Accueil | Identifiez vous pour acceder à nos services |  Connexion | M'inscrire | Aide
actualites
Plafonnement des salaires : Macky SALL passe à l’acte
   Par Ndiaga DIOUF | Pressafrik.com |  Jeudi 03 janvier, 2013 08:30  | Consulté 22492  fois  | 42 commentaires   Favoris
| -Imprimer| Envoyer

« En effet, le chef de l’Etat, qui s’était élevé contre le fait que certains patrons de sociétés et agences étatiques avaient des salaires faramineux qui dépassent l’entendement, car se situant à plus de 10 millions de nos pauvres francs, a signé le décret plafonnant à 5 millions tous les salaires des Dg des sociétés et agences contrôlées par l’Etat ». 

 

Ainsi selon le Populaire qui donne cette information, rares seront les Dg à pouvoir avec cette mesure s’offrir des émoluments allant au-delà du plafond établi de 5 millions de FCFA. 

Nouveau!:   Retrouvez toutes les archives concernant Salaires de 2006 à ce jour.
Commentaires:   42   Total dont   0   En attente - ( Voir les commentaires sensibles) .
 Ajouter mon commentaire    Afficher les commentaires
Aidez-nous à modérer les commentaires en nous signalant les insultes. Merci de votre collaboration.
QUI.. on January 3, 2013 (08:32 AM) 0 FansN°:1
Ils se donneront des primes à côté !
BABASSE on January 3, 2013 (08:38 AM)0 FansN°: 2323323
Je pense qu' il y aura des mesures d'accompagnement pour freiner les gens qui voudront contourner cette mesure
Indy on January 3, 2013 (08:34 AM) 0 FansN°:2
Tres bonne chose car dans le secteur public il faut eviter certaines disparites qui ne causent que des frustrations.
@Indy on January 3, 2013 (08:37 AM)0 FansN°: 2323320
il est un empecheur de tourner en rond
après s'être sucré pendant des années à coup de milliards, il peut baisser les salaires,
quel c. celui là
Mbik01 on January 3, 2013 (08:37 AM) 0 FansN°:3
Bien joué. Même si je trouve que 5 millions c'est trop pour une agence publique quand on sait que le ministre touche 2 millions. Bon début sur ce coup
Gbingnin on January 3, 2013 (08:38 AM) 0 FansN°:4
tres bonne mesure M le PR :bravo:  :bravo:  :bravo:  :bravo: 
Abou on January 3, 2013 (08:40 AM) 0 FansN°:5
Est ce qu'on peut m'expliquer pourquoi dans l'article on dit que "rares seront les DG qui pourront s'offrir un salaire de plus de 5 Millions" ? C'est pour tous les DG ou seulement pour certains ?
Dija on January 3, 2013 (11:58 AM)0 FansN°: 2323699
yaw khana déguo français!!!!!!
Doc on January 3, 2013 (08:44 AM) 0 FansN°:6
bravo
Pape on January 3, 2013 (08:45 AM) 0 FansN°:7
Pourquoi on devrait payer un entraineur de football 13 millions.
Rahouzenga on January 3, 2013 (08:55 AM) 0 FansN°:8
10 millions comme salaire cest trop,combient les 5 000 000 de francs, peuvent peyer comme salaire minimaum de 150000ff.
DIABI on January 3, 2013 (09:07 AM)0 FansN°: 2323361
S'ils sont 10 cela nous fait 50 000 000 et pourra payer 333 petit salaire de 150000 cela pourra permettre de recruter au moins un agent de santé communautaire pour 333 villages
@DIABI on January 3, 2013 (09:41 AM)0 FansN°: 2323420
Mais Diabi yow meun nga calcule de sheuteuteut  :) 
Merci Diaby on January 3, 2013 (10:59 AM)0 FansN°: 2323561
Wakh ngua deug copain
Vérité on January 3, 2013 (09:00 AM) 0 FansN°:9
on vous paye seulement pour que vous commenter en faveur de Macky très bien continuer car un travail cependant vous tromper le PDT
Mor on January 3, 2013 (09:02 AM) 0 FansN°:10
merci excellence,vous etes sur la bonne voie!
Américain on January 3, 2013 (09:05 AM) 0 FansN°:11
Qu'il diminue sa caisse noire. Lui, peut s'enrichir et enrichir sa famille avec sa caisse noire. Il a obligé les ministres sénégalais de ne voyager qu'en classe très économique au moment où lui sa famille se déplace en avion super luxe. Qu'est ce qu'il attend pour vendre cet avion.
Oser on January 3, 2013 (09:09 AM) 0 FansN°:12
bien fait je suis vraiment ravi pour cette mesure.Donc qui ne l'aurai pas cru que ces salaires étaient hors normes ! :jumpy: 
Maïmoune on January 3, 2013 (09:24 AM) 0 FansN°:13
Bravo à monsieur le Président Macky Sall ! Dans tous les pays du monde, même les plus riches, la tendance est à une baisse drastique des salaires des hauts fonctionnaires et des Ministres . La fonction publique doit être un sacerdoce, ceux qui auraient des besoins faramineux en biens matériels ou pour des plaisir hors normes, ont la lioberté totale d'aller frapper ailleurs, dans le privé par exemple . Il fauit reco,nnaîtyre que le Président Abdoulaye Wade avait gâté "ses" employés, mais toute la grille salariale dans la fonction publique a été perturbée. Des mesures de ce genre vont dans le bon sens et on en attend d'autres, par exemple l'interdiction formelle de la mendicité des enfants, venus en général de la Gambie(où c'est interdit), des deux Guinées et du Mali.
Baye on January 3, 2013 (09:25 AM) 0 FansN°:14
