Samedi 27 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

PROFESSEUR SERIGNE DIOP, MÉDIATEUR DE LA RÉPUBLIQUE : « La démocratie directe étant impossible à l'échelle d'un État, elle n'est pas possible à l'intérieur d'un parti politique»

Single Post
PROFESSEUR SERIGNE DIOP, MÉDIATEUR DE LA RÉPUBLIQUE : « La démocratie directe étant impossible à l'échelle d'un État, elle n'est pas possible à l'intérieur d'un parti politique»

La Fondation Friedrick Naumann a organisé, hier, un panel sur le thème «La démocratie interne des partis politiques». Occasion saisie par le conférencier, le professeur Serigne Diop, médiateur de la République, pour déclarer sans ambages que «la démocratie directe étant impossible à l'échelle d'un État, elle n'est pas possible à l'intérieur d'un parti politique».


S'inspirant de Jean-Jacques Rousseau, le professeur Diop qui était entouré, entre autres, de Babacar Gaye et de Lamine Ba, tous deux du Parti démocratique sénégalais (Pds), souligne en outre : « S'il existait des militants de Dieu, ce parti se gouvernerait démocratiquement». À l'en croire, la survie d'un parti politique dépend de «la légitimité verticale, c'est-à-dire que de la cellule jusqu'au chef de parti, les instances doivent être légitimes». Et le professeur de droit constitutionnel précise : «Sans structuration, les partis politiques ne peuvent pas durer. Et un parti politique par essence est appelé à durer plus que ses fondateurs».­

Le professeur Serigne Diop définit un parti politique comme «une association de personnes unies par un projet de société dont le but est de conquérir le pouvoir et de le conserver. C'est une machine électorale destinée à gouverner».

Dans la même veiné; le médiateur de la République est d'avis que «les partis politiques sont tenus de respecter la Constitution et la démocratie dans le système politique». «Deux États n'ont pas participé au sommet France Afrique en raison du non-respect des normes internationales en matière de démocratie», assène-t-il.

Lui emboitant le pas, Doudou Wade, président du groupe parlementaire libéral et démocratique déclare : «On constate la démocratie dans notre parti, même si elle est à parfaire. Des députés votent contre le parti. La démocratie est le moins mauvais des systèmes». Et de rappeler que «la plupart des partis politiques sont nés dans les chambres».



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email