Samedi 25 Mai, 2019 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Top Banner
Societe

Pénurie d’eau : Sos consommateurs tient la Sde pour « principal » responsable

Single Post
Pénurie d’eau : Sos consommateurs tient la Sde pour « principal » responsable

Le président de SOS consommateur, estime que la Sénégalaise des eaux (Sde) est responsable de la pénurie d’eau notée à Dakar depuis quelques mois. Pour Me Massokhna Kane qui s’exprimait  sur la Rfm, «cette société est incapable de fournir de l’eau aux populations». Et qu’il n’est pas «normale de mettre toute la responsabilité sur le dos de la Sones (Société nationale des eaux du Sénégal : Ndlr). 

Face à cette situation, le consumériste disqualifie la Sde et demande à l’Etat de ne pas renouveler son contrat de concession. Pour lui, l’Etat doit chercher des sociétés qui ont beaucoup plus de moyens pour assurer la distribution du liquide précieux et régler définitivement la question de cette pénurie d’eau.

Seneweb News


Article_similaires

12 Commentaires

  1. Auteur

    Khatior-bi

    En Juillet, 2018 (14:07 PM)
    Trop facile.

    Si tout allait bien ce serait Macky lui meme qui serait en premier plan pour inaugurer tout ouvrage.
  2. Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2018 (14:11 PM)
    Sénégal demfeu été erreur deugueu leu ndeysane c’est dommage on seras jamais un pays émergent
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2018 (14:12 PM)
    Non maître. Le responsable c'est le ministre de l'hydraulique avec son ami DG de la SONES qui n'a aucun background académique ou professionnel autorisant à diriger la SONES. Son seul atout c'est sa proximité avec le ministre. Ces copinages mafieux vont précipiter inéluctablement le Sénégal dans l'abîme.
    • Auteur

      Reply_author

      En Juillet, 2018 (09:13 AM)
      mais oui c'est le protégé de monsieur mansour faye........ et ils n'assument pas la responsabilite de l'etat dans cette situation......
    • Auteur

      Reply_author

      En Juillet, 2018 (09:47 AM)
      regardons aussi si les populations déjà trop pauvres ne profitent pas de la présence des camions citernes pour avoir de l 'eau afin de ne payer des factures les journalistes ont du travail à faire das ce sens ..... ils peuvent meme aller à des heures différentes voir ce qui se passe.....
    Auteur

    Modou Sène

    En Juillet, 2018 (14:57 PM)
    C'est louche cette persistance de Me Kane. Pourquoi tirer toujours sur la SDE et oublier les responsabilités des autres acteurs. Osons espérer qu'il ne roule pas pour un concurrent pour des raisons non avouables….Avec de tels personnages rien n'est à exclure.
    • Auteur

      Reply_author

      En Juillet, 2018 (15:00 PM)
      c'est plus que louche, drapé du manteau de consumériste voilà quelqu'un qui est certainement en mission commandée….en échange de quoi ?
    • Auteur

      Ngouga

      En Juillet, 2018 (15:05 PM)
      a le voir persister à trouver un responsable ça sent à mille lieu que c'est un vendu. mais venant de la part d'un avocat aussi véreux que lui le contraire nous aurait étonné. il veut juste justifier ce pourquoi il a été payé. il sait pertinemment qui est responsable de quoi.
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2018 (15:05 PM)
    Manquer d'eau est une des pires choses pour l'être humain. Denrée vitale s'il en est. Pour l'hygiène, le préparations culinaires, prier son Seigneur..... Comment peut-on au XXI ème parler de pénuries d'eau pour un pays qui ne manque pas de réserves hydrauliques.



    Chacun peut se défausser sur l'autre SONES/SDE ou SDE/SONES qui est le premier responsable, coupable à envoyer à l’échafaud de la vindicte populaire.

    Soyons pragmatique la SDE société privée doit assurer la distribution d'une eau de qualité à un débit constant à des consommateurs qui règlent sans rechigner leurs onéreuses factures.

    La SONES société chargée de gérer l'infra de qualité et répondant aux normes standards.

    L'infra dont nous disposons est obsolète, non entretenue depuis des lustres et conçue et calibrée pour un certain nombre de population. En toute logique la croissance de la demande en eau doit être accompagnée par une évolution de l'infra.

    Notre problème est systémique aujourd'hui et l'Etat le sait pertinemment. Pas d'investissement dans l'infra = problème structurel dans la distribution de l'eau.

    Soyons juste honnête envers nous mêmes. Tapons sur la SDE pour le respect du aux consommateurs et une facturation juste. Et réclamons à l'Etat notre droit absolu et inaliénable à disposer d'une eau potable de qualité, en quantité suffisante.
    Auteur

    Deug

    En Juillet, 2018 (16:23 PM)
    Je me souviens d'une vidéo de la SDE sur les forages de Thies où Massokhna Kane disait qu'ils sont informés par la SDE à travers des rencontres périodiques. S'il prétend aujourd'hui ne pas savoir se qui se passe dans le secteur de l'eau c'est grave. Me seriez vous amnésique.

    allez y sur youtube et demandez la vidéo de la SDE sur les associations de consommateurs vous verrez
    • Auteur

