Mercredi 01 Mai, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

Noël ou naissance de JESUS : La Joie pour tous !

Single Post
Noël ou naissance de JESUS : La Joie pour tous !

Comme chaque année, le 25 décembre, c'est Noël ! Une fête qui, plus ou moins sécularisée, ne laisse personne indifférent. Quelle que soit sa religion. Car Noël donne l'occasion au cœur d'enfant que chacun porte en lui de se remettre à battre. Et c'est pour donner libre cours aux sentiments de bienveillance à l'égard de tous. Notamment, aux petits, aux démunis, aux vieillards, aux personnes isolées à qui on s'efforce de porter un peu de joie.

‘Joyeux Noël les enfants !’, ‘Joyeux Noël Papa ou maman !’ ‘Hé oui, c'est Noël les enfants et voici vos cadeaux’, dira le père Noël le 25 décembre. Un jour de fête où le décor ambiant, riche en couleurs des maisons, et des rues en ville ou en campagne s'exprime à travers une esthétique de l'arbre de Noël, de guirlande de Noël et autres représentations ornées d'étoiles. Noël chez les chrétiens, souligne l'Abbé Jacques Seck, ‘c'est tout simplement, l'anniversaire de la naissance de Jésus’, assimilé ainsi par ricochet à une ‘fête des enfants’.

En effet, ajoute notre interlocuteur, quand les temps furent accomplis, Dieu a envoyé dans notre chair son propre fils, né pauvre parmi les pauvres, d'une humble femme de Nazareth appelée Marie. cette naissance de Jésus, dans une étable proche de Béthléem, serait totalement passée inaperçue si des anges ne l'avaient pas annoncé à des bergers qui gardaient les troupeaux dans les environs (cf. Évangile Saint Luc Ch- 2, Verset 1-7).

Par ailleurs, quand on interroge l'histoire, elle nous apprend que dès les temps apostoliques, les communautés chrétiennes ont célébré, dans leur assemblée hebdomadaire, la Pâque du Christ Jésus. Une célébration marquant l'apogée de son parcours sur la terre et qui est ‘le fondement de la vie et de l'espérance chrétienne’. Cette célébration initiale s'est progressivement déployée en une série de fêtes qui mettent l'accent sur différentes composantes de l'unique mystère du salut.

C'est ainsi, qu'entre autres, une fête a souvent été célébrée localement, en Orient ou en Occident, avant de se voir inscrite au calendrier de toute l'Eglise. La Nativité de Jésus s'est trouvée, dès lors, mentionnée pour la première fois à Rome, dans un calendrier du IVe siècle qui en fixe la célébration au 25 décembre, pour christianiser la fête païenne qui célébrait le ‘Soleil toujours vainqueur’.

Musulman de confession, El Hassane Sall, se réjouit du fait qu'‘aujourd'hui Noël célèbre un moment de communion, de partage entre Chrétiens et Musulmans’. Et ‘c'est surtout un moment de joie pour les enfants, à qui on doit témoigner de notre affection en leur donnant des cadeaux’, ajoute-t-il.

Signalons que la Nativité du Seigneur est célébrée en Orient sous le nom d'‘Epiphanie’ ou la manifestation du Seigneur lors de son baptême.

 (Source, Missel de l'assemblée dominicale)



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse
Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email