Accueil | Identifiez vous pour acceder à nos services |  Connexion | M'inscrire | Aide
actualites
Pierre Goudiaby Atépa : « Il y a trop de fêtes au Sénégal »
   Par | Ferloo.com |  Dimanche 20 janvier, 2013 16:22  | Consulté 7965  fois  | 57 commentaires   Favoris
| -Imprimer| Envoyer
Societe | Mots Clés:
source: Ferloo.com

Le Sénégal est un pays de fêtes. Une lapalissade de le dire. Mais si des promoteurs, à l’image de Pierre Goudiaby Atépa, sur les ondes de la Rfm, s’en mêlent, c’est que le nombre de jours sans travail au Sénégal semble atteindre le seuil inquiétant pouvant porter un sacré coup à l’économie sénégalaise qui cherche la voie de l’émergence. « Il y a trop de fêtes au Sénégal et l’on ne peut pas développer le pays avec autant de jours fériés, chômés payés », c’est le cri de réprobation de l’architecte PierreGoudiaby Atépa qui estime que mêmes les patrons ne travaillent pas à renverser cette tendance festive.

 « J’ai dit à certains patrons qu’ils ne travaillent pas à développer le pays. C’est ainsi que je les ai proposés un pacte social de cinq (05) ans, sans grève et aux politiques, un pacte politique de moins de cinq (05) partis », prône-t-il, avant d’inviter un député à mettre cette question orale sur la table du président de l’Assemblée nationale. Sur la même veine, il prône les états généraux de l’éducation basés sur les Technologies de l’information et de la communication (Tcs). L’éducation ne bouge pas dans notre pays depuis l’indépendance. « On ne peut pas avoir une croissance à deux chiffres tant que nous n’entrons pas dans le cercle international. Dans ce cas, l’éducation est la plus importante d’autant plus que le monde a changé, il faut changer avec. L’anglais est une des clés qui ouvre la porte de ce cercle » 

L’architecte dément son implication dans l’affaire de l’attribution du titre foncier sis à la Corniche à l’ancien député libéral Alioune Badar Sylla. « On peut tout me reprocher sauf la défense de la Corniche. Moi qui dépense de ma poche pour payer les honoraires des avocats pour ester en justice tous ceux qui veulent construire sur la Corniche. Les gens racontent n’importe quoi mais je n’ai jamais amené Alioune Badara Sylla pour construire à la Corniche », se défend-t-il. Concernant la construction de la Maison Sénégal aux Etats-Unis, l’architecte révèle que le projet a trouvé l’assentiment du président de la république puisque c’est une opération économique. 

« Le coût du projet est estimé à une quarantaine de milliards de nos francs. Dans 12 ans, avec cet édifice de 12 à 13 niveaux, le Sénégal ne déboursera aucun sous pour payer ses fonctionnaires qui y seront logés », explique-t-il. Par ailleurs, il estime que « la ville de Dakar n’existe plus à cause de l’occupation de la voie publique ». Toutefois, il soutient que l’actuel maire de Dakar Khalifa Ababacar Sall est « courageux », il suffit tout juste de l’aider pour libérer la voie publique.

 Abordant la question de la crise casamançaise, Pierre Goudiaby Atépa déclare que le gouvernement est sur la bonne voie. « Il faut être solidaire au président de la république ; car moins on en parle, mieux cela ira », souligne-t-il. Aussi, il appelle à la solidarité au président de la république qui a décidé d’envoyer des soldats sénégalais au Mali ; car dit-il, « nous sommes tous en état de guerre. Quand un pays limitrophe est en guerre, nous ne pouvons pas croiser les bras ».

Nouveau!:   Retrouvez toutes les archives concernant de 2006 à ce jour.
Commentaires:   57   Total dont   5   En attente - ( Voir les commentaires sensibles) .
 Ajouter mon commentaire    Afficher les commentaires
Aidez-nous à modérer les commentaires en nous signalant les insultes. Merci de votre collaboration.
Ff on January 20, 2013 (16:26 PM) 0 FansN°:1
vraiment ces temps-ci, tu nous pompes l´air vraiment
Santa Monica Finest on January 20, 2013 (16:53 PM)0 FansN°: 2360523
Ce buveur de soum soum commence a nous les mettre hein.
Sedar on January 20, 2013 (17:06 PM)0 FansN°: 2360564
Il faut imperativement annuler les fetes de TOUSSAINT . PENTECOTE ET ASENCION. Seules les PAQUES ET NOELS doivent etre celebres par cette minorite qui a une egemonie sur les FETES depuis la colonisation-

Les fetes Chretiennes ne sont pas fete en occident pour la plus part d entre elles.

