Samedi 27 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

Police universitaire à l'Ucad : L’Etat veut sécuriser les biens de Cheikh Anta

Single Post
Police universitaire à l'Ucad : L’Etat veut sécuriser les biens de Cheikh Anta
Pour lutter contre les violences et veiller sur la sécurité et à la protection des biens de l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar, une police universitaire, sera mise en place, au début de ce nouvel an. Elle sera sous la responsabilité du recteur et du président de l’assemblée de l’Université.

La mise sur place d’un dispositif d’une police universitaire à l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar (Ucad) verra le jour dès le début du mois de janvier 2009, a annoncé le coordonnateur de la cellule de sécurité de l’Ucad, Pape Boye, lors de leur assemblée générale du mercredi 24 décembre, tenue à l’Ucad II. Cette police, face à la recrudescence de la violence au sein du campus social et pédagogique ces dernières années, sera chargée de la gestion et de la coordination des ressources nécessaires à la protection des personnes, des biens et de l’environnement physique de l’Université. Et elle sera divisée en trois sections : la garde statique, la garde mobile, la télé-surveillance.

La création de ce corps d’agents de sécurité, informe-t-on, est autorisée par la loi 94-79 du 24 novembre 1994 qui interdit par ailleurs à la police d’Etat de mener des opérations de maintien de l’ordre dans l’Université sauf sur la demande du recteur. Le législateur de 1994 permet ainsi aux autorités de créer une police universitaire avec l’accord de l’assemblée de l’Université. Selon Pape Boye, toutes les exigences nécessaires pour mettre sur place une police universitaire sont tenues en compte. ‘La loi de créer une police universitaire a été signée depuis 1994 et l’assemblée de l’Université, qui est constituée par les amicales, a donné son accord au recteur en août 2007. Néanmoins, nous allons les rencontrer pour discuter des dispositifs et de la mission de cette police’, affirme le coordonnateur de la cellule de sécurité de l’Ucad.

Un dispositif de 300 à 350 éléments est envisagé. Et le recrutement se fera sur la base du fichier de la gestion des ressources humaines du Centre des œuvres universitaires de Dakar (Coud). Ledit centre s’appuiera sur les agents qui ont fait le service militaire, et ayant au moins le Certificat de fin d’études élémentaires, ou les agents qui ont l’expérience professionnelle de la sécurité. En à croire le coordonnateur de la cellule de sécurité du Coud, les agents que la gestion des ressources humaines recrutera seront des permanents. Et les autres seront des compléments d’effectifs.

Les éléments de cette police recevront une formation sur le droit pénal, les droits humains, l’arrestation et la détention et sur la gestion technique du Self défense. Cette conception, associée à la rigueur et à la discipline, feront la différence entre les agents de la police universitaire et les agents de la sécurité du Coud, assure-t-on. C’est en ce sens que Pape Boye révèle que ‘le disfonctionnement, le statut et la discipline des agents seront tenus en compte car, un nouveau règlement intérieur sera mis en place’.

La présence d’une police universitaire à l’Ucad, dont la mise en place est déjà amorcée, ne manquera pas de susciter des débats au sein de la communauté du temple du savoir.



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email