Dimanche 28 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

Passage de grade : l'Université de Dakar fait une bonne moisson au Cames

Single Post
Passage de grade : l'Université de Dakar fait une bonne moisson au Cames
Les autorités de l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar sont aux anges. Et pour cause. Ce temple du savoir ‘a brillamment réussi avec 73 % lors des Comités consultatifs interafricains du Conseil africain et malgache pour l’enseignement supérieur (Cames), tenu à Ouagadougou du 14 au 19 juillet 2008’. C’est que révèle un communiqué émanant de l’Ucad et qui nous apprend qu’à tous les niveaux où celle-ci avait présenté des candidats, ce fut la grande moisson. C’est ainsi que l’Université de Dakar a obtenu 65 inscrits dont 17 enseignantes sur les 89 candidats, toutes spécialités et grades confondus. Dans le détail, rapporte le communiqué, les inscrits au grade de Maîtres-Assistants sont au nombre de 35, ceux au grade de Maîtres de Conférence au nombre de 23 tandis que 7 se sont présentés au grade de Professeurs titulaires.

Au classement des différents départements de l’Ucad, la Faculté des Lettres et Sciences humaines arrive en tête avec 25 admis sur les 29 candidats qui se sont présentés au concours. En seconde place, il y a ex-aequo la Faculté de Médecine, de Pharmacie et d’Odontostomatologie et celle des Sciences et Techniques. Ces deux départements se retrouvent avec le même taux de réussite avec respectivement 21 admis sur 27 candidats déclarés et 18 admis sur 24. Le reste des candidats, indique le communiqué, se retrouve dans les Sciences et Techniques de l’Ingénieur, à la Faculté des Sciences juridiques et politiques et à la Faculté des Sciences économiques et de Gestion.

‘Les enseignants universitaires, après un recrutement en qualité d’Assistant stagiaire et Assistant, passent au grade de Maître-assistant devant un jury international, puis à celui de Maître de conférence, avant d’accéder au titre de Professeur titulaire. Chaque étape est sanctionnée par un certain nombre de publications et quelques années d’ancienneté dans le grade. En Médecine, en Droit et Sciences économiques, ils ont la possibilité d’utiliser la voie courte de l’agrégation pour accéder au grade de Maître de conférence. Au bout de quelques années et après un certain nombre de publications, ils peuvent être inscrits au grade de professeur titulaire’, rappelle-t-on.

 



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email