Mercredi 01 Mai, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

PRÉPARATIF DU MAGAL DE TOUBA 2006 : Toutes les dispositions prises pour l’eau et le riz, selon Farba Senghor

Single Post
PRÉPARATIF DU MAGAL DE TOUBA 2006 : Toutes les dispositions prises pour l’eau et le riz, selon Farba Senghor

À dix jours du Magal de Touba, le ministre de l’Agriculture, de l’Hydraulique rurale et de la Sécurité alimentaire, Farba Senghor, assure que les dispositions ont été prises pour la dotation en eau potable et la distribution de riz.

La mise à disposition d’eau potable et la distribution de vivres (riz) pour le Magal se présentent sous les auspices de la continuité des acquis et d’innovations mélioratives, a annoncé, hier, le ministre de l’Agriculture, de l’Hydraulique rurale et de la Sécurité alimentaire, Farba Senghor. Impliqué dans l’organisation du Magal au double niveau de la dotation en eau et riz, le ministre de tutelle a, au cours d’une conférence de presse à son siège au Building administratif, tenu à faire le point sur les préparatifs dont son département a la charge, dix jours avant l’événement. « Nous avons voulu veiller à prendre toutes les dispositions pour éviter des complications qui pourraient survenir », a déclaré Farba Senghor, précisant avoir travaillé sur quatre axes. Il a révélé que les travaux de construction du château d’eau, initiés par le gouvernement, sont terminés. À ce titre, il a ajouté que la mise en marche de l’installation interviendra « probablement la semaine prochaine ». « J’irai moi-même visiter les réalisations avant le Magal », a fait savoir le ministre. Il a, dans la même veine, fait savoir que le forage du village de Ndame, situé non loin de Touba, est maintenant fonctionnel. « Le seul problème est qu’il marche avec un groupe électrogène, mais la Senelec a donné des assurances pour l’alimentation du forage en électricité », indiqué M. Senghor.

D’ailleurs, pour pallier les besoins en électricité des forages de la localité, huit (08) groupes électrogènes ont été, a-t-il dit, apportés en renfort aux sept (07) autres déjà mis à disposition par la Senelec, depuis l’année dernière.

S’agissant de l’eau potable, le nouveau ministre de l’Agriculture, de l’Hydraulique rurale et de la Sécurité alimentaire, a fait savoir que de nouvelles dispositions ont été prises pour doter, avant, pendant et après le Magal, la ville sainte et alentours d’un surcroît de plus de 80 citernes, par rapport à l’année dernière. Trente citernes d’eau seront, cette fois-ci, spécialement distribuées à « toutes les familles dans les quartiers pour éviter le remplissage des bassines », a souligné Farba Senghor. D’ores et déjà, a-t-il poursuivi, une dizaine de ces véhicules contenant de l’eau potable a été convoyée sur place. À charge pour les services administratifs déconcentrés de veiller à la distribution judicieuse et au bon usage du précieux liquide.

Distribution de proximité

Selon le chef du département en charge de l’Hydraulique rurale, le système de convoyage va se poursuivre avec l’arrivée à Touba de 50 des citernes d’eau, six jours avant le Magal, puis de trois autres après la manifestation. Par ailleurs, Farba Senghor a rappelé que le gouvernement s’est attelé à résoudre le problème de la vétusté des installations hydrauliques qui ont été disposées de « façon anarchique ». Il a indiqué qu’à la suite des mesures d’extension du réseau d’adduction d’eau potable sur 60 km, arrêtées lors d’un Conseil régional de développement (Crd), son ministère a « pu trouver les moyens d’en réaliser 30 km ». Il a laissé entendre que pour l’autre moitié des travaux, « le Premier ministre, Macky Sall, a donné des instructions pour leur réalisation ». Ces réalisations ont été faites sur les 800 millions FCfa de fonds alloués au secteur de l’hydraulique, a noté M. Senghor.

Parlant de la dotation en riz, le ministre en charge de la Sécurité alimentaire a déclaré que 600 tonnes de la céréale, tirées du stock de l’Assistance en Vivres destiné aux cérémonies religieuses (Avcr), vont être distribuées cette année. Le ministre a souligné que la nouveauté sera une « distribution de proximité » à 2333 familles à Touba à raison « d’un sac de riz au moins », et à 1000 autres habitants de Mbacké qui seront dotés de 30 kg par famille.

Farba Senghor a dit avoir reconduit, à ce propos aussi, les mêmes mesures que l’année dernière, mais en apportant un plus, notamment « l’implication de tout le monde » dans le processus de dispatching. Une Commission de distribution a été mise sur pied par ses soins, a-t-il indiqué, regroupant le préfet, le maire, ainsi que les élus locaux. Elle est chargée « d’établir les listes des bénéficiaires identifiés parmi les gens qui sont dans le besoin ».

Riz de qualité racheté au Japon

« La distribution des quotas va démarrer dès aujourd’hui », a fait savoir le ministre, indiquant que c’est au profit du khalife général des Mourides et des différentes familles religieuses. Le travail se fera, a-t-il expliqué, selon un planning d’exécution établi en collaboration avec le gouverneur de la région de Diourbel, les techniciens de la Sécurité alimentaire, ainsi que des élus locaux de la zone dont Serigne Bara Dolly Mbacké, présent à ses côtés hier. À en croire Farba Senghor, les chefs religieux auront, suivant « leurs audiences et leurs capacités d’accueil », entre 500 kg et 5 tonnes de riz.

« Bien entendu, nous ne dirons pas que nous toucherons tout le monde, l’État n’en a pas les moyens », a tenu à dire Farba Senghor. Le ministre d’ajouter : « notre souci est de faire le travail dans la transparence ». Dans ce sens, il veillera à ce que chaque bénéficiaire répertorié soit attesté en comparant l’inventaire du gouverneur et celui dont dispose son département. L’année dernière, a-t-il déploré, il y avait sur la liste « un stock mort » de personnes décédées ou ayant changé de résidence voire figurant trois à quatre fois dans le répertoire.

Et, gare aux malintentionnés puisque le ministre a averti que le « riz de qualité racheté au Japon », sitôt mis en vente par les bénéficiaires sera « détecté parce que personne ne le détient sur le marché ». Si quelqu’un venait à être pris à défaut, « il sera systématiquement éliminé de l’inventaire », a prévenu Farba Senghor.

 



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse
Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email