Mardi 19 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

Près de 90 pêcheurs morts ou portés disparus au cours de l’année 2014

Single Post
Près de 90 pêcheurs morts ou portés disparus au cours de l’année 2014
Le ministre de la Pêche et de l’économie maritime qui était le samedi dernier à Mbour, pour le lancement officiel de la Campagne nationale de sensibilisation en mer qui s’étalera jusqu’au mois d’avril 2015, a déploré le nombre de victime décédés ou portés disparus au cours des accidents en mer. 

Il a mis à profit cette rencontre avec les acteurs de la pêche, pour tirer la sonnette d’alarme et les appeler au respect des normes de sécurité en mer dans le cadre de leurs activités. «Il convient de signaler que le bilan macabre est alarmant avec en moyenne 95 pertes en vie humaines enregistrées annuellement ces 4 dernières années.

 De manière plus spécifique, le premier semestre de l’année 2014 a été plus particulièrement douloureux avec 89 pêcheurs morts où portés disparus, 37 cas d’accidents en mer et des dégâts matériels estimés à plus de 30 millions de F Cfa», a confié le ministre dans les colonnes de ‘’Walfadjri L’Aurore’’. Des statistiques qui font froid dans le dos qui ont poussé le ministre à inviter les acteurs de la pêche à «prendre conscience de la complexité de plus en plus accentuée des espaces maritimes où les usagers sont confrontés à des menaces et risques de tout genre, notamment en période de mauvais temps».


11 Commentaires

  1. Auteur

    Lebou

    En Décembre, 2014 (13:05 PM)
    Beaucoup de pecheurs ont peri cette annee, des disparitions a repetition.

    C'ESt vraiment triste. LA peche est une activite tres risquee.



    Paix a leur ame et qu'ALLAH les accueuille au Paradis!
  2. Auteur

    Pcds

    En Décembre, 2014 (15:44 PM)
    Quand on voit le matériel utilisé ( pirogues ) , le nombre de personnes à bord , la majorité sans gilets de survie , comment voulez vous que de tels drames ne se produisent pas . Envoyons nos pécheurs apprendre à travailler de façon moderne avec du matériel moderne et arrêtons le " bricolage " trop mortel .
    {comment_ads}
    Auteur

    Khaidar

    En Décembre, 2014 (22:37 PM)
    Ça ira mieux avec l'immatriculation des pirogues et le port des gilets de sauvetage. Merci Mr le ministre
    {comment_ads}
    Auteur

    Aidar

    En Décembre, 2014 (22:39 PM)
    Fini la négligence et l'indiscipline des sanctions s'en suivront avec la mise en plage des brigade d'interventions



    merci oumar gueye d'innover
    {comment_ads}
    Auteur

    Dijaidar

    En Décembre, 2014 (22:43 PM)
    Les politiques de modernisation des équipements et du matériel de pêche pour renforcer la sécurité des acteurs avec d’une part, l’octroi par  Macky Sall, d’une subvention de 5 milliards de F Cfa à partir de 2015 destinée à appuyer les pêcheurs pour acquérir des moteurs à raison d’1 million de F Cfa par unité. Et d’autre part, la mise en œuvre du projet de construction navale qui vise à moderniser la pêche artisanale en prenant en compte les règles sécuritaires. 

    Cependant, il a évoqué le programme de remplacement progressif des pirogues en bois par des pirogues en fibres de verre. A ce niveau le ministre a exhorté l’ensemble des pêcheurs à acquérir ces nouvelles pirogues. Un système de financement sera mis en place pour leur permettre de les acquérir par voie de crédit.    

    Pour Mbour, le ministre a annoncé que dans le cadre du programme indien phase 2, un programme de 9,5 milliards de F Cfa qui intéresse 19 localités est retenu. Cette capitale départementale est retenue pour abriter un complexe frigorifique de 60 tonnes, un tunnel de congélation et des camions frigorifiques. «Ce projet va démarrer incessamment, la mission est venue», a rassuré Mr Oumar Guèye. 

    Au cours de la matinée, le ministre a effectué des visites à la maison des pêcheurs de Ngaparou puis à Nianing où 150 gilets ont été distribués gratuitement aux pêcheurs. Cette troisième journée de sensibilisation s’est tenue en présence d’une importante délégation dont le gouverneur de la région de Thiès, le préfet du département de Mbour, les directeurs généraux, les chefs de service du secteur de la Pêche et les acteurs...      



    Auteur

    Thiaroye

    En Décembre, 2014 (22:48 PM)
    Le ministre de la Pêche et de l'Economie maritime, Oumar Guèye, préside samedi, au quai de pêche de Mbour, la cérémonie de lancement de la campagne de sensibilisation sur la sécurité en mer, a-t-on appris auprès de ses services.



    {comment_ads}
    Auteur

    Femmes

    En Décembre, 2014 (22:49 PM)
    Les femmes transformatrices des produits halieutiques vous disent merci
    {comment_ads}
    Auteur

    Mer

    En Décembre, 2014 (22:50 PM)
    Les acteurs de la peche vous soutiennent et vous remercient
    {comment_ads}
    Auteur

    Lissa Com

    En Décembre, 2014 (23:20 PM)
    A l’occasion de cette cérémonie officielle, il s’est incliné devant la mémoire de nombreuses personnes parties rechercher les moyens pour subvenir aux besoins de leurs familles, et qui ont péri en mer. «Il convient de le souligner pour le regretter, que le bilan macabre et alarmant avec en moyenne 95 pertes en vies humaines enregistrées annuellement ces dernières quatre années», a déploré Mr Guèye.
    Auteur

    Open Mind

    En Décembre, 2014 (09:33 AM)
    le ministre omar gueye a aussi ses nervis du net, non mais le ridicule ne tue pas.

    travailler et arreter vos enfantillages, toute facon vous ne pouvez pas empecher les gens de dire la verite et d'exprimer leur opinion. arreter de vous ridiculiser c'est rabaissant
    {comment_ads}
    Auteur

    Konnan

    En Décembre, 2014 (09:55 AM)
    merci le bateau Mame Coumba Lamb. Rufisque Dakar 15 mtes une réalisation à saluer.



    bonne continuation mr Gueye
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email