Lundi 29 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

Personnes vivant avec le Vih/Sida : Haro contre la stigmatisation des malades

Single Post
Personnes vivant avec le Vih/Sida : Haro contre la stigmatisation des malades

En attendant une véritable stratégie de lutte contre la stigmatisation et les discriminations dont sont victimes les personnes vivant avec le Virus d’immunodéficience humain(Vih), des voix s’élèvent contre ces attitudes qui sont des freins à la prise en charge.

Malgré les beaux discours, la stigmatisation et la discrimination contre les personnes vivant avec le Vih( Pvvih) est une réalité que vivent au quotidien ces dernières. Ce qui peut être un frein pour leur prise en charge correcte dans les structures de santé. Car au lieu de se montrer à visage découvert, les personnes séropositives se cachent et renoncent même à prendre leurs médicaments pour éviter de susciter le rejet de la famille et de la communauté.

‘Pour lutter contre, il faut des stratégies qui vont renforcer l’estime de soi’, avance d’emblée Alioune Badara Sow, chargé de programme à l’Alliance nationale de lutte contre le Sida(Ancs). ‘Il y a plusieurs niveaux de stigmatisation. Il y a l’auto-stigmatisation, c’est le fait qu’une personne me regarde et que je perçoive dans son regard une quelconque stigmatisation sans que ce soit effectivement le cas. Je suis en train de m’auto-exclure. Il y a la stigmatisation entre organisations ou au sein des organisations. C’est le cas, notamment des organisations d’hommes ayant des relations avec des hommes. Ils parlent beaucoup d’une forme de stigmatisation que l’on appelle le ‘ramdié’. C’est-à-dire, c’est un homme qui veut avoir des rapports avec un homme, il refuse et le dénonce à sa famille. C’est la stigmatisation entre des gens partageant le même lot de problèmes. Il y a aussi la stigmatisation au sein de la famille qui pense qu’un de ses membres vivant avec le Vih attire les foudres du quartier sur la famille. Il y a des familles qui perçoivent la séropositivité d’un de leurs membres comme étant la source de stigmatisation du quartier vis-à-vis de leur famille. Il y a aussi la stigmatisation de la communauté qui a plusieurs formes et peut se passer dans les bus, les lieux publics ou de culte’, explique-t-il dans le détail. ‘Or la stigmatisation est un obstacle à la prise en charge. Par ce que quand il y a la stigmatisation, les gens se cachent’, fait remarquer le chargé de programme de l’Ancs qui pense que ‘lorsque quelqu’un dévoile son statut de séropositivité, les gens vont le fuir et le stigmatiser. Donc, il n’a pas intérêt à le faire’. ‘C’est pourquoi il faut travailler dans le renforcement individualisé des personnes vivant avec le Vih’, répète-t-il.

Selon lui, on demande à ces personnes d’être visibles, mais ne s’agit seulement de dire : ’je suis là, je suis une personne vivant avec le Vih’. C’est pourquoi, il plaide pour des mesures d’accompagnement dans le but de rendre autonomes les personnes vivant avec le Vih souvent rejetées par leurs propres familles.

Cependant, d’après Alioune Badara Sow, il n’y a pas que la stigmatisation et la discrimination, les fausses croyances participent également à diaboliser les personnes infectées par le virus du Sida et sa propagation. ‘Il y a aussi les fausses croyances qui participent à la propagation du Vih. Le propre des fausses croyances, c’est entretenir le rejet social et à accentuer la stigmatisation. C’est pourquoi, il faut lutter contre cela au niveau des communautés’, suggère-t-il.

Paul Sagna, président du Conseil d’administration de l’Ancs, reconnaît que le programme de lutte contre la stigmatisation et la discrimination contre les Personnes vivant avec le Vih du Sénégal présente quelques insuffisances. Pour autant, il considère que ‘ce qu’il faut commencer à faire, c’est de considérer le Sida comme une maladie comme les autres que l’on connaît’. ‘On n’a pas honte, aujourd’hui, de dire j’ai le paludisme, alors pourquoi on a honte de dire j’ai le Sida ? C’est parce qu’on a présenté le Sida comme une maladie qui attrape les gens qui auraient une vie sexuelle désordonnée. Ce n’est pas vrai. Il faut commencer par rectifier, cela d’abord et l’inculquer dans la mentalité des gens. C’est comme cela que les choses vont changer’, s’insurge-t-il.

Pour Maguette Guèye Mbodj, secrétaire exécutif de l’Alliance nationale de lutte contre le Sida (Ancs) la question de la lutte contre la stigmatisation et la discrimination mérite une attention particulière. Parce que, dit-elle : ‘au Sénégal nous avons une épidémie de type concentrée qui est très élevée au niveau de 30 % dans certaines régions et de 21 % chez les hommes qui ont des relations avec les hommes. Et si des mesures ne sont pas prises, l’épidémie peut exploser’. ‘C’est vrai que nous avons un taux global faible de 0, 7 %, mais avec de fort taux chez les groupes vulnérables. C’est pourquoi, nous disons que nous avons une épidémie de type concentrée. Et Donc si nous ne développons pas des stratégies ciblées en direction de ces populations, l’épidémie peut flamber à partir d’elles. Parce que ce sont des gens qui inter-agissent avec les autres’, croit-elle savoir.



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email