accord à l'arraché

Les syndicalistes ont arraché, hier, un accord qui prend en charge l'essentiel de leurs points de revendication. Un accord qui ferait danser dans les chaumières vu que c'est l'avenir des enfants qui était en jeu.

Ouf ! Le gouvernement et l'intersyndicale sont, finalement, tombés d'accord, hier, sur un certain nombre de points. Des accords qui pourraient lever l'hypothèque qui pesait jusque-là sur le devenir de l'école. Le gouvernement était représenté par Moustapha Sourang, ministre de l'Education, Adama Sall de la Fonction publique, Assane Diagne de l'Urbanisme et de l'aménagement du territoire, Cheikh Adjibou Soumaré du Budget, Ibrahima Fall, chargé des Questions pédagogiques, Georges Tendeng de l'Enseignement technique et de la formation professionnelle et Diégane Sène de l'Alphabétisation. En face, les syndicalistes n'avaient pas lésiné sur les moyens pour s'assurer une représentation à la mesure des enjeux. Diop Castro était flanqué de Mamadou Diouf, Souleymane Diallo, Alassane Bitèye, etc.

A l'arrivée, cette forte mobilisation aura été payante. Vu que sur l'essentiel de leurs revendications, les syndicalistes ont arraché des solutions ou des esquisses. Ainsi, relativement au relèvement du point indiciaire, si la partie gouvernementale a exprimé ses réserves quant à ses capacités à revenir sur l'augmentation de 2005, en revanche, elle a marqué son accord sur le rattrapage du gap de 16 points sur 5 ans étalé comme suit : 4 % en octobre 2006 ; 12 % sur 5 ans (2007-2011) avec un taux uniforme de 2,4 % par an. Le gouvernement a pris l'engagement de prendre toutes les dispositions nécessaires pour que les paiements soient effectifs en octobre 2006.

Concernant l'allocation d'une indemnité spéciale compensatrice des indemnités d'enseignement et de logement aux Volontaires de l'éducation et Maîtres contractuels, les deux parties sont tombées d'accord sur le versement d'une prime spéciale de 15 000 francs payable en trois tranches : 5 000 francs en octobre, 5 000 francs en janvier 2007 avec régularisation des mois d'octobre, novembre et décembre 2006, 5 000 francs en octobre 2007.

La partie syndicale a soumis la liste des indemnités sur lesquelles portent des revendications. Il s'agit des indemnités de déplacement à l'intérieur du pays. Le gouvernement a fait savoir qu'un projet de relèvement est à l'étude au niveau du ministère de l'Economie et des finances. Les syndicalistes ont souhaité ‘que la finalisation se fasse dans les meilleurs délais’.

Le gouvernement confirme les engagements qui étaient pris en 2003 dans le cadre des protocoles signés avec l'intersyndicale des enseignants. A savoir la mise à disposition de 5 200 parcelles dans les différentes Zones d'aménagement concertées dont les 1 100 de Mbao qui seront disponibles avant septembre. Il a décidé de relever le quota de reclassement des maîtres et professeurs contractuels : 200 nouveaux postes seront affectés aux maîtres contractuels, 100 aux professeurs contractuels.

Le point d'achoppement de ces négociations a été la question du quota sécuritaire. Les syndicalistes en exigeaient la suppression. Mais, pour le ministre de l'Education, ‘ses capacités de planification ne lui permettent pas, pour l'heure, d'aller dans ce sens’. Aussi propose-t-il le maintien du dispositif actuel avec ‘la garantie du respect des conditionnalités académiques et d'une formation de qualité’.

 



1 Commentaires

  1. Auteur

    Allons Y Molo

    En Octobre, 2010 (18:36 PM)
    --
    Top Banner

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email