Je n attaques personne je ne dit que ma pensee que je crois juste.
Visitez mon seneweb Blog http://sedar.seneweb.com
Sami Sosa on January 20, 2013 (17:20 PM)0 FansN°: 2360587
Et que dire du grand carnaval de Touba? Le chretiens au moins leurs fetes ont une signification religieuse, alors pourquoi suggere qu'on la ( communaute) leur soustrait et maintenir une qui n'a aucun
Valeur dans la religion.
Sedar on January 20, 2013 (17:30 PM)0 FansN°: 2360604
On ouvre un debat tres serieux sur l utilite des fetes au Senegal et je sais que les Mourides sont Proportionellement en majorite face au Chretiens qui ne representent que 6% de la population et qui accaparent les 80& des fetes religieuses dans ce pays, Le Grand Magal de Touba est une fetes Nationale et religieuse .C est un Jour de SANT ou SUKHRR pour remercier ALLAH DES bienfaits qu il a donne a Cheikh Ahmadou Bamba un grand Savant SENEGALAIS.
Aux USA on celebre MARTIN LUTER KING.
Mr Atepa a pose un debat interresant il n a qu a amorce la reflexion sans partie prit.
Visitez mon seneweb Blog http://sedar.seneweb.com
Sami Sosa on January 20, 2013 (17:38 PM)0 FansN°: 2360622
Right! Je ne suis pas en accord a ce que l'on ne supprime pas ces fetes chertiennes, mais aussi tu dois voir la realite en face, ces fetes ont une dimension religieuse pour eux, pas comme le magal.

Le MLK day aux states n'a pas une dimension religieuse mais de souvenir et d'hommage.
Sedar on January 20, 2013 (18:09 PM)0 FansN°: 2360693
Ce que je dit est claire le Magal est un evenement religieux et Senegalais je ne sais pas si tu me comprends c est le seul evenement religieux et Senegalais on n y Glorifie ALLAH uniquement MAGAL YALLAH , SANT YALLAH ,Elle est Nationale car elle concerne en premier lieu Un SENEGALAIS qui a combattu avec sa FOI les COLONS ceci n est pas une invention ,je pense qu ils te l ont enseigne a l ecole si tu as plus de chance que MOI car nous nos ANCETRES etaient les GAULOIS et l histoire de JEANNE D ARC nous faisait pleurer sur nos bancs de classes (mdrr)-

Khadimou Rassoul est un Hero nationale que l on aimes ou pas c est une verite palpable , visible et LISIBLE pour ceux qui savent lire les 2 modes d ecritures de gauche ou de droite.

Si l Amerique la grande amerique se souvient de ses heros nous au Senegal on esseyes de les pietiner.

Si nous revenons au sujet de Mr Atepa je ne vois pas l utilites de fetes d une minorite qui ne sont meme pas celebre en france ou en italie siege du vatican cet etat ds un etat.

Parlons serieux sans haine ni partie prit nous atteindrons la verite.

Je demandes encore une fois a Mr Atepa d approfodir sa reflection en donnant des orientations ou des suggestions , j ais donne les miennes.
mieu on January 20, 2013 (17:59 PM)0 FansN°: 2360666
bien mon frere une minorite de la population senegalaise veut imposer ses ordres c est vraimment du n importe quoi.....la seul solutionn c est d extrader toute cestte bande ****hors du mieux sinon on va tous etre contamines par leur virus (ignorance betes naif paresseux)

on do
MENDY KANDJIAF on January 20, 2013 (17:17 PM)0 FansN°: 2360581
 :down:  CE CASAMANQUAIS N'A RIEN A DIRE, UN ONCLE TOM COMME LUI NE PARLE PAS IL EXÉCUTE.  :down: 
Ariel Sharon on January 20, 2013 (17:35 PM)0 FansN°: 2360615
Toi jai remarque que ces temps ci tu nous casse les co.....es avec ta casamance et je ne sais quoi espece de mangeur de porc buveur de seungue
Boy TH on January 20, 2013 (17:47 PM)0 FansN°: 2360642
asomption, ascension, pentecôte, toussaint, deux doivent etre supprimer.
Puis ce con de macky sall qui veut faire du magal un jour ferié!
Meme Wade qui était mouride ne l'a pas fait malgrés toute la pression, Wade meme si je ne suis pas avec lui sait au moin ce qu'un pays (pauvre) peut perdre avec un jour ferié
Kalakois bi on January 20, 2013 (17:55 PM)0 FansN°: 2360659
les fetes c est pour les eleves et les autres aller travailler
Laicité? on January 20, 2013 (19:22 PM)0 FansN°: 2360837
C'est une anomalie liée à la colonisation, on a 90% de musulmans, 2 fetes feriés (Tabaski, korité), alors qu'il y en a plusieurs dans le calendrier musulman.Cependant toutes les fetes chretiennes sont fériés.
C'est vraiment un paradoxe , et que l'on ne vienne surtout pas nous parler de laicité  :down:  :down:  :down:  :sn: 
Buju Banton on January 20, 2013 (22:55 PM)0 FansN°: 2361261
Et oui mon cher, dans la Republique Maconique du Senegal c'est le calendrier Republicain qui prime.

