Samedi 27 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

PRATIQUES OPPORTUNISTES ET EGOISTES DE L’ENTOURAGE DU KHALIFE DE DAROU SALAM : Les petits-fils de Mame Cheikh Anta Mbacké se rebellent contre Wade

Single Post
PRATIQUES OPPORTUNISTES ET EGOISTES DE L’ENTOURAGE DU KHALIFE DE DAROU SALAM : Les petits-fils de Mame Cheikh Anta Mbacké se rebellent contre Wade

A quelques jours de la 107e édition du Magal de Darou Salam commémorant le retour triomphal d’exil de Serigne Touba, Cheikh Ahmadou Bamba, prévu le sept (7) novembre, des voix se sont élevées pour déplorer le manque de considération des autorités administratives locales à l’égard de Darou Salam.  

Darou Salam, important foyer religieux, «2e capitale du Mouridisme», manque aujourd’hui du minimum vital. Le fief de Mame Cheikh Anta Mbacké est confronté à un manque criard d’infrastructures sociales de base, mais également de sérieux problèmes d’assainissement et de voirie. Autant de griefs qui ont fait sortir de leur gond les petits-fils réunis au sein d’un regroupement dénommé «Collectif des jeunes marabouts, petits-fils de Mame Cheikh Anta Mbacké». «Depuis 1960, Darou Salam n’a connu aucune réalisation sur le plan infrastructurel, social, sanitaire, mais aussi et surtout sur le plan de l’assainissement», se désole Cheikh Mamoune Mbacké, parlant au nom du collectif. Le constat est amer. Darou Salam n’a pas de poste de santé digne de ce nom. Sinon, un poste en cours de construction et financé par des talibés de la diaspora.  «Le fief de Mame Cheikh Anta Mbacké n’a qu’une seule route construite depuis 1980, à l’époque du Président Senghor. Il n’y a ni de forage encore moins d’un réseau électrique de qualité», a-t-il tenu à préciser. Lui emboîtant le pas, Cheikh Abdou Lahad Mbacké, fils de l’actuel Khalife, d’un ton exaspéré, se défonce sur Wade. «Wade n’a pas rendu la monnaie à la famille de Feu Sérigne Mouhamadou Mamoune Mbacké»,  lâche-t-il. Et de poursuivre : «Le président de la République n’est jamais venu à Darou Salam. La seule fois qu’il s’y est rendu, c’était d’ailleurs une escale, précise-t-il. Il nous avait fait des promesses mirobolantes jusqu’ici non tenues.» Par ailleurs, le collectif a également déploré le comportement et l’attitude peu orthodoxes de certains membres de la famille et de l’entourage du Khalife. A en croire un des porte-parole, ces derniers ne sont mus que par leurs propres intérêts et non par ceux de Darou Salam. Il est temps, selon Cheikh Lahad Mbacké, de les dénoncer afin qu’ils cessent définitivement leurs pratiques opportunistes, égoïstes et égotistes. 

 

Quant au khalife de Darou Salam, il se démarque des propos tenus par ces petits-fils de Mame Cheikh. Serigne Ass Guédé ajoute que désormais, c’est lui en personne qui fera des déclarations, en cas de besoin.



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email