Samedi 27 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

Présidence de la République : Le cas Lamine Faye

Single Post
Présidence de la République : Le cas Lamine Faye
Depuis près de 20 ans, il est l'ombre du président Wade. Au-dela du jeu des muscles, Lamine Faye est souvent cité dans affaires scabreuses. Qui est ce garde du corps de Wade qui fait parler de lui tellement il occupe le devant de la scène dans des affaires scabreuses ? Lamine Faye, puisque c'est de lui qu'il s'agit n'est pas à sa première déconvenue au sein de l'entourage présidentiel. En Septembre 2008, il a été écarté, selon Walf Grand Place, aux côtés de son oncle de président. « Faye, petit-neveu de Wade, n’aurait du sa réintégration dans le cercle que grâce a une intervention de membres influents de la grande famille de Wade. Et tout rentre dans l’ordre en attendant le prochain coup de colère du vieux contre son petit-neveu ». La rumeur lui prête des états de service au sein de la Légion étrangère en France à la fin des années 90. Il n'en est absolument rien. Il a intégré la garde rapproché de Wade au début des années 90 et depuis sa figure est dans toutes les photos de l'époque. Très proche du président de la République, il est celui par qui passe bon nombre de citoyens, plus ou moins importants pour accéder au chef de l' Etat. Il est de tous les voyages du patron et est craint pour sa proximité. Promu capitaine de Police sous l'alternance alors qu'il n'a jamais fait l'Ecole de Police, Lamine Faye est un personnage central du dispositif de sécurité présidentiel. Côté jardin : il est devenu depuis lors un nabab et est passé depuis sous le statut d'un célibataire à celui d'homme marié, polygame avec deux femmes. Il n'a pas hésité publiquement à s'en prendre à Fabienne Feliho qu'il soutient avoir enceinter et d'être sorti avec elle alors que cette dernière était dans les liens du mariage... Au commissariat de Médina une plainte pour escroquerie attend le neveu du président Wade : Il est accusé, en effet, d’avoir encaissé 15 millions de nos francs à la suite de la vente d’un terrain situé aux Mamelles, mais qui ne lui appartiendrait pas. Dans sa plainte transmise aux limiers, Ass Ndiaye, un émigré qui vit en Espagne affirme avoir été approché par le chef de la garde rapprochée de Me Wade, qui lui a fait croire qu’il possède un terrain à vendre aux Mamelles. Ass Ndiaye, qui était à la recherche d’une parcelle, montre un intérêt particulier pour la parcelle. Au terme d’âpres négociations, les deux parties tombent d’accord sur la somme de 15 millions F Cfa, montant de la transaction. L’émigré, qui paie rubis sur ongle les 15 briques, est impatient d’entrer en possession de sa propriété. Mais plus le temps passe, plus ses chances d’obtenir son terrain s’amenuisent. La plaignant est dans l'attente d'une décision de justice pour rentrer dans ses fonds...
Le plus récent scandale dans lequel Lamine Faye est mêlé est cette affaire de la malette entre lui et le Colonel Cissokho. Qui fait régulièrement les poches au président de la République ? Difficile de le savoir avec exactitude. N'empêche entre lui et l'aide de camp Wade, le colonel Cissokho porteur de la malette présidentielle, rien ne va. Lamine Faye représente au sein de l'entourage présidentielle le vaillant groupe des calots bleus tandis que le colonel Cissokho est le premier rempart des hommes de tenues formés à la bonne école et qui sont là par leur mérite. En tout cas, au rythme où les vols se déroulent au palais les deux hommes sont arrivés à s'épier, chacun accusant l'autre d'être le larron en foire. Lamine Faye, lui, reste un bon capitaine de police garde le cap et fait des accusations portées par presse interposée contre sa personne. Le colonel Bara Cissokho craque et rend sa démission. Les bonnes volontés interviennent pour sauver les meubles. A ce rythme, cette question bien légitime du quotidien L'Observateur : La sécurité présidentielle est en jeu ? Oui dans ce duel entre les deux membres les plus éminents de la garde rapprochée présidentielle, le pire est à craindre car c'est un jeu d'argent et de pouvoir qui est en train d'être joué.


0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email