Belle entourloupe n'est ce pas ?

Tant que les moutons peuvent faire leurs magals ils n'y verront que du feu.

Salam
Macky dou tousss on January 20, 2013 (19:43 PM)0 FansN°: 2360877
AU MOINS, ATEPA EMET DES IDEES ! IL NE S'ARRETE PAS AUX CRITIQUES !
Buju Banton on January 20, 2013 (22:56 PM)0 FansN°: 2361263
Mais il "emet" beaucoup ces temps-ci et quel titre ?
En somme qui l'a sonne d'emettre ?
Gt on January 20, 2013 (16:27 PM) 0 FansN°:2
oui! asomption, ascension, noel, pentecôte, toussaint, paques...
Boston boy on January 20, 2013 (16:34 PM)0 FansN°: 2360484
A commencer par ceux de ta communaute KUFR que l'on doit foutre dehors avec les murid.
Godiabi on January 20, 2013 (16:29 PM) 0 FansN°:3
fète yèp c pour les cretien
Gt on January 20, 2013 (16:30 PM) 0 FansN°:4
Tabaski Korité Tamkharite Gamou Magal , compter uj jour avant et un jours apres ce qui fait 15 jrs sans travail
O on January 20, 2013 (16:33 PM)0 FansN°: 2360481
Noel seul fait 15 jours donc toi de conclure
Bobo on January 20, 2013 (17:17 PM)0 FansN°: 2360579
la fête de noël ne se fête que le 25 décembre. s'il vous plait ne distrayez pas l'opinion.
il est bien normal d'accorder des vacances aux élèves et étudiants.
Tralalala on January 20, 2013 (16:42 PM)0 FansN°: 2360501
Et pourkoi tu as ciblé les fêtes musulmanes?