      Reply_author

      En Juillet, 2018 (16:35 PM)
      en tout cas massokhna essaie de jouer son rôle d'influenceur. mais bon qui connait ces gens là nak on peut s'attendre à tout il ne roule que pour leurs intérêts ces consoméristes moy lolou .
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2018 (17:52 PM)
    Posons la question de savoir qu'est ce que le régime actuel incarné par macky sall a fait durant les 7 ans qu'il est au pouvoir pour parer à cette pénurie d'eau extrêmement dure que nous vivons aujourd'hui d'autant plus quand il venait au pouvoir personne dans le pays ne parlait de problème d’eau ? La réponse est simple et coule de source, ce régime n'a rien fait pour parer à cette situation, de l'incompétence notoire maquillée de mensonges et de manipulation comme il sait le faire. Il y a trois usines de production d'eau celle de NIIT construite en 1971 par le régime socialiste de senghor. C’est avec cette usine que le Sénégal a fonctionné jusqu'à 2000 c'est ce qui nous avait valu des pénuries d'eau intense dans les années 1990 comme celles que nous vivons aujourd'hui car l'usine avait atteint ses limites. Ensuite viennent Keur momar sarr 1 KMS1 en 2004 et KMS 2 EN 2008. Donc en 12 ans wade a construit deux usines d'eau de grande capacité plus les surpresseurs dont celle de sébikotane c'est ce qui nous a valu cette absence de pénurie d'eau durant le règne de wade. En plus Wade en partant avait entièrement terminé les études de KMS3 et l'usine de dessalement de l'eau de mer qui devraient mettre à l'abris le pays d'une éventuelle pénurie d'eau jusqu'à l'horizon 2030. Et ce nouveau régime au lieu de s'atteler à cette urgence dès leur prise de pouvoir en 2012, il a préféré comme priorité construire un centre de conférence à 60 milliards . Maintenant ce régime est rattrapé par ces mensonges sur la gestion du pays avec cette pénurie d'eau qui est la conséquence tout simplement de l'incompétence du régime actuel à gérer le pays. C'est un problème structurel car c'est un déficit de plus 50 mille m3 du à un retard d'investissement sur KMS3. Si cela était arrivé au moment de leur prise de fonction en 2012 il pouvait avoir des justifications, mais 7 ans aprés leur prise de fonction, Macky sall et ses ouailles n'ont aucune justification à nous donner sinon qu'à s'excuser et démissionner car ils n'ont rien foutu durant ce temps. C'est ça la réalité.
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2018 (19:02 PM)
    Cette sortie de Masokhna en dit long au lieu de proposer des solutions de sortie de crise en que président d'une association de consommateurs prend position je me demande quel consommateur défend t il
    • Auteur

      Reply_author

      En Juillet, 2018 (19:06 PM)
      s'il ya retard d'investissement dans le secteur c'est parce que l'etat n'en fait pas une priorité c'est ca le vrai débat
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2018 (19:18 PM)
    Comment peut on assurer la distribution de l'eau s'il n'y a pas assez de production? ce Me massokhna kane et l'autre là momar ndao se fichent totalement des consommateurs ce qui les intéressent c'est uniquement leur poches c'est pourquoi ils défendent le gouvernement. Nous le savons tous cette pénurie est due à un retard d'investissement sur l'usine de production de keur momar sarr 3 KMS3. Si l'état en avait fait une priorité dés leur prise de fonction nous n'en serions pas là aujourd'hui. Il faut etre honnête et dire la vérité, meme si on défend l'état et d'éviter d'etre nafekh. Cette pénurie est de la responsabilité entiere du régim de macky sall. Maintenant pour la sde moi je pense honnêtement que ce contrat d'affermage qui lie la sde et la sones doit etre dénoncer et rompu ça ne va pas ni dans l'intéret de l'état ni dans l'intéret des consommateurs, c'est trop facile ce que fait la sde, elle ramasse des centaines de milliards sans rien investir soit elle prend tout ou l'état prend tout.
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2018 (22:11 PM)
    Masokhna Kane a raison. A la Sde, il y'a un vrai lobbying. Il faut reprendre l'affaire de la sde et la donner à une autre société.
    Auteur

    Baledio

    En Juillet, 2018 (23:46 PM)
    C est dommage pour le Sénégal qui est victime de la malhonnêteté de ses soit disant intellos qui joue toujours aux marionnettes intéressés de certains groupes de pression pour détruire des concurrents.Massosna Kane ne peut pas plus royaliste que le roi a savoir les explications du gouvernement et de la SONES sur les difficultés d approvisionnement des cités urbaines en eau liées aux travaux structurants pour résoudre une bonne foi pour toute l alimentation des centrés urbains.Nous tous devrions féliciter la SDE POUR sa réactivité en soulageant les souffrances des populations urbaines de manière ponctuelle par l apport des camions citerne dans les différents quarters.Massokhna arrête ta sale besogne de vendu et de lobbiyeur des conçurent de la SDE. KU WOKH FEGNE.C EST RIDICULE POUR UN SOIT DISANT DÉFENSEUR DES CONSOMMATEURS! Un courtier oui
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2018 (23:51 PM)
    Depuis le debut de la penurie d'eau, les journalistes et photographes nous envoient que des photos prisesde derrieres, pourquoi?

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse
Top Banner
Top Banner
Top Banner
Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email

Identifiez-vous

Don't have an account? Registration
OR