Dimanche 28 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

Ne se reconnaissant pas dans le plan de circulation du Magal de Touba : La municipalité de Mbacké saisit Serigne Bara

Single Post
Ne se reconnaissant pas dans le plan de circulation du Magal de Touba : La municipalité de Mbacké saisit Serigne Bara

Pour pallier au manque à gagner énorme né d’un plan de circulation du Magal qui la laisse totalement en rade, la ville de Mbacké a saisi le khalife général des mourides, Serigne Bara. Mais au préalable, la municipalité a rendu publiques les mesures à court et long terme pour régler définitivement le problème de la circulation à Mbacké. 

Le Magal de Touba, au-delà de l’aspect religieux que cela symbolise, constitue un grand rendez-vous économique du pays en général et de la région de Diourbel, en particulier. Mais le plan de circulation défini pour le Magal 2010 ne semble pas prendre en compte tous les axes de la ville religieuse. Et pour cause, la ville de Mbacké se sent laissée en rade et risque ainsi de ne pas bénéficier des retombées. C’est dans ce cadre que la municipalité de Mbacké a sollicité la bienveillante attention du khalife général des mourides face à cette situation. A la tête d'une délégation de conseillers ruraux, le maire Iba Guèye s'en est ouvert à Serigne Bara qui leur a promis de ne ménager aucun effort pour la prise en compte de leur préoccupation.

 A en croire le premier adjoint au maire, ce qui est à l’origine de ce problème est en parti lié au plan de circulation mis en vigueur depuis les années passées et qui a méprisé totalement la ville de Mbacké. Et pour corriger ce manquement, Youssou Babou et son équipe ne sollicitent ni plus ni moins l’intégration de la ville de Mbacké dans le plan de circulation du Magal de Touba. En d’autres termes, dira-t-il, ’qu’on fasse de sorte que les véhicules, qui dévient, passent désormais par Mbacké’. ‘Au-delà de ce manque à gagner énorme capitalisé par la mairie, s’ajoute la chute drastique des revenus des nombreux vendeurs qui ne profitent pas réellement de l’aspect pécuniaire du Magal’ fait remarquer Youssou Babou.

 L’hygiène collective de la population reste aussi une doléance évoquée par la municipalité de Mbacké au cours de sa réunion d'hier. ’On doit nous prendre en compte dans le cadre des opérations de saupoudrage mais aussi sur le plan de la couverture sanitaire’, martèle le premier adjoint au maire avant d'ajouter qu’’il faut que Mbacké soit d’avantage dotée de médicaments. Avec le caractère isolé des postes de santé de Touba, la plupart des patients squattant le district sanitaire de Mbacké viennent de Touba et cet aspect est de tout temps occulté’, se désole-t-il. ‘Si nous faisons les statistiques, les deux tiers de ceux qui viennent se faire soigner à Mbacké sont originaires de Touba. Et sous ce rapport, il serait intéressant que l’on puisse augmenter la dotation de Mbacké en médicaments et en logistiques, à plus forte raison pendant le Magal’, argumente-t-il.

 Au-delà de cette panoplie de doléances jetées dans la marre des organisateurs du Magal de Touba par la municipalité de Mbacké, Iba Guèye et son équipe promettent une nette amélioration du plan de circulation dans leur ville. Et pour commencer, ils vont s'attaquer aux charretiers. Pour mettre un terme à l’anarchie, causée par ces véhicules hypo-mobiles au niveau de la circulation, un arrêté les interdisant de fréquenter la route nationale 3 reste la première mesure rendue publique, ce mardi, par le conseil municipal de Mbacké.

 Suivront ensuite les installations anarchiques de la voie publique et certaines rues encombrées qui, d’un commun accord avec leurs occupants, seront désengorgées. Et tous les foirails secondaires délocalisées vers un seul site déjà choisi par la mairie, avant l'emplacement d'une trentaine de panneaux de signalisation, les jours à venir.



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email