Pour les chretiens : "Noel 15 JOURS, Pacques 7 jours, Toussaint, ascension, assomption, mardi gras. " et Dimanche qui est toujours feriez Dimanche Saint.arrêtez votre tralalala way
Lu on January 20, 2013 (16:33 PM) 0 FansN°:5
lui il peut ps fermer un peu sa bouche un peu,je pense qu il veut attirer l attention de maky sall pourqu il l empoche;je regrette atepa c est bon pour le moment ,tu as donne a wade de mauvais conseils. la verite ne tue ps;avec tout l argent que tu as gagne durant diouf ,wade si maky est intelligent il va jamais t aborder quelque soit de tes projets ,il faut savoir s arreter et contunier ton boulot a toi mais ps l etat
Stop gt on January 20, 2013 (16:34 PM) 0 FansN°:6
fitneu mi gui nellaw yallah rebeu na kouko yee . pourquoi cible la communaute chretienne je suis musulman et j'aime pas quand on attaque une personne sans juste raison apprend ta religion avant de parler si tu n'es pas muslim c'est grave car tu joue avec le feu dans ce cas.
Godiaby on January 20, 2013 (16:35 PM) 0 FansN°:7
paques 15jour yisi dès 15jour
O on January 20, 2013 (16:35 PM) 0 FansN°:8
depuis kan Noel fait 15 jrs? A moins que nous ne soyons pas dans le meme pays. Cette année c t Noel nouvel an Magal
Ctu ou on January 20, 2013 (16:35 PM) 0 FansN°:9
Il ya plus de fetes USA Quau Senegal Pierre ce qui nest pas emergent c de voler e mettre dams Sa poch
Cubs on January 20, 2013 (16:47 PM)0 FansN°: 2360503
Tu dois vtaiment etre malade pour comparer les USA au senegal meme si ce que tu dis etais vrai ils peuvent se le permettre, et aux states il n'y a que 3 ou 4 jours feries plus les lendemains de thanksgiving, Xmas, et nouvel an. Now do the maths.
Fafa on January 20, 2013 (17:13 PM)0 FansN°: 2360572
Labor Day Memorial Day MLK Bday president day Columbus Day Christmas veteran day mother day father day thanksgivings new year day mardi gras national freedom day Chinese New Year valentine day st Patrick day Good Friday day Easter Day administration day national teacher day national maritime day armed force day flag day baptist day Independence Day national grandfather day united nation day Election Day Pearl Harbor say kwanza day new year eve day sama way je Crois tu fait Parti modou modou qui ne font Rien Que criter dial Wakh LO kham ya bien plus de fetes aux USA Qu AU senegal il NA pas compare
Cubs on January 20, 2013 (17:24 PM)0 FansN°: 2360593
Tu es drole toi. Su toute ta liste il n'y a que le labor day et le mlk day qui sont chomes payes. Tous les autres on bosse l'administration, les ecoles... Tout fonctionne. Si ce n'est pas vrai contredis moi.
Cubs on January 20, 2013 (17:24 PM)0 FansN°: 2360595
Tu es drole toi. Su toute ta liste il n'y a que le labor day et le mlk day qui sont chomes payes. Tous les autres on bosse l'administration, les ecoles... Tout fonctionne. Si ce n'est pas vrai contredis moi.
Liif on January 20, 2013 (16:36 PM) 0 FansN°:10
il faut diminuer les fêtes qui ne concernent que 1O% de la population
Liif on January 20, 2013 (16:39 PM) 0 FansN°:11
Liif on a pas besoin de beaucoup de sel dans une marmite
Jex on January 20, 2013 (16:40 PM) 0 FansN°:12
qu'on commence par rayer de la liste toutes les fetes imposees par le colons et on verra.
OUSO on January 20, 2013 (16:45 PM) 0 FansN°:13
il faut ke l4etat soit bk plus responsable en ne pas faire des fêtes chrétiens des jour séries , car une communauté qui ne fait même pas 2% de la population prenne en otage toute l'économie d'un pays c'est inadmisible , il faut donner les chréthiens des diponibiltés d'aller faités avec leur famille et revenir , c'est un sytéme léguée par les colons qui ne nous arrange pas , et même dans las pays comme la france et le usa ont donnent les musulamns des diponibiltés d'aller faitter et revenir c'est ca la vérité
Ca suffit Atepa! on January 20, 2013 (16:50 PM) 0 FansN°:14
Ceci n'est pas source de debat. Quand on a rien a dire on se tait. Ceci est le fort d'Atepa qui veut coute que coute se rappeler au bon souvenir de la nouvelle administration qui l'ignore. Macky, que je n'ai pas soutenu et ne defends jamais, a au moins la clairvoyance de l'avoir ecarte des affaires publiques et ce Mr ne le supporte pas. Donc il a recours a des sites comme seneweb pour se placer au devant de la scene. Tout le monde le connait. C'est un opportuniste, un voleur comme les autres, un pilleur qui mange a tous les rateliers, un homme qui vit dans son "propre" monde illusoire et est horripile par le fait qu'il ne represente RIEN aujourd'hui dans ce secteur qui n'est pas le sien: la Politique.
