Samedi 27 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

Première session 2012 de la Cour d’assises de Dakar : Les crimes de sang, le trafic de drogue et les agressions dominent le rôle

Single Post
Première session 2012 de la Cour d’assises de Dakar : Les crimes de sang, le trafic de drogue et les agressions dominent le rôle

Dakar tient sa première session de Cour d’assises du 16 au 27 janvier 2012, au nouveau palais de Justice.18 dossiers impliquant 35 accusés sont inscrits au rôle.Assassinat, meurtre, infanticide, trafic international de drogue dure, agression et cambriolage, incendie volontaire de lieu habité, sont les divers crimes pour lesquels les accusés défileront au prétoire.

 

La première session 2012 de la Cour d’assises de Dakar se tiendra du 16 au 27 janvier prochain, sous la présidence du juge Souleymane Sy. Le banc du ministère public sera occupé par quatre avocats généraux : El Hadj Gormack Tall, Serigne Bassirou Guèye, Madiaw Diaw et Amadou Seydi. A l’occasion, 18 affaires, impliquant 35 accusés, sont inscrites au rôle. Les crimes pour lesquels ces prisonniers vont défiler au prétoire, durant deux semaines, sont divers. Il y a un cas d’assassinat et autant pour les crimes de meurtre d’infanticide. Le trafic international de drogue dure domine le rôle, avec cinq dossiers y afférents. Le reste des infractions concerne les histoires de cambriolage, d’agression, d’incendie volontaire de lieu habité, d’association de malfaiteurs, détention d’armes à feu sans autorisation administrative, contrebande, entre autres.

La bande à Assane Yabaré va ouvrir le bal avec un cas d’agression pour lequel les quatre accusés sont en détention depuis 2007. L’assassinat verra comparaître Gondio Guèye qui a purgé quatre années de détention provisoire. Pour le meurtre, l’accusé se nomme Babacar Mbodj. Il se trouve en prison depuis 2007. L’incendie volontaire de lieu habité concerne l’accusé Alioune Badara Ndione qui se trouve dans les liens de la détention depuis 2007. Le seul cas d’infanticide verra comparaître la dame Astou Sow ‘Ndèye Sow’, emprisonnée il y a de cela deux ans.

 

Le trafic international de drogue dure implique en grand nombre des ressortissants étrangers, avec notamment plusieurs nationalités dont les Nigérians. La cocaïne, le chanvre indien et autres sont les stupéfiants qui leur vaudront la comparution devant la barre de la Cour d’assises de Dakar. Toutefois, les membres de la première bande de ‘trafiquants’ ont bénéficié d’une liberté provisoire depuis 2010, après un an d’incarcération. Toujours au cours de cette session, cinq groupes de ‘malfaiteurs’ seront jugés pour agressions et cambriolages perpétrés dans diverses localités de la capitale sénégalaise.

 

Les zones criminogènes, avec notamment la banlieue, sont les lieux de prédilection des malfaiteurs. Les expéditions punitives sont caractérisées par des cas de vols criminels avec des ‘circonstances aggravantes’ que sont la réunion, la nuit, l’usage d’armes blanches, l’effraction et la violence.

 

La première session 2012 de la Cour d’assises de Dakar intervient moins d’un mois après la dernière session qui s’est tenue du 12 au 23 décembre 2011. A cet effet, 14 affaires impliquant 41 accusés ont été inscrites au rôle. A l’heure du bilan il a été noté quatre acquittements, dix peines perpétuelles et des condamnations à temps allant de deux à dix ans de travaux forcés. Pour cette expérience en perspective, l’interrogatoire des accusés et la désignation d’office d’avocats aura lieu le mercredi 04 janvier 2012, au palais de Justice de Dakar, à partir de 11 heures.



2 Commentaires

  1. Auteur

    En Décembre, 2011 (06:45 AM)
     :up: 
    Top Banner
  2. Auteur

    Boy Pinetown

    En Janvier, 2012 (01:05 AM)
    Sur 100 senegalè jugès 95% seront dè PEULHS agresseurs è voleurs de bètails...affaire a suivre...
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email