Samedi 27 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

POUR FUIR LES COMBATS EN CASAMANCE - Des rebelles du Mfdc se lancent dans l’émigration clandestine

Single Post
POUR FUIR LES COMBATS EN CASAMANCE - Des rebelles du Mfdc se lancent dans l’émigration clandestine

La destruction des champs de canabis par les forces armées du Sénégal ne serait pas sans lien avec le phénomène. Des éléments supposés appartenir au Mouvement des forces démocratique de la Casamance (Mfdc) ont été identifiés parmi les candidats à l’émigration clandestine. Il s’agit de combattants appartenant à la faction de César Atoute Badiate qui ont ainsi été arrêtés en Guinée-Bissau.

57 émigrés clandestins ont été arrêtés à Valera en Guinée-Bissau et transférés à Sao Domingo puis à Bissau, la capitale. Parmi ces 57 candidats malheureux à l’émigration clandstine, les forces de l’ordre Guinéens ont identifié des rebelles appartenant à la coalition conduite par César Atoute Badiate qui lutte depuis un certain temps contre son frère ennemi Salif Sadio. Ces maquisards s’étaient fondus dans un lot d’émigrés clandestins venus du Mali, de la Guinée Conakry et de la Guinée Bissao aussi.

Une situation que certaines sources, bien au fait du maquis, interprètent comme la conséquence de la destruction par l’armée sénégalaise des champs de cannabis dans beaucoup de zones de la région sud. C’est à partir des bases militaires de Djibidione, de Baïla et de Toukara que les forces militaires ont lancé l’offensive qui a nettoyé cette zone qui fut, pendant ces derniers mois, le théâtre des affrontements entre factions rebelles du Mfdc. Une période pendant laquelle les combattants proches de Salif Sadio ont opposé une farouche résistance à la coalition composée d’éléments sous commandement de César Atoute Badiate et de Ismaïla Magne Diémé. L’aviation avait été mise à contribution. C’est ainsi que l’avion de reconnaissance de l’armée sénégalaise a bombardé le 17 août des positions rebelles dans cette zone de Sindian. Les villages les plus ciblés par ces opérations se trouvent pour l’essentiel à la frontière avec la Gambie. Il s’agit de Djibidione, de Petit Balandine, de Toukara, de Diakaye Banga etc. Des villages qui, pendant plus de vingt ans vivent le martyre à cause de leur situation géographique qui les expose aux combats.



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email