Nguir yalla Atepa, give us a break!!! L'heure est plus grave que le nbr de fetes dans ce pays et vous n'avez pas la solution a nos problemes. Il y a tant de problemes en Casamance par exemple auxquels vous auriez pu apporter une assistance "en silence" comme le font les Grands individus de ce bas monde. Mais non, il vous faut toujours une audience comme cela se fait dans la cour des petits. Pauvre de vous Atapa!
Salam!
Titen on January 20, 2013 (16:55 PM) 0 FansN°:15
pourquoi autant de declaration dernierement ? il veut trentrer en politique ? quel age a t il ? je crois que se serait vraiment triste de rentrer en politique a ton age , pense a tes petits enfants t'aurais du y penser depuis l'epoque de Diouf .
Mamadou on January 20, 2013 (16:56 PM) 0 FansN°:16
Il y a trop de fetes chretiennes dans ce pays. Ils sont 5% de la population et 8o% des fetes sont chretiennes.
Nous avons conserve ce systeme herite du colon qui ne correspond pas a notre realite sociale et religieuse.
Je propose de donner les vacances de 5 jours pour la tabaski le magal et le Gamou. En contrepartie nous ne prendrons plus Noel te Paques. Ceci ne concernera que l'ecole .
Le jour de Noel et jour de l'An peuvent etre chomes et payes pour tout le monde. La fete nationale restera le 4 avril.Tabaski, le magal et le Gamou, le Tamkharite, Ashoura seront chome et paye.Ascension pentecote, fete des meres ne seont plus des jours feries mais les chretiens peuvent prende un jour paye pour les celebrer. En contrepartie les musulmans peuvent prendre d'autre jours optionnellement pour celebrer d'autres fetes familiales ou religieuses.
Si nous pouvons ramener les jours de fetes a moins de 10 jours, nous serions dans les memes normes que des pays developpes.
Mr Goudiaby a ouvert un debat tres interessant pour le developpement de ce pays. Tous les economistes savent que la productivite est un facteur indispensable du developpement. Un des facteurs determinant de la produtivite est le nombre de jours ouvres durant l'annee. L'eglise, les imams, l'etat et citoyens doivent se retrouver autour d'une table et discuter avec civilite de ce probleme si important a notre decollage economique.
PEULS,  on January 20, 2013 (16:59 PM) 0 FansN°:17
Une autre Vérité vraie dite par Atepa. Des fêtes pour rien! Des fêtes qui ne servent qu'à vider les caisses presque vides de l'Etat. À chaque carnaval, déguisé en religieux, l'Etat est pressé de payer cash! Chaque année! L'eau manque, l'électricité manque, les toilettes manques, la nourriture manque, la sécurité manque, donc sous-sous-sous. Chaque année! C'est de l'Islam ça? ABSOLUMENT NON! Il ne s'agit que d'une exploitation sordide de la Foi religieuse à des fins mercantilistes! UNE PUANTE HONTE, qui abîme encore plus l'image du Sénégal éternellement archi-pluriel en TOUT. La Foi en l'Unique, la vaie Foi, l'authentique Foi en l'Unique, n'a nullement besoin de sous-terres-ressources-privilèges-strapontins-licences de foutre impunément les bordels, pour se manifester dans les règles de l'art. La République du Sénégal étant laique-démocratique-sociale-plurielle, 3 fêtes "religieuses" par an, financées par leurs organisateurs et moutons, suffisent. PEULS.
Carnaval de touba on January 20, 2013 (17:04 PM)0 FansN°: 2360555
Mdrrr, peul je t'adore tu es vraiment mon hero.
Africaniste54 on January 20, 2013 (17:34 PM) 0 FansN°:18
Je l´ai écouté sur RFM tout á l´heure et e qui má beaucop frappé c´était a maniére de parler avec le journaliste Mamadou Ibra KANE il avait un ton agressive et répondait avec arrogance cet homme est vraiment arrogant. Moi je ne comprenais pas pourquoi il élevait parfois le ton et était agressive parfois. Vraiment je tire un grand chapeau au Jounaliste de l´avoir supporter pendant une heure, chapeau.
Lahm-C.ronaldo on January 20, 2013 (17:34 PM) 0 FansN°:19
.@malien ethiopien le mali est le pays le plus sale du monde l ethiopie le pys le plus pauvre laisse les sengalais sale con tes pas normal toi sal malien de merde :sn: 
Fama on January 20, 2013 (17:51 PM) 0 FansN°:20
A commencer par les fetes catholiques qui ne sont que 10% de la population sénégalaise. Commencer d'abord par nettoyer votre porte et nous suivrons.
Obs on January 20, 2013 (17:51 PM) 0 FansN°:21
Il a raison!
Il a raison!
Il a raison!
Il a raison!
Il a raison!
Quelles sont les fetes qu'on devrait annuler? :jumpy:  :haha:  :dedet:  :down:  :up:  :tala-sylla: 
