Lundi 29 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

[CONTRIBUTION ] PRENONS NOS RESPONSABILITÉS : Une génération de petits monarques s'empare de l'Association des Sénégalais d'Amérique, ASA !

Single Post
[CONTRIBUTION ] PRENONS NOS RESPONSABILITÉS : Une génération de petits monarques s'empare de l'Association des Sénégalais d'Amérique, ASA !


J'ai appris par un communiqué à la radio de l'Association des Sénégalais d'Amérique, A.S.A, que le Comité Directeur est finalement convoqué ce 19 avril pour sa mise en place et sa première réunion. J'étais surpris et indigné par la nouvelle, et chagriné d'entendre mon nom parmi les membres choisis pour composer cette instance parce que c'est contraire à la philosophie de l'ASA et surtout aux conclusions de la dernière Assemblée Générale Ordinaire.

En effet, lors de la dernière Assemblée Générale Ordinaire du 30 novembre 2008  la décision a été prise après débat, et en parfait  accord avec le bureau, systématisée par le président de séance de convoquer une Assemblée Générale Extraordinaire pour la mise en place du Comité Directeur. Et ceci pour éviter le précédent que le bureau avait créé de constituer le/son CD. Pourquoi alors le même bureau réélu refuse d'appliquer la décision souveraine de l'A.G. ? Pourquoi veut-il s'ériger en Assemblée Générale Extraordinaire pour constituer le Comité Directeur ?

Mais pourquoi aussi des membres de l'association acceptent-ils d'être coptés par le président ou par une quelconque structure autre que l'A.G pour faire partie du C.D.? D'où tirent-ils leur légitimité et leur responsabilité? C'est franchement désolant d'en arriver à cette situation.

Qui ose ignorer que le bureau, c'est à dire l'exécutif, est comptable devant le CD qui est l'organe d'orientation et de direction de l'Association. Si le bureau se soumet donc à l'autorité du CD, comment peut-on permettre au bureau ou au président de s'élever au dessus de TOUT pour choisir ceux qui doivent contrôler son action ?

Pourtant les textes et statuts de l'ASA sont également très clairs en précisant qu' " ils (les membres du Comité Directeur) sont tous élus par l'Assemblée Générale. " Chap.III, Art.15

La tradition de l'ASA aussi est une bonne source qui devrait permettre à tous ceux qui en doutent encore de reconnaître que le CD a toujours été constitué en Assemblée Générale Extraordinaire et de façon inclusive sans exclusion de qui que ce soit. Le débat  était même à l'époque entre une petite minorité qui voulait que la liste des membres du CD soit fermée et une écrasante majorité qui était pour l'ouverture du CD à toutes les bonnes volontés qui le désiraient.
Enfin, il ne fait plus l'ombre d'un doute que la convocation du CD qui est un non-respect de la décision de la dernière AG, vise simplement à exclure certains membres. Qu'on le clame tout haut ou qu'on le fasse sans murmure : le résultat est là palpable. Ce n'est donc ni une erreur ni une mauvaise interprétation des textes et de la tradition de l'ASA mais purement une volonté anti-démocratique, un esprit de clan et de calcul politicien.

Et c'est même une récidive car le même bureau s'en était pris exactement de la même façon quand il s'agissait de mettre en place  le CD de 2006 à 2008 qui avait fait l'objet de critiques et de dénonciations de toutes sortes. Et l'on se rappelle encore  que lors de l'installation de ce CD, le Président avait fait venir la police pour sortir de la salle ceux qu'il n'avait pas choisis.

Voilà ce qui m'autorise à refuser de participer à ce CD. Pourquoi me permet-on ce qu'on refuse à d'autres membres qui ont la compétence, les capacités et la disponibilité à participer à l'organisation de leur communauté à travers l'ASA ? Je trouve cette attitude du bureau arbitraire et irrespectueuse des instances et règlements intérieurs de l'association.  Et c'est la raison  pour laquelle je décline toute implication et j'invite tous ceux qui ont encore à cœur la préservation et le développement de notre chère association de refuser d'être complices en se remettant aux principes qui régissent l'ASA pour que celle-ci reste une organisation à opinions diverses et variées, DÉMOCRATIQUE DE MASSES AU SERVICE DE NOTRE COMMUNAUTÉ.

Fallou Guèye
Président de l'ASA 2002-2006
Secrétaire Général de l'ASA 1994-1998
Contrôleur Général de l'ASA 1998-2002
 

 



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email