Merci Prési. ça c'est du concret. On attend la diminution du nombre d'agences tellement y en a qui sont inutiles ou font double emploi avec certaines directions et services. Pensez aussi à reniveler les salaires de la fonction publique : certains corps peuvent payer doublement ou triplement,à indice et grade égaux, d'autres. Donc retour à l'orthodoxie : indice et avantages salariaux indexés aux niveaux d'études et de diplômes.
S, SEYE on January 3, 2013 (10:24 AM) 0 FansN°:15
C'était alors de l'enrichissement illicite! Dans quel pays sommes-nous? A dire! Alors que nous baignons dans des inondations récurrentes! Des enseignants restent jusqu'au 10 sans salaires! Des salaires de 100 000 F, 150 000 F! On n'a pas d'Etat! 5 millions par mois c'est même trop dans un pays qui se dit pauvre! Macky sois plus courageux et jette ces conneries dans la poubelle, sinon c'est toi qui sera jeté dans la poubelle! Aucun être humain n'aime l'injustice...
Ba on January 3, 2013 (10:34 AM) 0 FansN°:16
MERCI MONSIEUR LE PR2SIDENT VRAIMENT VOUS ËTES LE MEILLEUR PRESIDENT QUE LE SENEGAL AIT JAMAIS CONNU PAR CONTRE JE TROUVE QUE 5 MILLIONS C'EST ENCORE TROP ET QUE SEULEMENT 2 MILLIONS EST LARGEMENT SUFFISANT
Ba on January 3, 2013 (10:36 AM) 0 FansN°:17
il faut aussi en profiter pour annuler ou revoir les clauses de séparation avec ces DG. Cils mettent souvent des clauses de rupture des +sieurs centaines de millions au cas ou l'état décide de se séparer d'eux. Vous me dirais que c'est normale mais pas en cas d'insuffisance de résultat ou de malversation comme dans la presque totalité des cas. Je pense que l'administration regorge de DG valeureux qui ne couteront même pas la moitié à l’état a la place on met des politiques qui crève les finances de l'état.
Laverité on January 3, 2013 (10:44 AM) 0 FansN°:18
Il doit aller jusqu'au bout de sa logique, diminuer sa caisse noire, et généraliser la mesure en inclant dans la mesure les entraineurs de foot de l’équipe nationale,...
Son on January 3, 2013 (10:57 AM) 0 FansN°:19
comment un DG peut percevoir plus qu'un Ministre
Alphambow on January 3, 2013 (11:05 AM) 0 FansN°:20
bravo president vous avez parfaitement raison de plafonner les salaires des dg ceux qui sagitent doivent savoir raison garder
Aze on January 3, 2013 (11:08 AM) 0 FansN°:21
que des hypocrites!!! si on vous payer ça vs ne la raménerez pas ici, il faut être objectif et non etre là à penser bétement. vous croyez que c'est en dormant ou en commentant à longueur de journée sur seneweb qu'ils ont droit à ce salaire. je dis pas qu'ils le méritent tous mais c'est poste ne sont pas de tout repos pour ceux qui savent donc pour une fois allez vous trouver qlq chose à faire et trêve de blabla
Bakyi on January 3, 2013 (11:11 AM) 0 FansN°:22
ce n'est pas une décision intelligente du fait que ces D.G. gèrent des milliards. C' est un danger pour nos fonds publics
Conseil on January 3, 2013 (11:30 AM) 0 FansN°:23
Mesure salutaire mais contradictoire, le Président devrait d'abord avoir des gages sur l'efficacité de sa déclaration.
Sur l'autre angle je vois très mal des DG, qui manipulant des milliards par mois, qui ayant un niveau de vie supérieur à leurs salaires antérieur, qui,qui,qui... se voient un jour amputé à moitié de leurs prestations salariales.
Je pense sincèrement qu'il faut soigner le mal par le bien et non le contraire. Pour simplement dire que l’État est en voie de créer des voleurs de la république, je suis convaincu de ma déclaration. Rare sont des sociétés ou le dispositif de contrôle financier est efficace.
Je suggère en amont que des systèmes de contrôle soient renforcé, que les logiciels de facturations soient revus de façon exhaustifs, etc...
NSN on January 3, 2013 (12:58 PM) 0 FansN°:24
NOUS SALIONS LA DÉCISION DU CHEF DE L’ÉTAT MAIS NOUS AGENTS MUNICIPAUX SOMMES TOUJOURS PRÉOCCUPE DE LA SITUATION QUE NOUS VIVONS.
Lébou on January 3, 2013 (13:04 PM) 0 FansN°:25
il atouché les petits salaires c'est pas bon!
Caisse noir on January 3, 2013 (13:35 PM) 0 FansN°:26
il reste le plafonnement de la caisse noire du President de la Republique et celui du President de l'assemblée nationale
@12 et Nord Mali on January 3, 2013 (13:43 PM) 0 FansN°:27
1) marrant les commentaires de Y sont TOUJOURS en haut de page : il bosse pour susciter réactions...J le croyais au Nord Mali !!
@12 : "classe très économique" c'est en charrette ? Sinon STP comment font les dirigeants d'Europe du Nord ?
MS on January 3, 2013 (15:41 PM) 0 FansN°:28
IL FAUT QU IL COMMENCE AVEC LUI ET LE PAUVRE NIASSE AVEC LES FONDS POLITIQUES
Titen on January 3, 2013 (16:26 PM) 0 FansN°:29
le president de l'assemblèè nationale est la fonction politique et administrative qui gagne plus au sengal sans parler de ses fonds.

  Réagissez à cet article (en respectant les règles ci-dessous)

  • Soyez courtois. N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée ou en violation avec la loi.
    Ne devoilez pas
    les informations privées de qui que ce soit ( adresses, etc... ).