Ngoor on January 20, 2013 (17:56 PM) 0 FansN°:22
la realite c'est que nous les muslim,nous fetons les notres en plus celles des chretiens,le gouvernement devrait reguler tout ca ,y'a n'en assez des fetes qui peuvent etre observer meme sur le lieu du travail,a part tabaski,korite,noel,paques tout le reste est facultatif,si un travailleur veut le chomer se sera pas paye.
Kokj on January 20, 2013 (19:01 PM) 0 FansN°:23
ce qui m'etonne de votre par mr atepa c est que vous aviez 12 ans pour ouvrir la bouche et en parler helas
Maintenant laissez nous travailler en paix , il y a plus de fetes scolaires en France et pourtant cela n affecte en rien leur developpement.
que je sache vous n etes pas economiste alors vous feriez mieux de parler de ce dont vous avez une connaissance solide
Thiessois on January 20, 2013 (19:07 PM) 0 FansN°:24
Il est vrai que les jours feriés au Senega sont nombreux, mais c´est un sujet sensible. Faut-il supprimer une fete musulmane ou une fete Chrétienne ? Une fete de la majorite ou une fete de la minorite ? Peut etre qu avec le temps ce ne sera plus un sujet qui pourrait passionner. En Allemagne ils ont du supprimer une fete religieuse pour financer un projet social et tout le monde l´a accepté. Sommes nous aussi avancés ?
Fidiou di terra on January 20, 2013 (19:19 PM) 0 FansN°:25
Atepa sera le 5éme Président du Sénégal et il mettra fin à la crise casamançaise
Zeut on January 20, 2013 (19:36 PM) 0 FansN°:26
pourquoi les gens s'attaquent-ils a la personne et non a ses idees. Et ceux qui soutiennent qu'atepa est un voleu doivent apporter des preuves. Il est clair qu'ATEPA est l'un des rares senegalais qui a fait fortune de maniere plutot decente. Quand les gens haissent pour des raisons inavouables, la nation ne peut pas se construire. De grace acceptons les differences et travaillons pour le developpement du Senegal tout entier car nos destins sont lies.
BIIIIIIIIII on January 20, 2013 (20:20 PM) 0 FansN°:27
IL N2 FERA RIEN AU SENEGAL IL ETAIT LA DEPUIS COMBIEN DE TEMP ET IL NA JAMAIS DENONCER CA MAIS AUJOURDHUI IL OUVRE TOUS LEUR GRANDE GEULE
Nguèniène on January 20, 2013 (22:05 PM) 0 FansN°:28
Tabaski ;Kotité;Noel et paques suffisent comme fetes tout le reste à la poubelle
Baay on January 20, 2013 (22:21 PM) 0 FansN°:29
il a raison atepa vive le senegal
FANS on January 20, 2013 (22:39 PM) 0 FansN°:30
ATEPA EST LE SCCESSEUR DE AGBOBA GRAND MAITRE POUR L AFRIQUE . ATEPA N EST NI CHRETIEN ,, NI JUIF, ENCORE MOINS UN MUSULMAN ,. IL EST QUOI DONC ? UN GRAND FRAMCON C EST POURQUOI TOUS LES CHEFS D ETAT AFRICAINS FRANCS MACONS LUI DONNE DES CONTRACTS . IL PARLE PARCE QUE LE NOUVEAU PRESIDENT ET SON PM SONT MEMBRE DE LA LOGE FRANCOIS HOLLANDE COMME LUI
Chatos on January 20, 2013 (23:30 PM) 0 FansN°:31
D'une part il a raison,d'autre part faut savoir que c'est un franc-maçon de 33°ces franc-maçons ne connaissent pas Dieu ils ont comme Dieu Lucifer.Pourquoi je dis qu'il a raison si vous ajoutez des fêtes chrétiens qui sont justifiables et leurs raisons d’être on aura rien à dire.Ce que des ennemie du Christ en parle c'est que sont des ignorants ils ignorent que ce calendrier est un calendrier grégorien.Autrement dit conçu par le Pape Grégoire du XVe siècle.Logiquement ils juste qu'il ait beaucoup de fêtes chrétiennes et uniquement. Hormis ces fêtes si l'on ajoutes ceux des musulmans dont certaines n'ont aucun rapport direct avec l'islam sauf la vénération ou cultiver le culte de certains révolutionnaires islamiques.C'est tout à fait normal que ça devient nombreux.Que la Paix du Christ soit avec vous.
DialloBI on January 21, 2013 (00:43 AM) 0 FansN°:32
Vraiment Pierre, il faut arrêter de donner des leçons quand on sait les tortuosités dans tes relations avec les différents pouvoirs en particulier ton désastreux compagnonnage avec Wade. Tu nous les gonfles !!!
Joursfrancsmacons on January 21, 2013 (00:48 AM) 0 FansN°:33
Il faut plutot dire qu il y a trop de franc macon comme atepa. C est lui qui devrait se taire et degager. C est un sale type. Il passe son temps a draguer les femmes de ses amis et a detourner les minettes. Vivement la sharia au senegal.

  Réagissez à cet article (en respectant les règles ci-dessous)

  • Soyez courtois. N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée ou en violation avec la loi.
    Ne devoilez pas
    les informations privées de qui que ce soit ( adresses, etc... ).