Dimanche 28 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

PREMIERE FM - Après avoir fermement condamné la suspension de la radio : L’Association mondiale des journaux va saisir l’Onu, l’Unesco et l’Union africaine

Single Post
PREMIERE FM - Après avoir fermement condamné la suspension de la radio : L’Association mondiale des journaux va saisir l’Onu, l’Unesco et l’Union africaine

La suspension de la radio Première Fm du Groupe Avenir Communication vient de franchir un nouveau palier. L’affaire a été évoquée à Cape Town, en Afrique du Sud, durant le Congrès mondial des journaux (Cmj), par l’Association mondiale des journaux (Amj). Les participants ont condamné la suspension et entendent poser le problème sur la table des Nations-Unies, de l’Unesco et de la Commission de l’Union africaine.

La suspension de la radio Première Fm du Groupe Avenir Communication que dirige Madiambal Diagne continue de susciter de vives réactions. Après les dénonciations de la Société civile sénégalaise, l’affaire vient de franchir un nouveau palier avec son internationalisation. Dans un communiqué rendu public, «l’Association mondiale des journaux (Amj) qui s’est réuni du 3 au 6 juin à Cape Town, en Afrique du Sud, condamne fermement un raid dans les bureaux du journal indépendant, Le Quotidien, la fermeture de sa station de radio Première FM et la saisie du matériel de transmission». L’ Amj se dit «attristée» par une telle fermeture «quelques heures avant le début officiel de ses émissions». Cette incursion dans les locaux du Groupe Avenir Communication est, à les en croire, d’autant plus regrettable alors que Madiambal Diagne «tenait une conférence de presse» que plus «de 70 soldats en armes» vont interrompre. Face à de tels comportements, qui violent les principes élémentaires de la liberté de la presse et individuelle, l’Amj se dit «sérieusement inquiète que la fermeture de Première FM fasse partie d’une campagne concertée de restriction des activités de presse de M. Diagne, dont les publications sont très critiques à l’endroit du gouvernement». De tels actes ne peuvent pas, d’après eux, être justifiés, car «M. Diagne avait demandé une licence de radio depuis 2003, mais sa demande a été, à chaque fois, rejetée par les autorités». Ainsi, les membres de l’Amj pensent que «cet acte de censure ternit l’image internationale du Sénégal, qui se considère lui-même comme un symbole de l’espoir de la libre expression et de la démocratie Afrique». C’est pourquoi, le bureau de l’Amj «demande au Président Abdoulaye Wade de cesser immédiatement les intimidations à l’égard de Avenir Communication, de permettre le démarrage de Première FM et de considérer, pleinement, les standards internationaux de liberté de presse».

Par ailleurs, l’Amj a demandé aux pays africains «d’abolir les lois qui restreignent la liberté de la presse». A travers un communiqué, appelé la «Déclaration du Mont de la Table» à Cape Town, en Afrique du Sud, l’ Amj «demande aux gouvernements africains de libérer les journalistes emprisonnés, d’abolir les lois draconiennes contre la presse et de reconnaître l’importance de la liberté de la presse pour le développement économique et social». En effet, ils se disent êtres convaincus que «la presse africaine est freinée par une panoplie de mesures répressives, qui vont de l’emprisonnement et la persécution des journalistes, à un fléau étendu de ‘’lois insultantes’’ et de poursuites pénales».

Aussi, entendent-ils saisir les différentes instances internationales comme les Nations-Unies en envoyant à Banki-Moon, le Secrétaire général de ladite organisation une déclaration et au Directeur général de l’Unesco Koichiro Matsura. Alpha Omar Konaré, le président de la Commission de l’Union africaine (Ua) recevra, aussi, une ampliation de la déclaration. L’Amj se charge de veiller à ce qu’elle soit «endossée» par les différentes organisations, lors de leurs sommets respectifs qui se tiennent sous peu.

L’Association mondiale des journaux (Amj) est une structure qui regroupe 18 000 journaux ainsi que plus de 1600 éditrices de presse rédacteurs, dirigeants de journaux. Plus de 105 pays se sont retrouvés, d’après le communiqué de l’association à Cape Town, en Afrique du Sud, pour les besoins du Congrès mondial des journaux (Cmj) et du Forum mondial des éditeurs (Fme). 



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email